Yoshikazu Yasuhiko (Autre)
Naban Editions (08/12/2023)
UNE LEGENDE DU MANGA DANS UNE EDITION EXCEPTIONNELLE ! Arion, fils de Déméther et de Prométhée, est enlevé par Hadès qui l'entraîne au royaume des enfers. Il y grandit et devient un vaillant guerrier dans le but caché par Hadès de tuer Zeus et Poseidon. Il entame alors un voyage initiatique au travers de la Grèce antique mise à feu et à sang par les guerres qui opposent les dieux et va en devenir l'acteur le plus important ! Le chef-d'oeuvre intemporel de Yoshikazu ... >Voir plus
Que lire après Arion, tome 3Voir plus
Pour les fans de mythologie sombre à l'ancienne comme moi, l'interprétation et le voyage proposé par YAS est vraiment un pur bonheur tant il correspond aux images mentales qu'on pouvait avoir et tant pis si c'est on ne peut plus classique, la mise en scène graphique relève largement la note !

En effet, je n'ai eu que très peu de surprise dans cet ultime volume où l'auteur choisit de dévoiler les secrets de Prométhée, revenant ainsi aux racines de l'histoire et éclaircissant l'ensemble. Nous avons d'abord droit au fameux flashback, puis au non moins classique sauvetage de la belle, le tout dans une ambiance de révolution de classe contre les dieux tutélaires de l'Olympe qui ont rarement fait de bonnes choses. Et concrètement, ce n'est pas ce qui m'a le plus ébouriffée ici.

En revanche, il y a une atmosphère sourde et crasse sensationnelle, portée par un trait très crayeux, très noir, très sombre, à l'ancienne que j'ai adoré et qui m'a totalement emportée. J'ai adoré suivre les aventures des uns et des autres à travers ce ton très dramatique forcé, poussé, par le trait si particulier de YAS qui correspond très bien au style de l'histoire ici. Ce n'est que drame sur drame, combat sur combat et perte sur perte. Mais cela a un vrai cachet sous ce trait si sombre.

YAS m'a vraiment saisie par sa mise en scène à la fois rétro et très dynamique, me rappelant ainsi les dessins animés que je regardais enfant. On sent à quel point la fougue des héros les emporte et combien leur révolte a des racines profondes, cela transpire des pages. Les destinées sortent ainsi littéralement des pages et on assiste à de sacrées métamorphoses. J'ai en particulier beaucoup aimé la mise en avant des femmes dans ce récit, malmenées par les hommes, mais luttant toujours, ce qui fait que jamais on ne les voit comme des victimes faibles, ni les hommes comme des triomphateurs.

La vision de la mythologie de l'auteur fut vraiment de bout en bout l'une de celles que j'adore. C'est sombre, désespéré, cruel et déchirant, mais pour autant personne ne baisse les bras. C'est tortueux à souhait aussi et rempli de chausses trappes et autres mystères, ce qui rend le tout prenant. C'est également assez nuancé avec des méchants très méchants mais dont on comprend les raisons qui ne sont pas si dingues et résultent plutôt de leur milieu. Les gentils ne sont pas tous très gentils et Prométhée est ainsi bien sujet à caution dans ce qu'il fait à Arion ou dans la façon dont il traite finalement Déméter. J'aime cette profondeur donnée à l'oeuvre.

Avec une touche qui lui est propre, YAS nous a proposé son interprétation des guerres mythologiques entre dieux et loin des clichés habituels, il a su mettre l'humanité au centre de manière très personnelle. le destin d'Arion fut ainsi passionnant à suivre et derrière le classicisme de celui-ci se cachent plein de nuances à lire et relire. le tout sous un trait noir très noir quasi mystique à sa façon et surtout très vivant, que je meurs d'envie de retrouver dans sa prochaine oeuvre à arriver chez nous : Venus Wars.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..