EAN : 9782081614062
Pere Castor (21/05/2002)
Ce livre reprend trois contes classiques servis par une palette d'ocres bruns évoquant la chaleur colorée du décor africain.. — Banioum est parti à la recherche de "L'Oiseau de pluie" mais comprend bien vite que ce n'est pas en emprisonnant l"'animal qu'il maîtrisera la météo... (de Monique bermont) — "Epaminondas" fait bêtise sur bêtise, jusqu'au jour où il découvre qu'il ne s'agit pas seulement d'obéir mais qu'il faut réfléchir avant d'agir. (d'Odile Weulersse) — ... >Voir plus
Que lire après 3 contes d'AfriqueVoir plus
Ces contes sont issus de la tradition orale de différents peuples africains et tropicaux. Leur structure narrative a été revue par l'auteur et reprend un schéma plus classique et actuel permettant une plus grande compréhension pour les enfants. Les contes du Père Castor sont vraiment idéaux pour une lecture de groupe et les illustrations qu'offrent ce petit recueil sont adorables. Les deux textes d'introduction sont éclairants et mettent en contexte culturel la création de ces récits.
On retrouve trois thèmes basiques : l'enfant qui part en quête pour son village et commet une erreur, il est donc obligé de défaire son action et de se corriger / le petit singe qui, essayant de s'émanciper de sa famille, se fait peur au contact de gros animaux, fait preuve de malice et rentre chez lui / L'enfant qui voulant répondre absolument aux consignes de sa mère sans réfléchir commet erreur sur erreur, il prend conseil auprès d'un sage pour corriger sa vision du monde.
En somme, des contes pour grandir et réfléchir, sans jugement hâtif et avec une résolution heureuse dans un monde qu'il découvre.

Lien social, le conte africain a aussi été, pendant des siècles, un outil pédagogique, avec les proverbes l’un des principaux vecteurs de transmission des valeurs du groupe. Le plus souvent, comme dans Une histoire de singe ou dans L’oiseau de pluie, ce sont des animaux qui portent et incarnent cette morale villageoise : araignées, hyènes, lièvres, tortues, crocodiles, antilopes sont les protagonistes privilégiés de récits qui revendiquent leur rôle éducatif plus que leur fonction de distraction populaire.
Ne cherche plus à obéir sans réfléchir. C’est à chacun de trouver comment il doit agir.
Morale du conte Epaminondas
bien sur! car l oiseau de pluie ne chanterait que pour nous