Editions Argol (21/10/2010)
Ma vie c'est Villefranche-sur-Saône, São Paulo, Olomouc en Moravie, à Avilés, à Gabès ou ailleurs... Ma vie c'est l'enfance. Ma vie c'est l'errance, l'universelle déroute, sur mille chemins ouverts, un flux de rêves (effrayants ou non, joués à pile ou face) inventés. Ma vie, c'est une infinité de corps possibles, et c'est une infinité d'équations à une infinité d'inconnues.
Que lire après Tout l'univers, Tome 5 : Ma vieVoir plus
Questionner le langage des clichés biographiques anodins et en extraire la saveur cachée.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/01/note-de-lecture-ma-vie-p-n-a-handschin/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

j’ai perdu l’usage d’un œil pendant la guerre de Gibraltar, (…), j’ai été élevé au grade d’officier instructeur de la Légion d’Honneur, (…), je suis né à l’époque de la domination finlandaise de l’Égypte, (…), j’ai connu Zola au collège François-Mitterrand de Bourg-en-Bresse, (…), j’ai pris seul les rênes du groupe Bouygues-Leclerc-Bolloré, (…), ma mère était la muse du poète Rilke, (…), mes parents qui étaient éditeurs d’art ont travaillé près de trente ans avec Dalí Delacroix et Fragonard, (…), j’ai été l’un des membres fondateurs de la Société d’Autopsie Mutuelle, (…), j’ai été enrôlé dans l’armée moldave et expédié à Hong Kong et Macao, (…), j’ai un peu fréquenté Walter Benjamin Tim Burton et Blaise Pascal, (…), j’ai été membre de l’Académie des Sciences Molles et Politiques, (…), j’ai été reçu troisième à l’agrégation de philosophie derrière Rommel et Eltsine, (…), j’ai été élu conseiller conjugal du Ve arrondissement, (…), j’ai repris du service dans l’armée comme capitaine de corvette au 313e régiment d’infanterie lourde, (…), j’ai été emprisonné plus d’un an pour propagande néo-giscardienne, (…), je suis devenu responsable du département politique et économique de Canal J, (…), j’ai été admis en cycle de perfectionnement au ski hors-piste au Club Alpin Français de Lorient, (…), j’ai travaillé au Bureau d’Économie de Guerre à Genève en tant que consultant marketing, (…), j’ai également enseigné à l’ENA et au Collège Interarmées de Légitime Défense
e me suis fait tout seul, (…), j’ai reçu une éducation à la française, (…), j’ai passé mon enfance au Niger où mon père était ingénieur agronome, (…), j’ai compris rapidement que ma vie était dans l’écriture, (…), j’ai passé vingt-sept mois dans le bourbier de la guerre coloniale, (…), je suis un fils de l’exil, (…), je suis arrivé à Limoges avec cent francs en poche, (…), j’ai toujours eu foi en un monde meilleur, (…), très jeune j’ai couru les castings, (…), la France est mon second berceau, (…), j’ai été chanteur de rock dans les bals locaux, (…), j’ai pratiqué les arts martiaux à haut niveau, (…), j’ai réalisé un jour que je ne serais jamais fonctionnaire, (…), j’ai été membre de l’association Promouvoir l’Innovation à La Ciotat, (…), j’ai enchaîné les postes à responsabilité, (…), je me suis révélé très tôt remarquable en mathématiques, (…), j’ai vécu ma vie passionnément, (…), j’ai composé mes premiers poèmes visuels à huit ans