Éditeur : humenSciences (27/03/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Et si nous étions passés à côté d’une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l’idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il
y a plus d’un demi-milliard d’années et qui a acco... >Voir plus

lilicrapota
  02 août 2019
Tout d'abord, je remercie beaucoup masse critique pour l'envoi de cet ouvrage!
J'avais déjà lu, il y a quelques années, "le corps quantique" de Deepak Chopra : on y découvre le cancer, là aussi, mais aussi des cas de guérison "miraculeux"... en tout cas on découvre les pouvoirs du corps à se protéger, à se guérir, et certainement les pouvoirs de l'esprit à mettre en branle les mécanismes internes qui faciliteront la guérison.
Dans ce livre de "l'abominable secret du cancer", tout aussi compliqué que celui que je viens d'évoquer (j'avoue, la bio, tout ça, c'est pas mon truc, j'ai un mal fou avec le vocabulaire et la compréhension des phénomènes, même simples!), on apprend une foule de choses et pas des moindres. Par exemple que le cancer (que je pensais être une maladie relativement récente!) date du précambrien. Que les animaux sont autant voire plus touchés que nous (que ça a même fait disparaître certaines races!). Que nous portons tous le cancer en nous et que c'est le facteur déclenchant sera certainement une baisse d'immunité causée par un état mental affaibli. Que par contre, pour qu'il se développe jusqu'à devenir tellement envahissant qu'il nous fera mourir, il faut un paquet d'autres facteurs. Que les traitements sont très différents et qu'il y a plein de recherches en cours sur le sujet, car s'attaquer à une tumeur peut lui permettre de migrer et d'aller envahir d'autres organes; les hypothèses sur les nouveaux traitements sont super intéressantes. Mais surtout, le propos tenu fait qu'en refermant le bouquin, on ne considère plus le cancer comme un ennemi contre lequel il faut se battre, un alien dangereux à l'intérieur de nous, mais comme une cohabitation qu'il va falloir gérer au mieux. Cette mise en perspective dans l'évolution montre aussi que nous sommes, encore et toujours, bien peu de choses... que le cancer fait partie comme des millions de bactéries, de cellules, etc, du processus évolutionniste et que bizarrement, nous en avons aussi besoin, nous ne pouvons pas cesser l'évolution de certaines cellules sans en mettre d'autres en danger. Très bonne lecture donc, bien qu'assez longue à lire (il faut s'accrocher, même si l'auteur a fait particulièrement des efforts pour fluidifier son langage, prendre des exemples de la vie courante, vulgariser. Merci!
Mimimelie
  25 juin 2020
Je rejoins l'avis de CaroBouquine concernant le titre de cet essai qui lui semblait trompeur, « l'abominable secret du cancer », car pour ma part par exemple, « les formidables et étonnants secrets du cancer» me semblerait plus juste…. Nulle part en effet on ne vous aura parlé du cancer (l'horrible crabe), comme ça !
Pourquoi ? parce que tout simplement jamais personne ne vous dit les choses telles qu'elles sont et basta ! Tout à la fois dans leur "terrifiance" et leur beauté ! la vie, notre vie, notre condition biologique dans toute sa réalité !
Un livre qui se lit comme une aventure, celle de notre espèce, de vous , de nous... juste magnifique.
livrebaladeur
  15 juillet 2019
Je ne suis pas très copine avec le vocabulaire organique, la reproduction des cellules vivantes ce n'est pas mon fort. Il me fallait quelque chose d'assez simple pour comprendre et capter tout ce qui était expliqué. Je n'ai pas été perdu et j'ai été contente de trouver ce côté abordable dans un pareil sujet. L'entrée est très introductive, elle se répète quelque peu, mais les sujets abordés se recoupent alors c'est normal. le début pose les bases pour les non initié, il nous explique les bases, les faits qui sont avérés au jour d'aujourd'hui. Et toute cette explication passe par de nombreux exemples, comparant ces interactions minuscules à des faits analysables dans la vie quotidienne. Il y avait toutefois parfois peut-être trop d'exemple...
Dès le début l'auteur adopte la structure : un chapitre un thème. Mais dans cette première partie, très explicative, les choses coïncident énormément. Puis vient la réflexion. Alors chaque chapitre aborde un sujet précis, qui se discerne des autres. Frédéric Thomas nous montrera des idées intéressantes, encore en cours de développement. Des pistes de réflexions qu'il espère voir se développer. Et c'est en ça que ce livre devient très intéressant. Il intrigue, donne des pistes de réflexions, de discussion à venir et nous donne envie de suivre le cours de la science pour voir ce que cela donnera. Ainsi j'ai surligné quelques sous partie de chapitre qui m'ont particulièrement intriguées : l'hypothèse stavique ; la théorie adaptative une révolution ; le rat-taupe, champion de la résistance ; Les mismatches ou le décalage évolutif ; Les cancers transmissibles sont-ils à l'origine du sexe ? ; Nuit des morts chez les souris ; Questionner le processus métastatique ; Avides de sucre.
Pour résumer, j'ai apprécié ce livre pour sa facilité de compréhension, son côté abordable et sa façon de nous intriguer. C'est une vision différente de ce que j'ai l'habitude d'entendre. On combat toujours le cancer, mais c'est vrai que l'on ne pense pas toujours aux conséquences de son éradication. Ce livre m'a permis d'envisager la possibilité d'une cohabitation, ce qui parait logique à plus y réfléchir.
PS : Pour ceux qui aiment connaitre les sources vous serez très largement servi ! Je n'ai jamais vu une bibliographie aussi complète et riche.
Lu avec Masse Critique.
Lien : https://livrebaladeur.blogsp..
CaroBouquine
  14 juillet 2019
Attention, cet ouvrage est trompeur ! Vous pourriez penser que vous allez y lire des horreurs, et ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas non plus barbant, malgré que ca soit de la biologie évolutive. Ca ne passionnera probablement pas tout le monde, mais les nombreuses observations sur les animaux rendent l'ouvrage assez accessible.
Il est aussi positif, porteur d'espoirs, et permet de comprendre plein de choses, d'être vraiment éclairé sur le cancer. Et tout le monde sait qu'apprivoiser une maladie est le meilleur moyen de la combattre !
Merci Masse Critique !