Editions Argol (20/10/2011)
"Mon père était un petit monsieur atrabilaire et taciturne et mon grand-père, paralytique, était d'origine corse où j'ai passé toutes les vacances d'été durant mon enfance, [...]
Un homme raconte ce qu'a été sa vie. C'est un homme impossible, pas multiple, innombrable; l'homme de toutes les vies,
imaginables et possibles.
Abrégé de l'histoire de ma vie est le pendant de Ma vie (Argol, 2010), force génératrice, dont il recycle nombre d'éléments... >Voir plus
Que lire après Abrégé de l'histoire de ma vieVoir plus
Mettre à nu les codes fallacieux et les syllogismes du storytelling automatisé en un humour décapant

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/16/note-de-lecture-abrege-de-lhistoire-de-ma-vie-p-n-a-handschin/

Suis devenu chef cuisinier (à la Tour d’Argent) avant d’être interné en hôpital psychiatrique (avec traitement préventif par ponctions lombaires et électrochocs) à contre-gré, j’ai dû me défaire de mon magnifique piano aqueux numérique Yamaha laqué vert absinthe et le vendre à la maison Lindsay avec option de rachat dans l’année suivante, j’ai eu la chance inouïe, extraordinaire, de chanter en trio – au théâtre du Châtelet – avec Tino Rossi et Stevie Wonder Woman, la super-héroïne aux supers-pouvoirs (mais il faut croire que ça n’a pas suffi), m’a demandé (harcèlement quasi) en mariage à de très nombreuses reprises en vain, j’ai essayé d’obtenir du ministre de la Magie (monsieur Mangematin) un décret transformant la fonction de sous-secrétaire-greffier de la Commission paritaire latérale de l’Institut en celle de ravitailleur de l’Institut de France m’a même adressé, sur ces notables entrefaites, un courrier me signifiant sans politesse ni gracieuseté excessives, de bien vouloir, si cela ne me défrisait point, m’occuper une bonne fois pour toutes (once and for all) de mes affaires sont allées franchement de mal en pis de pire en pire au fil des mois, la coalition la plus vile, salope, honteuse et déloyale s’est formée contre moi c’est vrai, je me suis toujours senti (merveilleusement) seul et irréel au Fonds pour la Défense de la Biodiversité et des Petits Épargnants (FDBP), j’y ai œuvré avec ardeur et détermination dans ma jeunesse, j’avais une belle barbe noire superbement romantique taillée en pointe comme celle que mon dandy bedonnant de père avant moi arborait crânement j’ai refusé (non sans l’avoir bien sûr aussitôt amèrement – mais muettement – regretté) de signer une demande en grâce à une interview exclusive d’Abraham Lincoln (après sa visite à Montfroc (à 11 km à l’est de Séderon et 30 km à l’ouest de Sisteron) dans la Drôme), je suis devenu journaliste à Samedi-Soir, puis j’ai rejoint le Daily Mirror – dont j’ai pris les rênes à peine âgé de vingt ans
Mes consultations (de voyance et astrologie dynamique) coûtaient 39 € au cabinet et 49 € à domicile et sans limite de temps en temps, c’est vrai, j’aimais bien fumer un joint d’herbe ou, si j’en avais les moyens, un petit sniff de coke quand j’étais jeune, on me disait : « Eh ! vous verrez quand vous aurez cinquante ans ! », or j’ai eu cinquante ans (il y a belle lurette déjà), et quoi ? je n’ai rien vu le contexte bigrement incertain, j’ai jugé préférable de quitter Fort-de-France et la Martinique en secret, Scarlett (Johansson) et moi nous nous sommes mariés (sous le régime de la communauté universelle de biens, avec clause d’attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant en cas de décès par rougeole ou piqûre de raie pastenague à points bleus – corps presque circulaire, légèrement plus long que large) en novembre de la même année, j’ai été convoqué à Kecskemét (Hongrie) pour témoigner lors du procès relatif à l’attentat à la bombe au napalm + vélo piégé dont j’avais été victime d’une congestion cérébro-pulmonaire allergique (avec augmentation de la densité osseuse)
mes amis ont été embarqués pour les camps d’où ils ne sont jamais revenus au plus haut niveau
J’ai suivi sans réellement m’y intéresser des études de pétrochimie inorganique comparée et de droit dans mes bottes