EAN : 9782756020778
Delcourt (20/06/2012)
3.72/5   9 notes
À l'âge de 17 ans, Adrian Tomine réalise le premier numéro de sa mini-série Optic Nerve. Au fil des publications, son talent extrêmement précoce s'affirme au point d'attirer le prestigieux éditeur Drawn & Quarterly au Canada et Guy Delcourt en France. Ces histoires courtes sur les petits riens de la société moderne et les tourments sentimentaux des jeunes adultes font mouche immédiatement.
Que lire après 32 histoires : Optic nerve mini-comicsVoir plus
(...) les chiens sont pas seulement des petites bestioles à la con. Ce sont des veilleurs... des espions. C'est si évident que je me demande comment personne d'autre a compris. Ces trucs-là ont infiltré presque tous les foyers d'Amérique, merde. Ils restent là à observer en silence. Et quand ils s'enfuient, ils vont faire leur rapport à ceux qui les contrôlent. J'allais pas me laisser avoir comme tous les autres. IL fallait que j'agisse. Bon ça fait des saletés mais au moins ce truc me regarde plus. Le problème maintenant c'est ma femme. Elle a pas dit qu'elle voulait un bébé ?
Ce walkman était vraiment un super achat. Je l'emmenais partout avec moi (...). Je l'avais toujours avec moi. Le plus drôle, c'est que je ne suis pas un dingue de musique. D'ailleurs, je mettais même pas de piles dans le truc. Au moins, j'avais pas besoin de parler aux gens.
Je ne vais plus dans les bars. Je déteste les gens qu'on y rencontre la nuit. Ce sont soit des pauvres ivrognes (qui me dépriment à mort), soit des connards à faux noms (qui croient que je suis là pour me faire draguer).
Je n'allai nulle part, personne ne m'attendait, je ne savais pas où je dormirais cette nuit-là. Derrière moi, un boulot fixe et un appartement viable. Devant moi, l'exaltante incertitude.
J'aimerais tellement lui parler, mais pour dire quoi ? ça se fait pas d'entamer une conversation dans un magasin de disques. Elle risque de penser que je suis juste un geek qui drague.

Videos de Adrian Tomine (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian Tomine
Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles :
- "Les Eternels" de Chloé Zhao Dans l'économie narrative des comics Marvel, "Les Eternels" ce sont des super-héros d'avant les Avengers, avant Spiderman, Ironman, Captain America et compagnie. Plus archaïques, ils datent d'avant la création de notre univers, et obéissent à un Dieu cruel et juste, comme il se doit. Il y a Thena, déesse De La guerre, Ikaris, qui vole et qui est très fort, Phastos, grand inventeur, et puis Sersi, l'héroïne, dont on ne sait pas très bien quels sont ses pouvoirs mais elle est au coeur de ce qui se passe.
- "Les Olympiades" de Jacques Audiard Avec Céline Sciamma et Léa Mysius au scénario, ce film est l'adaptation de trois nouvelles graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine : "Amber Sweet", "Killing and dying" et "Hawaiian getaway". L'histoire est celle de trois filles et un garçon, quatre amis, parfois amants, souvent les deux, dans le quartier des Olympiades du treizième arrondissement de Paris. Un chassé-croisé cinématographique qui rassemble au casting Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.