MA Editions (14/05/2014)
3.88/5   8 notes
Extrait

Il ne savait pas où il allait mais il y allait en courant. C'était ce que je me disais d'Aaron avant qu'il ne parvienne finalement à tous nous épater et à tous nous dépasser. Avant aussi qu'on ne se parle plus.
Je l'avais tout de suite trouvé vif et brillant mais je pensais que son esprit brouillon et sa capacité à s'enthousiasmer pour un milliard de choses à la fois le perdraient.
Raté ! C'est moi qui me suis perdue. C'est égale... >Voir plus
Que lire après Après quoi on courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous suivons dans ce roman deux garçons et deux filles pendant leur adolescence, de l'âge de quinze ans à vingt-cinq ans. Pendant ces dix ans nous allons être les témoins de leurs histoires de coeur, beaucoup, mais aussi de leurs aspirations professionnelles, nous allons assister à leurs errements, à leurs trahisons, à leurs petites victoires.

Aaron et Michael sont amis depuis l'enfance, même si pour Aaron les choses sont plus compliquées car il est amoureux de son ami. Il ne veut rien lui avouer car il a peur de perdre sa belle amitié. Dana vient se greffer au duo et devient la petite amie de Michael, elle voit clair dans le jeu d'Aaron et une forte rivalité naît entre eux. Lisa elle est très attirée par Aaron même si elle comprend vite que son amour est voué à l'échec.

Tout au long de ce roman à quatre voix les personnages nous prennent à témoins, ils nous racontent de manière à la fois directe et pleine de pudeur leur questionnements autour de l'amour, de la sexualité, mais aussi de la politique, de la culture, nous livrant une véritable photographie de la société des années 2000. On les voit réagir aux attentats du 11 septembre 2001, au choc du résultat des élections présidentielles de 2002, aux affrontements au Moyen Orient. le lecteur revit avec eux cette période et se souvient de comment il a réagit à ces événements. Un roman qui peut sembler léger au premier abord mais qui pose beaucoup de questions sur l'évolution de la société et sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

"Le temps avait passé. Il avait balayé quelques évidences, il m'avait mis face à des difficultés et à des dilemmes que je n'aurais pu imaginer.
J'avais décidé de grandir . Et apprendre à grandir malheureusement, c'est apprendre à renoncer.
J'avais fait le bon choix. Enfin, je crois."
« Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana… » Tel est le résumé un poil réducteur proposé par la quatrième de couverture mais qui pose assez bien le cadre général du roman. Ils sont lycéens quand on les rencontre (sauf Lisa qui apparaît plus tard dans l'histoire mais dès le début du livre). Aaron, jeune adolescent en plein émoi, est sur le point de découvrir son homosexualité et l'amour sans borne qui le lie à son meilleur ami, Michaël, qui lui tombe amoureux de Dana, la petite nouvelle de la classe. Plus tard, Lisa jouera le rôle de meilleure amie amoureuse d'Aaron.

C'est à la fois émouvant et agaçant ! C'est émouvant parce qu'on s'attache à ces quatre personnages. C'est agaçant parce qu'ils sont quand même énervant ces quatre inadaptés du bonheur qui cumulent stupidité et entêtement à la poursuite du malheur.

Aaron est égocentrique, frustré avec un petit côté masochiste. Michaël est un indécis chronique qui refuse de grandir. Lisa est le pendant féminin d'Aaron qui s'entête à aimer l'homo de service. Dana est la petite fille bourgeoise, calculatrice et manipulatrice.

Le portrait que brosse Sebbane de ses personnages n'est au final pas très flatteur pour eux. le bref résumé qui précède est représentatif de ces adolescents incapables de chercher le bonheur ailleurs que là où ils ne peuvent manifestement pas le trouver. C'est très vrai pour Aaron et Lisa, relativement vrai pour Michaël et plus léger pour Dana mais personne n'y échappe. Même pour ceux qui semblent parvenir à trouver le bonheur n'ont en fait découvert qu'un leurre, ils se trompent eux-mêmes pour mieux se donner le sentiment d'y être enfin arrivé.

Pour Aaron et Lisa, pas besoin de faire un schéma : la nana hétéro amoureuse du mec homo amoureux du mec hétéro, rien de bien innovant. Pour Michaël, cela se complique un peu : il ne sait pas trop où il en est de sa sexualité pour finalement opter pour la voie, disons, classique qui ressemble plus à un choix par défaut et consensuel qu'à un choix délibéré et totalement honnête. Dana, de son côté, va à contre-courant du sexe facile et tous azimuts pratiqués par ses camarades de classe et opte pour approche exclusive, fidèle de la relation amoureuse n'hésitant pas à user de tous les stratagèmes pour emprisonner littéralement Michaël dans une cage dorée au risque, et c'est là où elle met en jeu son bonheur sans aucunes certitudes, de le scléroser et de le perdre.

Par contre, Sebbane ne fait-il pas une petite erreur en plaçant son roman au début des années 2000 alors que ce qu'il décrit reflète, par expérience, plus une ambiance et une réalité des années 1990 ? J'hésite clairement… mais après tout la réalité d'une époque peut perdurer dans le temps.

Le roman est plutôt bien construit autour de chapitres courts voire très courts qui portent chacun la voix d'un des protagonistes mais qui ne se contentent pas de se répondre les uns aux autres mais reprennent en quelque sorte l'histoire là où le précédent narrateur l'a laissée pour l'amener plus loin. Au final, on n'aura pas quatre versions de la même histoire racontée par les quatre protagonistes mais bien le fil d'une seule histoire dont on aura chaque bribe racontée par un seul personnage à chaque fois. le livre ressemble ainsi un peu à un patchwork de sentiments, de points de vue…

On est facilement porté par ces personnages qu'on a parfois envie de secouer pour leur dire « regarde pour une fois dans quelle abîme tu t'enfonces », « arrêtes de chercher à te faire du mal et avance ». Sebbane dispose d'une vraie plume capable d'aller à l'essentiel, de se mettre dans la peau d'ados un peu attardés qui ont le malheur de virer adulescents au moment où ils devraient enfin parvenir à mûrir un peu.

Il a peut-être eu un peu de mal à finir son roman qui laisse un petit goût d'inachevé. Il ne demande qu'à être gommé au prochain livre. On peut se poser toutefois justement la question du contenu du prochain livre tant, et je peux me tromper lourdement, on a l'impression que Sebbane a mis dans celui-ci beaucoup de lui-même et/ou de sa propre expérience. Lui en reste-t-il encore sous le pied pour le prochain ?

Un roman attachant, tendre et agaçant à la fois. Un mélange particulier mais qui fonctionne quand même bien.
Lien : http://garoupe.wordpress.com..
"Après quoi on court" est l'histoire d'une génération, celle des adolescents de l'an 2000.
Dans un style très original, l'auteur donne la parole à Aaron, Michaël, Dana et Lisa, les quatre personnages principaux, qui traversent ensemble la période si complexe, entre adolescence et âge adulte, celle des choix et des orientations sexuelles, politiques et professionnelles, celle où l'on s'éloigne de son univers familal pour construire son propre avenir.
Tour à tour ils relatent leurs expériences, leurs rêves mais aussi et surtout leurs doutes et leurs douleurs. Sans faux semblants, ils nous livrent des sentiments d'une force qui ne peut laisser les lecteurs indifférents.
Sur le chemin très étroit qui sépare l'amour de l'amitié, l'auteur parsème son récit de nombreuses questions : Peut-on tout se permettre par amour ? Peut-on tout pardonner par amour ? L'amour doit-il être synonyme de sacrifices et de renoncements ?
Mais bien plus qu'un simple chassé-croisé amoureux, ce roman se fait l'écho de questions politiques, religieuses et sociétales.

Ce premier roman de Jérémy Sebbane fut pour moi une très belle découverte. J'ai particulièrement aimé son écriture et ses personnages tantôt forts, tantôt démunis face à un quotidien où se cotoient la vie, la mort, les drames mais où toujours ressurgissent des sentiments salvateurs.
Commencé en début d'après-midi, terminé en début de soirée. Je n'ai pas pu lâcher ce livre!

Ce livre nous parle d'amitié mais aussi d'amours impossibles.

Aaron et Michaël, deux jeunes lycéens qui sont très bons amis depuis des années déjà.
Tout change peu à peu lorsque Michaël entame une relation avec la jolie Dana. Aaron ne supporte pas de les voir ensemble, de s'embrasser, de rire... En réalité, Aaron est amoureux de Michaël mais ce dernier n'en sait rien ou plutôt ne veut certainement rien voir.

Dana, la petite amie ,elle, s'est bien rendue compte de cet amour et elle va tout faire pour éloigner son petit ami d'Aaron. Tour à tour Aaron et Dana vont tout faire pour récupérer l'exclusivité de la relation qu'ils avaient avec Michaël.

Puis, plus tard, Lisa qui fera la connaissance d'Aaron à la fac tombera amoureuse de lui. Elle souffrira de cet amour à sens unique d'autant plus qu'elle est la confidente d'Aaron concernant toutes les relations amoureuses qu'a le jeune homme.

Des histoires d'amour impossibles donc, au travers desquelles chacun doit grandir un peu malgré lui. J'ai été très sensible aux personnages d'Aaron avec son besoin d'aimé et d'être aimé, la souffrance qu'il ressent. C'est un personnage attachant mais que j'ai eu envie de secouer par moments! Je l'ai trouvé si dépendant de l'amour à garder toujours un espoir alors que peu de choses le justifie au final. Un peu l'image de Lisa finalement, personnage que j'ai beaucoup apprécié également.

A l'inverse le personnage de Dana m'a un peu énervé à la longue. le fait d'aimer Michaël ne veut pas dire l'avoir que pour soit... D'ailleurs, même Michaël m'a passablement agacé avec sa façon de prendre la fuite et de pas savoir ce qu'il veut.

C'est un livre où chacun nous conte ce qu'il s'est passé entre eux de son point de vue propre. Les chapitres sont relativement courts et rythmés. J'ai beaucoup apprécié la façon dont les personnages s'adressent à nous, lecteur. C'est très vivant et moderne. L'auteur a su faire preuve de sensibilité avec ce roman où tout sonne juste et vrai.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces personnages au point de ne plus pouvoir lâcher le livre. Je tenais à savoir ce qu'il allait se passer, comment tout cela allait finir. le dénouement m'a d'ailleurs laissé sur ma fin. Je l'ai trouvé assez brutal, mais à l'image de ces relations compliquées au final.

Un très bon premier roman que j'ai pris plaisir à lire, je ne peux que vous le conseiller! Pour moi, ce fut un coup de coeur!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
4 jeunes personnages découvrant l'amour et ses travers non sans mal et larmes. Mais même si le livre est très bien construit j'ai malgré tout pas autant accroché que je l'aurai souhaité. C'est facile à lire et justement trop facile à lire.
Ça ressemble à un scénario pour une série TV telle Clara Sheller et ça manque de profondeurs
Même si les protagonistes sont confrontés à toutes les difficultés sentimentales d'un jeune ça reste selon moi à la surface. Ça ne rentre pas assez en profondeur.
Peut être que c'est parce que je viens de lire "en finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis qui, à côté, est un chef d'oeuvre. "Après quoi on court" ne m'a pas autant transporté.
Dommage

L'amour est bien plus qu'un jeu, il est une arme de destruction massive. Soit on la détient et on s'en sert, on fait souffrir, on heurte, on blesse, on détruit au prix de mille stratégies et diversions. Soit on en est victime, on n'a pas ce qu'il faut pour combattre et gagner et, si l'on a un peu de dignité, on ne revient pas sur le champ de bataille à moins d'être totalement maso.
Le temps avait passé. Il avait balayé quelques évidences, il m'avait mis face à des difficultés et à des dilemmes que je n'aurais jamais pu imaginer. J'avais décidé de grandir. Et apprendre à grandir malheureusement, c'est souvent apprendre à renoncer.