EAN : 9782081294196
Pere Castor (23/04/2014)
Pour bien te repérer à l'époque des grandes découvertes, cette vaste fresque historique t'emmène aux quatre coins du monde au coeur de l'actualité de la Renaissance à travers dates clés et petits événements : le pillage des cités incas, le mammouth congelé de Sibérie, le mariage d'Anne de Bretagne, le périple de Magellan, le chocolat des Aztèques, le procès de Jeanne d'Arc, le tremblement de terre d'Istanbul, les conquêtes de Babur le " Tigre ", l'apogée de l'Empire... >Voir plus
Que lire après Au temps de Christophe ColombVoir plus
L'histoire est une matière passionnante mais être capable de souplesse en chronologie est une gageur. La collection "Que se passe-t-il dans le monde?" aux éditions Flammarion propose aux jeunes lecteurs de suivre un moment fort de l'histoire et ce qui se passe ailleurs sur le globe.

"Au temps de Christophe Colomb" de Thierry DELAHAYE et Marie de MONTI nous présente plus de 100 ans de faits entourant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, soit la période de 1415 à 1533.
En proposant la découverte du monde, essentiellement par les Espagnols et les Portugais, nous découvrons la représentation que se font ceux qui écrivent l'histoire: une nouvelle géographie mais aussi d'autres rapports aux autres nations et aux richesses.
D'autres faits marquent les empires, chinois, ottoman, inca ou africain et ne laissent pas de côté les ethnies plus fragiles.

Des personnages du monde culturel ou lettré se retrouvent dans leur contexte, comme Leonard de Vincy, Comte Dracula, Gutenberg, ainsi que des architectures, des mets locaux (épices, chocolat), des métiers.
C'est une idée De La Renaissance en Occident et, ce que nous connaissons moins, quelques étapes clefs de l'histoire de l'Orient ou de l'Afrique. Les présentations sont courtes et mettent en évidence les noms ou les points clefs. Les anecdotes sont à même d'harponner les jeunes lecteurs, avec assez d'exotisme, de découvertes, d'aventures, de merveilles et de brutalité.

Les plus sont aussi cette planisphère présentant le lieu de l'évènement, un glossaire sur le côté ou à la fin et ces languettes de dates.
Les illustrations sont très belles, colorées et avenantes et donnent un cachet supplémentaire au documentaire.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..