Libertalia (23/08/2018)
3.5/5   2 notes
Cette histoire a été écrite par l'un de ses militants de longue date et artiste engagé qui a redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd'hui par les antifascistes du monde entier, et réalisé de nombreuses affiches dont certaines sont reproduites en couleur dans le cahier central de la présente édition. Convaincu que les militantes doivent écrire leur histoire, Bernd Langer raconte un siècle d'antifascisme allemand sans mythification ni dénigrement pou... >Voir plus
Que lire après Antifa : Histoire du mouvement antifasciste allemandVoir plus
Bernd Langer, militant de longue date, raconte un siècle d'antifascisme allemand et donne des clés pour comprendre comment l'opposition au nazisme, puis au néonazisme, s'est construite hors des partis institutionnels. L'histoire de l'Allemagne sert bien évidemment de toile de fond, avec l'accession au pouvoir des nazis, rapportée étape par étape, la guerre puis la guerre froide, jusqu'à la réunification. Il évoque aussi le mouvement antinucléaire, le mouvement des squats, les mobilisations contre l'extension de l'aéroport de Stuttgart.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La prise de pouvoir par les nationaux-socialistes dans le Reich allemand renforça les tendances fascistes dans toute l’Europe, et l’antiracisme devint un phénomène de masse.
Pour combattre le fascisme, il faut combattre le système impérialiste !
Dans les pays occupés ou dominés par l’Allemagne, la cause de la libération nationale se fondit avec celle de l’antifacisme.