EAN : 9782081419698
Flammarion Jeunesse (30/08/2017)
4.1/5   10 notes
Princesse de Thèbes, Antigone vit heureuse jusqu'au jour où elle découvre le crime du roi ?dipe. Antigone sacrifie sa vie pour accompagner son père en exil et réconcilier ses frères. Courageuse et fière, elle est prête à tout affronter, même la mort, pour sauver son honneur. VOICI SON HISTOIRE?
Que lire après Antigone la courageuseVoir plus
Nouveau petit retour de lecture sur deux des titres que j'ai empruntés sur le site @lirtuel 😁 J'avais pris tous les titres présents de cette "collection". J'en ai lu deux, et je vous fais un petit retour sur chacun d'eux.

🐞 Antigone, la courageuse

Antigone, nous pourrions la qualifier de jeune fille intrépide qui n'a pas peur du danger que représentent certaines situations de la vie. Pourtant, cette jeune fille courageuse, peut se montrer très sensibles à la moindre chose. Elle est fidèle en ce qu'elle croit, elle est aimante et juste.
Personnellement, j'ai aimé cette nouvelle adaptation qui devrait plaire aux plus jeunes également.

🐞 Héraclès, le valeureux

Qui ne connaît pas Héraclès ? Fils de Zeus, fils d'une femme humaine. L'histoire de sa vie est semée d'obstacles, simplement parce que Zeus a fait un enfant avec une humaine. Héra l'ayant pris en grippe, il en paiera le prix toute sa vie durant. Malgré tout, il finira par se faire apprécier un minimum par celle-ci... Mais à quel prix !

Personnellement, j'ai apprécié mes deux lectures. Que ce soit dans la manière dont les récits sont écrits, que dans le rythme donné au texte. le format est court, une petite centaine de pages, mais tout y est, et c'est bien là le principal. J'ai hâte de me plonger dans les autres titres que j'ai empruntés 😁
L'enfance d'Antigone et de ses frères et soeurs, enfants d'Oedipe et Jocaste, puis le récit de la découverte des origines de leur père... Tout s'écroule autour d'eux, la mort de Jocaste, le geste fou d'Oedipe... On suit alors Antigone qui accompagne son père dans son errance pendant que Thèbes voit la prise de pouvoir illégitime d'Étéocle... jusqu'à l'accomplissement des paroles de l'oracle...
Très bon petit roman qui relate de manière claire cet épisode mythologique, je pense l'utiliser dans une prochaine pause contée.
Résumé : La princesse de Thèbes, Antigone, coule des jours heureux avec sa famille, jusqu'au jour où des révélations détruisent tout sur leur passage : sa mère se tue, son père se crève les yeux et ses frères veulent s'entretuer. Récit d'une malédiction.

Mon avis : J'ai acheté ce roman, car les professeurs de français sont friands des mythes à faire lire à leurs élèves.

Ici, on découvre le destin d'Antigone, ainsi que le mythe d'Oedipe, à travers le récit.

Antigone avait tout pour être une princesse heureuse, mais le destin en avait décidé autrement. Après les sombres révélations qui mènent au chaos sa famille, elle va décider de porter fièrement le nom de sa famille, accompagner son père Oedipe sur les chemins de l'exil, et oser braver les lois de son époque pour faire ce qui lui paraît juste.

L'histoire montre une Antigone forte et courageuse, éprise de liberté, et féministe avant l'heure.

Un beau récit à partager.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
30 mars 2022
L’histoire d'Antigone est en général bien connue par la version de Jean Anouilh et son récit in medias res peut faire oublier les débuts de la tragédie. Ici, Françoise Rachmuhl fait le choix de narrer toute la vie de la jeune fille, en insistant sur le tragique épisode du destin d'Œdipe, son père.