Abyss Azure tome 2 sur 2
Vega Dupuis (03/11/2023)
3.82/5   11 notes
Dans sa prison, Ryû se laisse dépérir et refuse de manger. Elle révèle à son amie, Jo, qu'elle se meurt d'amour, et promet à cette dernière de reprendre des forces si elle peut revoir l'homme qu'elle aime.

Jo essaie alors par tous les moyens d'entrer en contact avec cet humain. Mais elle est surveillée de près par la garde royale... Ryû lui demande une deuxième faveur : lui ramener une pilule qui la ferait devenir humaine. C'est en voulant cacher cett... >Voir plus
Que lire après Abyss Azure, tome 2Voir plus
Un second tome rythmé qui tient en haleine jusqu'à la dernière case !

En fuyant la police aux frontières, la sirène Jo avale malencontreusement une pilule rouge qui la métamorphose en humaine. S'approchant de la côte, elle parvient à rencontrer Yuki, l'humain dont son amie Ryû est tombée éperdument amoureuse. Après avoir fait plus ample connaissance, Yuki et Jo se font la promesse de tout mettre en oeuvre pour sauver Ryû, retenue prisonnière à Tatsunomiya, pays des sirènes, pour avoir noué contact avec un humain. L'aventure sous-marine qui attend Yuki et Jo ne sera pas de tout repos, aussi bien sur le plan physique que sur le plan sentimental !

Autant le premier volume posait les bases de l'intrigue, autant ce deuxième tome de la série Abyss Azure démarre en trombe avec de nombreux rebondissements et gags autour de la transformation de sirène en humaine pour Jo et humain en sirène pour Yuki. Pas facile en effet de troquer une queue de poisson contre des jambes et vice-versa ! le mangaka Akihito Tomi livre quelques confessions sur le passé chaotique et douloureux de Jo. Même s'il pointe la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique, il montre cependant que l'aversion de Jo envers les humains diminue au contact de Yuki, courageux et gentil. le dessin dynamique fourmille de détails. Mention spéciale à la magnifique planche où Jo nage entourée de dauphins, de bancs de poisson et d'une tortue, que c'est beau ! Ce seinen contient cependant quelques scènes pour public averti : le passage dévoilant la nudité du personnage principal (topless de la sirène Jo) et celui relatant les attouchements sur Jo enfant de l'homme-sirène Maya, agent de surveillance très agressif et cachant de sombres desseins.

Eh ben, ce 2ème tome est vachement mieux que le premier, j'en suis contente ! J'ai fini par m'habituer aux dessins et tout compte fait, même si je reste mitigée sur les paysages et les décors, je trouve le visage des personnages principaux plutôt expressifs. Ça m'a permis de m'attacher à eux malgré qu'on n'a pas le trop le temps d'en apprendre beaucoup sur leur personnalité et que l'histoire avance très vite.

Je trouve que Jo est beaucoup plus attachante dans ce tome et je l'ai trouvée adorable dans sa découverte du monde des humain même si c'est expéditif. Yuki à l'air tellement gentil et doux. Leur complicité m'a directement sautée aux yeux, je les trouve trop mignon ensemble, que cette relation reste amicale ou non.

La fin du tome nous laisse en suspend et le projet annoncé est vraiment louche. Je suis au final heureuse d'avoir découvert cette saga et j'espère que le dernier tome nous réserve de bons rebondissements 😊
Bref, j'ai adoré ce nouveau volume et j'ai très hâte de lire la conclusion dans le prochain. Bien que certains événements soient plutôt prévisibles, ils sont bien amenés au lecteur. le développement des personnages ainsi que leur relation sont très intéressants. J'ai hâte de voir si l'avis de Jo pour les humains changera dans le prochain volume. L'argument clef de Abyss Azure : Tome 02 est assurément ses visuels merveilleux. Comme pour le premier volume, nous avons droit à de magnifiques planches ainsi qu'à une couverture, ma foi, vraiment magnifique !
Lien : https://geekbecois.com/abyss..

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Que le rendu visuel proposé par le mangaka est toujours aussi ravissant, que sa régulière petite pointe coquine est le plus souvent d'une élégance et d'une beauté folles sous son trait fin et léché (même s'il en fait parfois un peu trop dans les angles de vue flatteurs), que les quelques scènes de nage de notre héroïne dans l'immensité marine restent captivantes même si elles sont brèves...Il n'en faut pas plus pour que l'ensemble fonctionne,en donnant très facilement envie de découvrir l'issue de cette histoire dans le troisième volume !
Je ne supporte pas les humains. Je les ai en horreur… Je les haïs. Mais là… je vais devoir compter sur celui-ci.