AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Looky (Autre) Dobbs (Autre) Siamh (Autre)
EAN : 9782344045114
56 pages
Glénat (26/04/2023)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ? Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d’embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire. D’après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre, et Aléa compte bien se faire e... >Voir plus
Que lire après Aléa Drumman, tome 1 : L'héritage de Barbe NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Même en mêlant du fantastique à la piraterie, cette BD a un intérêt limité.

Pourquoi faire systématiquement des suites indigestes à une série close ?

Wild57
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          360

Aléa Drumman rêve de la mort de son père, Edward Teach alias Barbe Noire. Elle cherche et trouve un témoin de la mort de son père. Décapité, il serait pourtant bel et bien vivant ! 

Très bonne idée de Siamh et Looky (adapté par Dobbs) de lancer un récit en deux tomes sur la fille présumée d'un pirate de renommée. Les pages s'enfilent les unes après les autres, l'action y est omniprésente. L'aspect fantastique n'est pas dérangeant. En effet, au premier abord, ça amène à se poser des questions bien que la tournure des dernières pages va peut-être un peu trop loin dans le genre. Difficile de dire où cela va mener vu le scénario un peu léger bien que plaisant. 
Visuellement, j'ai bien aimé les scènes navales réalisées par Siamh et mises en couleur par Josie de Rosa. 
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de pirates qui allie action et fantastique. Basée sur une intrigue intéressante qui part de la mort de Barbe Noire, célèbre pirate, et de sa fille, Aléa, Après que la Royal Navy se soit vanté de l'avoir décapité, la jeune femme décide de confronter celui qui l'aurait tué, Maynard. Mais celui ci lui dit qu'il n'est pas sur que son père soit vraiment mort, que sa tête a été prise par un dénommé Rackham et qu'elle lui parlerait. Pour dire quoi? Aidée par Maynard, elle embarque sur le bateau du forban...
Aventures, tête qui parle, jeune femme prête à tout pour retrouver un père qu'elle n'a manifestement peu ou pas connu, l'intrigue est posée mais souffre de confusion. Les réactions de l'héroine sont difficiles à suivre, l'absence d'éléments sur son passé accroit ce flou sur les motivations d'Aléa. Bref, avis un peu mitigé d'autant que le graphisme est intéressant mais parfois manque de précisions sur les visages...
Commenter  J’apprécie          30
Si les auteurs ont bien fait leurs devoirs sur les pirates, ils n'ont malheureusement pas suivi les cours de scénaristique. Les évènements s'enchainent sans transition et sans réelle explication. Ils ne contextualisent pas le récit : une petite légende inventée ou rappelée aurait été bienvenue afin d'expliquer en partie les éléments fantastiques (qui sont une intéressante addition au récit) par exemple. Si tout ne doit pas nous être montré dès le départ, nous ne devons pas non plus tout deviner ; le scénario qui n'a rien de bien original ne laisse de toute manière pas planer beaucoup de mystères.
Les personnages sont joliment croqués mais manquent cruellement d'épaisseur, ce qui participe aux précédentes faiblesses de l'histoire ; les scènes d'action manquent quant à elles de dynamisme et de fluidité.

Mention spéciale pour la scène de sexe complètement gratuite...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires de pirates, ils ont quelque chose d'attirant et de mystérieux. Ce qui me fascine, c'était leur soif de liberté, certes c'était des voleurs, pilleurs, assassins, buveurs invétérés, etc. Mais admettez que c'était des marins hors pairs, et certains voire certaines sont devenus célèbres, nous en tenons un ici en exemple ! Barbe Noire, la Terreur des mers, rien que son nom suffisait à donner la trouille, aucuns navires ne voulait le croiser, et à juste titre !

L'histoire de Barbe Noire est un peu revisitée, en y mêlant sa fille ainsi qu'une étrange malédiction. D'ailleurs, elle part à la recherche de son père mort qui ne le serait pas vraiment… Etrange me direz-vous, car sa tête a été coupée mais elle continuerait à parler et interagir comme si elle n'avait jamais été séparée de son corps.

Honnêtement, j'ai adoré cette BD, déjà par ses thématiques mais les dessins sont magnifiques et l'intrigue m'a emportée loin, en pleine mer apparemment ^^ C'est épique, badasse, flamboyant, ça se lit sans s'arrêter et le cahier graphique à la fin apporte une plus value. J'ai vraiment hâte de savoir la suite et la fin vu qu'il s'agit d'une histoire en deux tomes seulement. A vrai dire, j'en aurais aimé davantage mais ne dit-on pas que les histoires les plus courtes sont les meilleures ? Je peux le dire, c'est mon premier coup de coeur de 2024 ! Je ne peux que vous le conseillez, montez à bord et partez à l'aventure 😉
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
05 juin 2023
Récit d’aventure agréable, Aléa Drumman met en scène une héroïne à la poursuite de la légende de ses origines, et saura séduire les amateurs du genre parmi les lecteurs de bande dessinée franco-belge.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
17 mai 2023
Des pirates et non des moindres, Barbe Noire l’immortel, pour cette saga signée Dobbs, que sa fille la belle Aléa Drumman recherche. Abordages et maléfices, traître anglais, Siamh et Looky (Immortals Fenyx Rising) sont au dessin de ce diptyque qui tire à boulets rouges et fait revivre sur un ton renouvelé le célèbre genre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Maléfice », disais tu, belle enfant ? Le terme est fable, je trouve… Presque injurieux. Mais je te pardonne cette gaucherie. Mettons cela sur le compte de l’émotion due à cette petite réunion de famille… N’y vois rien de personnel, Aléa, mais ce que je suis dépasse de loin tout entendement de ta part…
Commenter  J’apprécie          10
Messieurs les anglais... Nous tirerons les premiers
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Looky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Looky
Immortals Fenyx Rising - série en 2 tomes disponible
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenir un pirate

Pour devenir un véritable pirate, il me faut...

un bateau
un sabre
un pistolet
être prêt à en remontrer à mes parents (que nous appellerons l'autorité de Port Royal)

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : pirates , corsaires , flibustiersCréer un quiz sur ce livre

{* *}