Choisir la cause des femmes (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070775156
Gallimard (09/02/2006)

Une jeune fille de seize ans, Marie-Claire C..., se fait avorter avec la complicité de sa mère. Employée de métro, mère célibataire de trois filles qu'elle élève d'une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. "Procès d'un autre âge ", disent les personnalités (médecins, savants, artistes) et les femmes citées par la défense comme témoins.... >Voir plus
Que lire après Le procès de Bobigny : Choisir la cause des femmesVoir plus
Voici un livre qui a fait bouger la loi ou plutôt son procès sans précédent en 1972.
Rappelons-nous du contexte de la loi de 1920 qui assimile la contraception à un avortement. L'opinion publique veut faire bouger les choses par l'intermédiaire de l'association Choisir, présidée par Simone de Beauvoir, qui a publié en 1971 le manifeste des 343 (salopes).
Le détonateur de ce mouvement sera le procès de l'histoire de Marie-Claire Chevalier, 16 ans, qui se retrouve dénoncée après avoir avortée. Son procès va se jouer à huit clos mais il en sera autrement pour sa mère, sa faiseuse d'ange ou encore deux collègues de sa mère.
Michèle Chevalier, sa mère, décide de prendre Gisèle Halimi comme avocate. Celle-ci adoptera une stratégie de défense pour le moins insolite, dénoncer la loi qui est la cause première de l'avortement et non la culpabilité de sa cliente. Ce livre en retrace le procès. C'est le procès de l'avortement, celui où vont se succéder énormément de témoins de moralité qui revendiquent avoir été avortés ou avoir avortés . Des femmes célèbres aux grands Professeurs, prix Nobel, vont se succéder à la barre pour ce procès hors norme.
L'opinion publique se soulève.
La suite,on la connait, il n'y aura que de faibles condamnations. Tout le monde est coupable vis à vis de la loi de 1920, mais a-t-on le droit de disposer de son propre corps, de Choisir?
Simone Veil fera en 1975 voter la loi qui dépénalisera l'avortement.
Ce livre n'est pas seulement les auditions du procès, c'est aussi 35 ans après la vérité d'un viol révélé que personne n'a cru pendant les auditions et qui de ce fait n'a pu être condamné.

Mais quand est-il aujourd'hui du droit de l'IVG qui est de plus en plus remise en cause? La récente déclaration du Président du CNGOF est inquiétante. Cette déclaration disant que l'IVG est un homicide, ce qui est contraire à la déontologie médicale et constitue de délit d'entrave à l'IVG, selon la loi votée en 2017.

Le procès de Bobigny 8 novembre 1972.
A l'heure où les nostalgiques de l'emprise sur les femmes font des émules outre atlantique, mais hélas pas seulement, puisque en France on entend les partisans d'un retour aux temps révolus précédant la loi Veil de 1974, prôner l'abrogation de ce droit fondamental auquel peuvent prétendre celles et uniquement celles concernées par le choix d'enfanter ou non, il est utile de lire ou relire cet ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque de ma commune.

Il s'agit de la sténotypie intégrale des débats du Tribunal de Bobigny. Cette lecture permet de mesurer l'ampleur de la difficulté à faire admettre ce droit fondamental, avec les témoignages de nombreux professionnels de santé, mais également Françoise Fabian, Delphine Seyrig, Michel Rocard, convoqués à l'audience afin d'éclairer le débat et conduire à la clémence des juges au bénéfice des prévenues.

Si la lecture peut sembler rébarbative aux non juristes, la longue et exemplaire plaidoirie de Gisèle Halimi sur le droit des femmes de choisir et du droit à disposer d'elles-mêmes est édifiante. Un moment historique car il s'agit plus du procès de la loi devenue inapplicable, que de celui des 4 prévenues. Sa plaidoirie brillante fut applaudie.

En novembre 1974 Simone Veil présente son projet devant l'AN, 284 voix pour, 189 contre ; le 17 janvier 1975 la loi est promulguée.

Il est tout de même préoccupant d'observer que certains prônent un retour à la pénalisation de l'avortement. Gisèle Halimi et Simone Veil ont combattu pour ce droit qui heureusement vient d'être inscrit dans la constitution. Néanmoins la constitutionnalisation protège t'elle contre tous les obstacles ?

La Cour suprême des Etats Unis a révoqué le droit fédéral à l'IVG le 24 juin 2022. Ce qui autorise chaque Etat à légiférer comme il le souhaite.

On peut conspuer la menace qui pèse ailleurs dans le monde et en Europe où l'on constate un net recul de ce droit dans certains pays, restrictions en Pologne, Interdit à Malte, Italie augmentation des gynécologues qui refusent de pratiquer l'IVG en opposant l'objection de conscience….

Ce recul est alarmant.
Pour les 40 ans du procès, pour le combat de ces femmes.
Je n'ai pas connu ces combats mais en ai entendu parler par ma maman, que nos générations et les actuelles réfléchissent un peu à leur soit disant liberté , que des femmes sont mortes pour cela .
Une bonne leçon dont toute adolescente et femme de moins de quarante ans devrait prendre connaissance.

Et à noter que la liberté ne tient qu'à un fil.

Me Halimi: Dernière question que je lui pose car elle est sage-femme mais surtout parce qu'elle est femme. Est-ce que, selon elle, on peut imposer à une femme d'avoir un enfant?
Mme Letourneur: Je considère que les femmes sont libres d'avoir leurs enfants quand elles le veulent.C'est tout.
Le Président: Le tribunal vous remercie.
Le Président: Vous avez utilisé quel procédé ?
Madame Bambuck: Vous le savez bien Monsieur le Président , un spéculum.
Le Président: Par la bouche ?
Madame Bambuck: Absolument pas, un spéculum et une sonde.
Vous savez Monsieur le Président, quand on met au monde un enfant sans amour, on lui donne la vie mais on lui enlève toutes les chances.
Quand une loi n'arrive plus à empêcher la multiplication des délits qu'elle est censée sanctionner, il est certain qu'elle ne vaut plus rien.
Ainsi les lecteurs et lectrices de ce livre pourront ils comprendre la force de ce mouvement, qui a tenu en échec l'injuste répression de l'Etat.