EAN : SIE169431_895
Editions du Rouergue (01/01/1900)
4.29/5   7 notes
Lorsque le roman s'ouvre, Cissé, un jeune homme d'origine africaine, meurt lynché lors d'une mutinerie en prison, pour avoir tenté de protéger le directeur. Nous sommes durant l'été caniculaire de 2003, et les «crevards» comme il appelle les prisonniers et donc lui-même, ont pris pour quelques heures le pouvoir. Sa mort est donc la conséquence de la plus nos «mauvaise idée de sa vie» : sauver un être humain. Car sa vie, comme on va le découvrir dans le flash-back qu... >Voir plus
Que lire après Abreuvons nos sillonsVoir plus
" C'est une émeute. Une mutinerie.
C'est la force des choses.
Juste le pouvoir qui bascule pour quelques heures. "
Tout commence en prison, où les crevards, les prisonniers, ont pris le contrôle, en cet été 2003, été de canicule. Cissé va mourir, mourir en tentant de sauver un homme, le directeur. Ironie du sort pour cet enfant de banlieue devenu un monstre, devenu un crevard parmi d'autres. Alors l'instant de partir, instant de se souvenir.
Itinéraire d'un enfant pas gâté. Cissé naît et grandit en banlieue. Morosité, et grisaille. Une vie à chercher l'amour, une vie à chercher ses mots. Et lui, le grand maigre, qui sait écrire, il va petit à petit glisser, tomber, s'engouffrer dans le chemin de la violence et de la folie, accompagné par une voix, sa conscience, son inconscient, Dieu... Cette voix va le conduire de malheur en désastre.
" Il a dit que j'étais taillé comme un éthiopien avec mes dix kilos tout mouillé. J'étais qu'une tache, un handicapé du crâne. Un raté. "
Alors, Cissé, comme dans un geste de fureur désespérée, dans une affirmation de ce qu'il n'a jamais voulu être, une négation de ce qui lui colle à la peau. Il va la détruire. Il s'immole par le feu, là, en classe. Puis l'hôpital, puis le retour dans cette cité qu'il voudrait fuir. Avec son visage de monstre, de grand brûlé, il aurait pu espéré un nouveau départ. Mais le destin n'est pas clément pour les crevards. de déchéance en coup de folie, il se tracera une route vers la mort.

Un roman magnifique, une histoire incroyable. Loin des clichés habituellement véhiculés sur la Banlieue, l'auteur nous livre là un témoignage singulier et fort. Il nous montre que les jeunes habitent, et vivent en dehors de ces cases qu'on aimerait leur assigner. le héros, Cissé, aime l'opéra, et rêve d'amour idéal. Mais comment faire quand toute une société a déjà écrit pour vous le scénario, et qu'il passe forcément par la délinquance, la prison, la galère. Cet ouvrage inaugure un ton nouveau, et un rythme remarquable. Un rythme, ou plutôt un flow, tellement tout est musical, syncopé. Et l'histoire se déroule, comme le destin, incompressible, comme la peine des Crevards. Alors ce livre, on ne le lâche plus avant d'avoir pris cette claque que l'auteur nous assène.
Une tuerie littéraire à lire absolument