Complexe (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
juillet 1925, l'amérique est conviée par la presse à assister à ce qui restera sans doute le procès le plus surprenant du siècle : john thomas scopes, professeur de sciences naturelles à dayton, dans le tennessee, est jugé pour avoir enseigné, aux écoliers de la ville, que " l'homme descend du singe ".
or, depuis 1920, des traditionalistes protestants ont fait campagne aux etats-unis pour éliminer des programmes scolaires la théorie " anti-biblique et anti-ch... >Voir plus
Que lire après 1925, le procès du singe La bible contre DarwinVoir plus
Comme le dit à juste titre l'un des extraits de presse du 4ème de couverture, « Un livre à lire, des fois qu'on douterait de la puissance de l'obscurantisme ». En 1925, le procès d'un enseignant de sciences naturelles de Dayton, Tennessee ayant enseigné la théorie évolutionniste de Darwin paraitra relever du moyen-âge pour les européens. Au pays des WASP et à une période de renaissance spectaculaire du KKK (dont le berceau est Atlanta, à peine 200kms de Dayton) contre les noirs, les Catholiques, les Juifs, les étrangers, les immigrants et tout groupe dont les traditions sont contraires au mode de vie conservateur de l'Amérique rurale, on ne plaisante pas avec une théorie anti-biblique : « Dieu ou le gorille », il faut choisir.
L'ouvrage, paru en 1982, nous informe que « ces questions restent d'autant plus actuelles qu'on déploie à présent de nouveaux efforts contre l'enseignement de la théorie de l'évolution ». En 1982.
Les attaques actuelles contre l'arrêt Roe v. Made ont conduit le 25 mai 2022 l'Oklahoma à promulguer une loi interdisant totalement l'avortement dès la fécondation. Apparemment, 21 états, sitôt l'arrêt supprimé, interdiraient totalement l'avortement, toujours au nom de la religion, une cellule fécondée étant une créature dont l'âme divine est immortelle etc.
En 2022, le combat science/libéraux (au sens américain) contre bible/conservateurs est loin d'être fini.
Ce livre rejoint bien sur immédiatement ma liste Religions, puritanisme et hypocrisie

"je ne veux pas, expliqua t-il, que ma fille, ou la fille de qui que se soit, soit obligée d'étudier un livre qui représente sur la même page des images de l'homme et du singe."

Dans la catégorie : Droit pénalVoir plus
>Sciences sociales>Droit>Droit pénal (15)