Le Castor Astral (05/03/2015)
Un regard qui s’attarde, le sillage d’un parfum, un geste suspendu, une voix qui résonne… Le cœur prend toute la place et quelque chose peut commencer, qui va durer quelques secondes ou toute une vie.
Entre prose, poésie et dessins, Au tour de l’amour évoque tantôt des moments de séduction éphémère, tantôt la magie fragile et mystérieuse qui unit profondément deux êtres.
Accompagné de nombreuses illustrations originales de Véronique Biefnot, ce livre «... >Voir plus
Que lire après Au tour de l'amourVoir plus
Lui, c'est Francis Dannemark, elle, Véronique Biefnot. Ils ont échangé une correspondance de plusieurs mois, se répondant, s'inspirant l'un de l'autre. le résultat est ce recueil de poèmes hybrides, dans lequel deux vois s'emmêlent et que Véronique Biefnot a accompagné de dessins et peintures délicates ou sensuelles.
Je les ai rencontré à la librairie Privat, à Toulouse, venus vendre leur dernier livre à quatre mains, La Route des Coquelicots, mais c'est Au Tour de l'Amour, plus original, avec lequel je suis repartie. Couple sympathique, elle fragile - et pourtant pleine de force, mais c'est aussi parce que j'ai lu les Murmures de la Terre que je la vois ainsi - lui volubile et souriant.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est d'essayer de savoir lequel avec écrit quoi, car les textes ne sont pas signés. J'apprécie aussi le livre en lui-même, la qualité du papier et les illustrations.
Quant aux poèmes, ils traitent essentiellement d'amour, du corps, du désir, de la rencontre, de l'absence. Ils ne sont pas particulièrement originaux, émouvants certes, mais parfois une phrase étincelle dans l'ensemble...
J'ai plus aimé la correspondance entre Wallis et Ashvin, couple d'un futur lointain séparés par leur caste dans une civilisation à qui on interdit de rêver et qui ne connaît plus ni l'écriture ni la lecture... un texte symbolique sur le pouvoir de l'imagination et de la création.
D'ailleurs, le recueil se termine sur des pages blanches intitulées "A vous", invitation à prolonger l'amour...

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Sa plume à lui qui rencontre son pinceau à elle.

Ses mots sensibles à lui associés à sa finesse artistique à elle.

Leurs émotions entrecroisées pour au final ne former qu'une oeuvre.

Le résultat d'une complicité sans faille qui ne trompe pas et nous emporte dans un tourbillons de sentiments autour du plus fort et du plus beau d'entre eux: l'amour.

De la poésie pure traitant de l'amour sous ses multiples facettes. Sentimental, pudique, charnel, passionné et passionnant, l'amour se décline, se chante et s'exprime. Oui j'ai lu de la poésie ou plutôt non je ment .... je ne l'ai pas lue je l'ai laissée m'emporter en la laissant me raconter ses histoires et en la laissant me montrer ses images.

Pour conclure ce recueil, les auteurs unissent leurs voix et nous offrent une nouvelle épistolaire à 4 mains. Merveille de sensibilité et d'émotion comme un doux prémice à "La route des coquelicots", comme pour nous préparer à la lecture de ce roman en duo.

Un superbe ouvrage tant visuellement que textuellement pour nous rappeler à quel point l'amour joue un rôle dans nos vies et comme son manque peut-être cruel.

Merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir cette petite perle de sentiments ...
Là où je pouvais me montrer rétive, c'est avec...

Au tour de l'amour

... avec de la poésie à l'intérieur! Mais aussi une histoire d'amour et de somptueux dessins. La rencontre s'est bien passée. de plus, Wallis & Ashvin, échange épistolaire entre inconnus dans un monde où l'on ne rêve plus, est une réussite de délicatesse.

Je termine avec quelques extraits:

Quand on voit des ombres,
c'est qu'il y a de la lumière.

Et dans le calme de la nuit,
par deux tendrement s'en allaient les gens,
laissant derrière aux
comme le doux souvenir d'un feu.

Et si c'était la dernière fois...

Pose le bout de tes doigts sur mon poignet,
pose-les là où ça palpite.
Tout entier, je me rassemble sur ces dix centimètres
de peau, suivant le doux mouvement
du bout pulpeux de tes doigts.

Tu hésites, effleures,

...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Recueil de poésies et de dessins de Véronique Biefnot qui, comme l'indique le titre tournent autour de l'amour. des poèmes rimés, de la prose et même une nouvelle épistolaire fantastique, Wallis et Ashvin, mes pages préférés du livre. On retrouve les thèmes chers aux auteurs : l'amour, la rencontre, l'humain avant tout. Des textes courts, des longs. La diversité y est de mise. Les dessins en noir et blanc illustrent parfaitement les textes. Certains sont très bien et mériteraient sûrement une vue plus grande et plus large.
Lien : http://lyvres.over-blog.com

Des gens meurent, il faut attraper quand même le train de huit heures, fracas des roues, grincements et vapeurs sales où cacher sans rien dire le chagrin des départs, et plus tard, par la fenêtre, dans les paisibles prairies du ciel, quelque chose qui bouge, oiseau peut-être, la traîne blanche d'un aéroplane, ou la plume d'un ange, qui se balance doucement, oh, si doucement.
Tu te promènes maintenant
sur ma paume ouverte, abandonnée.
Le reste de mon corps n'existe plus,
son enveloppe est floue,
variant au gré des arabesques que tu graves,
nouvelles lignes de vie,n d'amour,
nouveau parcours
du Tendre.
Je ne pourrai jamais les regarder assez longtemps, tes yeux, assez profondément pour compter les étoiles qui s'y noient.
Nous commencions à nous connaître et ne savions encore rien, mais nous savions tout – depuis toujours.