EAN : 978B0000DSLRR
Charpentier (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ames et décors romanesqueVoir plus
"Un paysage n'est qu'un homme ou une femme. Qu'est-ce que le Vaucluse sans Pétrarque, Sorrente sans Le Tasse, Annecy sans Jean-Jacques Rousseau ?"
La nature est souvent impuissante à séduire complètement nos coeurs.
Un besoin impérieux nous incline à chercher l'homme parmi les choses.
Porté par ce postulat, l'écrivain Gabriel Faure, l'homonyme du célèbre musicien, nous offre, en 1925, avec "Âmes et décors romanesques" une série de promenades champêtres entremêlées de littérature.
Cet ouvrage est le troisième de la série.
Il fait suite à "paysages littéraire" et à "mes pèlerinages passionnés".
Il faut se laisser porter, par la langue de l'auteur, à Rochefort près de Loti, à Tournon chez Mallarmé. Il faut relire doucement Virgile qui aimait les eaux vives et le repos sous un arbre. Il faut prendre le temps de découvrir la Provence de Mme de Sévigné, de se lancer, sans aucune hâte ni certitude à la recherche de l'occitanienne De Chateaubriand.
Dans ce livre tout est poésie.
Il n'y est question que de vieilles lettres et de paysages.
Mais le plus bel instant de l'ouvrage est cette visite aux jardins italiens, de Rome ou de Lombardie.
"Nulle part, mieux que sur ces terrasses de Tivoli, un jeune écrivain ne peut rêver, méditer, composer.
Presque tous ses aînés y vinrent s'exalter, surtout depuis que Chateaubriand révéla la grandeur et la poésie de la campagne romaine..."
"Âmes et décors romanesques" est une parenthèse, fine et agréable.
Elle est faite d'un authentique style élégamment vieillot.
Gabriel Faure nous offre un ouvrage à savourer, sous le poirier du jardin, entre thé vert et sieste au soleil.

Jamais printemps ne me parut si beau.
Depuis longtemps, il est vrai, je n'avais pu vivre quelques jours à la campagne, alors que triomphent les parfums et les chants.
J'y viens, chaque année, au début du renouveau, quand les cloches de Pâques sonnent l'éveil de la nature et l'universelle résurrection.....

Videos de Gabriel Fauré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Fauré
Immersion dans l'univers musical de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Baudelaire est né il y a 200 ans !
A cette occasion, le CNL, avec Isabella Vasilotta, vous proposent le programme « Mélodies baudelairiennes », alliant musique et poèmes des Fleurs du Mal. Revivez ce concert inédit interprété par la pianiste Maroussia Gentet et la soprano Marie Soubestre.
Le concert est découpé en 3 thématiques. Découvrez ici « le voyage intérieur », avec les interprétations des poèmes des Fleurs du Mal : -Henri Duparc, L'Invitation au voyage - Ernest Chausson, L'Albatros - Gabriel Fauré, Chant d'automne - Henri Duparc, La vie antérieure
Pour en savoir plus : Les artistes Maroussia Gentet, pianiste et Marie Soubestre, soprano, actuellement en résidence avec leur collectif Géoïde à la Fondation Singer-Polignac à Paris, se sont prêtées au jeu de la captation vidéo de ce concert inédit, imaginé par Isabella Vasilotta, dans des conditions d'audition parfaite.
Ce même concert a pu être joué, mercredi 15 décembre 2021 lors de la soirée "Mélodies baudelairiennes" organisée au Centre national du livre pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire.
Pour que résonne ce concert et qu'il vive le plus longtemps possible comme un vibrant hommage au poète, le CNL le propose, sous forme de vidéo assortie de son livret. Toute structure souhaitant s'en emparer est invitée à largement le diffuser : https://bit.ly/3IYkS5j
#baudelaire #fleursdumal #soprano #piano #poésie #musique #henriduparc #ernestchausson #gabrielfaure
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :