Editions Ki-oon (07/03/2024)
4.19/5   21 notes
Toute naissance n'est pas une bénédiction...
Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l'objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants... En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l'identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui... >Voir plus
Que lire après L'Abomination de Dunwich, tome 2Voir plus
Lovecraft n'est pas mon auteur favori, mais de temps en temps, j'aime me faire peur autrement qu'en regardant les nouvelles du Monde à la télé…

Avec cette adaptation de roman en manga, j'ai été servie : j'ai eu peur, j'ai ressenti de l'angoisse, mes fesses se sont serrées et j'ai flippé grave ma race !

Au début, j'ai eu un peu de mal avec les illustrations de Gou Tanabe, trouvant que les visages qu'il dessinait étaient un peu trop figés, mais après, je n'y ai plus vraiment fait attention, me concentrant sur le récit qui faisait monter ma tension crescendo.

L'histoire se passe entre les années 1913 et 1930, dans un petit village situé dans le trou du cul des États-Unis. On dit de ces habitants, qu'à force de se reproduire entre eux, ils souffriraient de malformation congénitale. Bref, le village passe pour maudit et le mangaka a bien su retranscrire les ambiances poisseuses et rendre la campagne misérable.

Les ambiances sont lourdes, poisseuses, bien retranscrites et on dévore ce manga avec appétit, tant on a envie d'en savoir plus, de découvrir ce qui se cache dans cette petite ferme, habitée par le patriarche Whateley, sa fille célibataire (et albinos) et le fils de celle-ci, qui grandit de manière étrange et bien trop vite.

Nous sommes à la campagne, les ragots vont bon train, surtout que la fille a fait un bébé toute seule et qu'il a vraiment une drôle de tronche, une tête qui fait peur et un savoir immense, ce qui intrigue fortement le professeur Armitage de l'université Miskatonic. le gamin, à peine âgé de dix ans, s'est mis en quête du Necronomicon, un ouvrage ésotérique, dont la biblio de l'université possède un exemplaire.

Si le premier tome sent le satanisme et les trucs pas très nets que la famille Whateley fabrique entre les pierres levées, le deuxième tome est en deux actes : le premier continue le parcours de Wilbur, qui cherche à récupérer le Necronomicon et l'autre partie est axée sur l'épouvante, l'horreur, le fantastique et l'action.

Impossible de le lâcher ! C'est glauque, c'est gore, c'est angoissant au possible ! Bref, de quoi se faire peur au soir… On sent tout de suite qu'un Ancien est en train de foutre le bordel et de perdre des fluides un peu partout. C'est en noir en blanc, mais à mon avis, ça devrait avoir soit la consistance de morve, soit de bave d'escargot…

Pas de répit, donc, dans ce deuxième tome et bordel de cul, la suite est prévue dans le troisième tome, pas encore sorti, comme de bien entendu ! Frustration intense, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

Non, vous ne voudriez pas aller passer vos vacances à Dunwich, sa réputation est foutue depuis longtemps en cause de toutes les rumeurs, ragots ou autres rites sataniques, en plus de la consanguinité, mais on a envie de connaître la suite de l'abomination de Dunwich !

Un manga magnifique, notamment à cause de sa couverture et du récit qui se trouve dedans, à condition d'aimer un peu d'épouvante, d'horreur, de mystères et de grands Anciens !

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lecteurs à la recherche de lectures horrifiques bien frissonnantes et dérangeantes, cette série est faite pour vous surtout avec le dessin très organico-gore de Gou Tanabe. Dégoût garanti !

Tout d'abord, petite alerte, regardez bien votre tome. le mien est défectueux avec un cahier final glissé entre les pages 30 et 50, oups ! Déjà que l'histoire n'était pas simple à suivre, je comprends pourquoi j'étais encore plus perdues… ^^!

Pour revenir à l'histoire, nous suivons toujours avec effroi et passion la destinée de celui considéré comme l'abomination du petit hameau de Dunwich : Wilbur, un garçon, un être qui a grandi extrêmement vite et développé une intelligence hors du commun, en plus d'un intérêt étrange pour le fameux Necromicon, ouvrage sur les premiers occupants de la Terre, ses êtres de terreur qu'étaient les Anciens. Sa passion va l'entraîner et le conduire bien trop loin.

C'est toujours avec la même fascination morbide que j'ai poursuivi les aventures de cette nouvelle adaptation d'un récit de Lovecraft qui va peut-être encore plus loin que d'autres dans l'horreur proche de nous, palpable, vécue, qui mélange mythologie, légende urbaine et manifestation à la poltergeist mais de manière bien plus organique, puante et dégoulinante. C'est glaçant d'effroi. On en frissonne véritablement.

Avec sa narration immersive et lente, l'auteur nous pénètre de ce récit étrange, nous conduisant dans des lieux qui pourraient être familiers pour mieux les travestir et les rendre effrayant. Il s'y passe toujours des choses étranges venant tordre, littéralement, la réalité dans ce tome et c'est effroyable. Cela va de la bibliothèque, en passant par son ancienne demeure et celles des gens environnants. A chaque fois, c'est une horreur très sale, proche de la décomposition, avec ses fluides qui s'échappent et pénètrent notre nez autant que notre âme, se glissant dans les interstices pour ne plus nous lâcher. On vit alors dans la terreur de ces événements.

En revanche à un tome de la fin, on plane encore complètement et il n'y a que d'infimes pistes de réflexion et de compréhension. L'auteur nous laisse dans le flou le plus total, à l'image de ceux vivant ces événements, ce qui rend la chose encore plus malaisante. On ne peut, nous aussi, que nous laisser porter par les horreurs qui se produisent et y assister impuissant, comme si l'enfer s'ouvrait sur nous. C'est littéralement truffé de références bibliques d'ailleurs, ce qui me colle encore plus les jetons.

Pas de révolution dans ce tome, juste la poursuite inéluctable de l'horreur débutée dans le tome 1 avec une accélération pour flirter avec les limites du supportable pour les amateurs de body horror. C'est malaisant, terrifiant, effroyable et ça nous pénètre de partout sans l'ombre d'une réponse juste avec la peur que ça nous atteigne. J'aime cette ambiance sale et organique à laquelle on ne peut échapper. Je suis plus frustrée quant au manque de réponses qui se profile. Faire peur oui. Faire l'apologie du fantastique oui. Mais ne pas en rester à l'exercice de style.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📚La réputation de Dunwich a été ternie par la suspicion de rites sataniques tenus sur les collines du village, près de cercles monolithiques. Des années plus tard, un enfant nait dans la demeure des Whateley. de père inconnu, le gamin nommé Wilbur fait preuve d'une précocité extraordinaire pour son âge. D'une intelligence remarquable, il dévore avec avidité les vieux grimoires de son grand-père et se lance dans toutes sortes d'expérimentations. Pour assouvir sa soif de savoir, le jeune garçon entre en contact avec le professeur Armitage.Ce dernier a, dans sa bibliothèque, un ouvrage qu'il convoite avec envie : le Nécronomicon.

🖊Le deuxième volume se découpe en deux segments. le premier continue le parcours de Wilbur, cherchant à récupérer le Nécronomicon. La seconde nous ramène sur les terres de Dunwich où un "mal inconnu" s'abat sur les habitants du villageOn a un plaisir malsain à retrouver Wilbur qui, en peu de temps, a poursuit son horrible mutation. Gou Tanabe prolonge l'horreur entourant ce personnage dont la destiné (et le rôle final) surprend. Si l'effet de surprise est au rendez-vous, sa puissance est atténuée par certains choix narratifs. On comprend l'envie de poser une ambiance sur des pages doubles percutantes mais le mangaka se montre trop gourmand en étalant l'ensemble sur 3 volumes. le rythme pâtit de quelques longueurs, multipliant des effets de suspense répétitifs, notamment sur le second segment. On espère que le troisième volume redressera la barre mais, pour la première fois, l'ennui pointe le bout de son nez.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-che..
Après un premier tome qui gommait la plupart des défauts de la première partie du texte d'origine, ce deuxième tome me semble au contraire accentuer les défauts de l'oeuvre d'H.P Lovecraft. Pire, une adaptation que tout le monde attendait en deux tomes sera finalement en trois, faisant peser le risque d'un étalement très artificiel et potentiellement pénible du dernier tiers de l'intrigue qui accentuerait encore certaines impressions de longueurs que porte ce tome deux.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (1)
MangaNews
13 mars 2024
Un volume incroyablement efficace, qu'on prend un incroyable plaisir à lire, même si les choses avancent très lentement. Il ne nous reste plus qu'à attendre avec impatience le troisième et dernier opus qui viendra clore ce récit en nous plongeant encore plus profondément dans l'horreur.

Lire un extrait
Videos de Gou Tanabe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gou Tanabe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/1053642-livres-mangas-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---l-appel-d.html • Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1055569-achat-bd-batman-----curse-of-the-white-knight.html • Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1050850-achat-bd-les-nouvelles-aventures-barbe---t01---les-n.html • Francis de Loputyn aux éditions Shockdom https://www.lagriffenoire.com/1054629-achat-bd-francis.html • Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/131117-achat-bd-gideon-falls---tome-1.html • Gideon Falls T4 : le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1053881-achat-bd-gideons-falls-t4-----le-pentoculus.html • Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1055073-achat-bd-ellis-island-----bienvenue-en-amerique-.html • Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1050630-achat-bd-les-freres-rubinstein-t1-----shabbat-shalom.html • le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1052776-achat-bd-le-bel-age-----integrale-t1-a-t3.html • Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1044795-achat-bd-kariba.html • Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1052628-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-02---bienven.html • le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---renaissance---tome-1.html • Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1016785-achat-bd-renaissance---tome-2---interzone.html • Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1054552-achat-bd-renaissance-t3-----