Archibald tome 1 sur 4
Sarbacane (19/08/2015)
3.53/5   29 notes
Le surnaturel a son détective ! Il s’appelle Archibald.

Archibald, garçon timide et perspicace, a une passion : devenir détective. Et pas n’importe lequel ! Il désire explorer les mondes secrets, ceux où règnent la magie et les monstres tapis dans l’ombre. Il ne lui manque qu’une affaire à se mettre sous la dent ! Elle se présente un matin sous la forme d’un chien borgne aussi bavard que froussard, agent stagiaire du très secret B.E.M : Bureau Enquête... >Voir plus
Que lire après Archibald, tome 1 : Pourfendeur de monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Archibald est un petit détective. Cela tombe bien pour lui, les cadavres disparaissent du cimetière de la ville et un étrange inconnu lui annonce qu'il va venir lui acheter une jarre entreposée dans le magasin de son grand-père.

Le mot précise :

"PS : Ne l'ouvrez dans aucun cas !"

Mais lorsque l'étrange acheteur arrive, le vase n'est plus là. le personnage, qui se révèle être un chien parlant, lui explique alors sa mission et son désespoir. Ils partent ensemble sur les traces de l'objet perdu.

Ils rencontreront de multiples dangers, serpents, zombies et autres monstres afin de tenter de sauver leur honneur... et devenir peut-être amis.

Arriveront-ils ensemble à venir à bout de cette terrible mission ?

Les personnages de l'histoire sont émouvants. Rejetés par leurs semblables, ils doivent faire leur preuve dans un environnement pour le moins hostile.

Le corniaud est blanc, rond et doux tant que l'on ne l'énerve pas. le petit garçon joue au détective et prélève des indices. Ils vont se battre ensemble dans cette première aventure qui les lie.

C'est aussi une bande dessinée frisson avec beaucoup de monstres gentils mais aussi de plus terrifiants avec notamment des hordes de zombies.

On y trouve enfin beaucoup d'humour avec des répliques qui font mouche !

Un album qui peut convenir à ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Attrapée par hasard dans le rayon "BD Jeunesse" de ma bibliothèque, cette BD vite lue n'est pas sans mérite ni qualité.

Archibald est un petit garçon qui se voit détective. Il vit un peu dans sa tête, peuplée de monstres et d'énigmes fantastiques. Et voilà que l'aventure vient à lui sous la forme d'une lettre l'avertissant que quelqu'un passera acheter une jarre dans son magasin, et surtout l'enjoignant de ne pas ouvrir cette jarre.

Evidemment, le lendemain quand un chien qui parle vient chercher la jarre, elle a disparu. D'étranges traces sur le sol poussiéreux laissent penser qu'un serpent est passé par là et a disparu dans les égouts. Voilà l'occasion rêvée pour Archibald et ce mystérieux client de s'embarquer à l'aventure.

Bon, ce n'est pas la BD du siècle, mais le dessin, l'humour, le découpage, le rythme, l'univers, le ton... tout cela donne à l'ensemble un chouette cachet. Une BD jeunesse tout à fait correcte pour initier les plus jeunes à la BD. Avec de vrais morceaux de zombies dedans. Qui songera à s'en plaindre?
Archibald est une jeune garçon qui vit seul avec son grand-père. Ses camarades de classe se moquent de lui parce qu'il se dit détective privé. Il reçoit un jour un message de quelqu'un qui doit venir chercher une jarre dans le capharnaüm de son grand-père, mais la nuit la jarre disparait. Une petite BD fantastique qui mêle zombies et mystère mais j'ai déjà lu mieux dans le même genre.
Archibald est un gamin d'une dizaine année qui souhaite devenir détective. En attendant que l'occasion de faire ses preuves se présente, il vit avec son grand-père parmi tout un bric-à-brac.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à remettre une jarre à un individu appelé Monk qui s'avère être un chien qui cause ! Mais impossible de la lui remettre car la jarre a mystérieusement disparu. Dès lors l'enquête commence.
Et bien voilà une bande dessinée bien sympathique pour faire passer agréablement le temps ! Les bulles sont joliment dessinées, hautes en couleur. L'histoire est quant à elle vraiment toute simple et le duo d'enquêteurs attachant et drôle. Une bande dessinée qui ravira surtout les enfants.
Pour résumé, je peux dire : une touche d'humour, un zest de magie et une pointe de mystère, une belle poignée de zombies et hop le tour est joué le dénouement se profile déjà. Heureux évidemment !
Alors que des cadavres disparaissent dans les cimetières, Archibald, un petit garçon chahuté par ses camarades se retrouve embarqué dans une histoire de zombies et de monstres. Un jour Monk lui écrit de ne pas ouvrir la jarre qui est au fond de sa cave car il veut lui acheter....

Une BD que vont adorer les plus jeunes pour se faire peur car comme les grands ils vont pouvoir lire des histoires de zombies.
Mes enfants adorent !!!

critiques presse (2)
BDGest
25 septembre 2015
Malgré un contenu convenu et passe-partout, Archibald pourfendeur de monstres devrait pouvoir tenir occupées les petites terreurs aimant frissonner sous la couette.
BoDoi
02 septembre 2015
Monstres, énigmes, humour, aventures, le tout est emballé de manière efficace dans dans planches lisibles, fluides et bien adaptées aux lecteurs débutants.
- Archibald à table ! Le dîner est prêt.
- Chouette ! Qu'est-ce qu'on mange, Papi ?
- J'ai préparé une bonne soupe aux champignons pour mon petit Archibald.
- Beurk ! Y a une chaussure et une chaussette sale dans la soupe !
- Quoi ? J'étais pourtant certain de n'y avoir mis que des champignons frais. Alors, goûtons cette... EURK !
Nous aussi, nous étions de braves guerriers autrefois. Mais à force de vivre sous terre, nous avons perdu notre combativité. Nous ne sommes plus que de gros trouillards qui aiment blaguer.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus