Editions du Chêne (16/01/2013)
2.5/5   2 notes
Le bouddhisme n'est pas une simple technique de méditation anti-stress. Ce n'est pas non plus une religion au sens occidental du terme. Mais un ensemble de traditions, de coutumes et de pratiques parfois insolites, surprenantes ou déconcertantes, que nous révèle ce petit livre. C'est une philosophie, une sagesse venue de l'Asie, qui apporte bien des réponses aux questions existentielles que se pose aujourd'hui l'Occident.
Que lire après 365 us et coutumes : BouddhismeVoir plus
J'ai découvert un amusant gros recueil de petits faits et dires sur le bouddhisme plus que du bouddhisme proprement dit avec l'inénarrable subtilité fortement marquée de flou et d'inutilité de l'utilisation erratique des deux adjectifs « bouddhique » et « bouddhiste » sans que je ne voie la moindre raison à cette dichotomie. Comme quoi l'auteur a su couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, des cheveux ou des poils d'un bonze bouddhiste ou bouddhique dont le corps et rasé, épilé, imberbe, sans poil.

Chaque bouddhiste s'applique à répondre par la mansuétude, la bienveillance et la patience aux abus et à la violence. En toute occasion, il essaie de pardonner les offenses et rendre le bien pour le mal.
Guirlandes de pierres
- les 108 positions corporelles dans le yoga
- les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts
- les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiéi, près de Kyoto, au Japon
Code moral
Chaque bouddhiste s'applique à répondre par la mansuétude, la bienveillance et la patience aux abus et à la violence en toute occasion, il essaie de pardonner les offenses et de rendre le bien pour le mal
AUM, le son sacré
La compassion de Bouddha est invoquée dans une prière, un mantra intitulé "Aum Mani Padme Hum" (O Joyau dans le Lotus)
Aum est intraduisible : c'est le son sacré à partir duquel la création du monde s'est faite.
Au Tibet, certains vénèrent Tara, divinité protectrice qui incarne l'esprit féminin de la compassion. Ils espèrent ainsi que sa bienveillance les protègera et qu'ils seront libérés de leurs peurs. La compassion est une vertu si importante qu'il y a 21 façons de représenter cette divinité.