Gil Avérous (Autre)Nicolas Offenstadt (Autre)Olivier Chantôme (Autre)
La Bouinotte (01/02/2023)
En 2015, le photographe Olivier Chantôme, originaire de Châteauroux, s'est mis en quête de photographier les friches industrielles du quartier Balsan, alors en cours de réhabilitation. Dans ce qui devait être à l'origine une tentative personnelle d'inventorier les bâtiments afin de ne pas les effacer de sa mémoire, le projet a grandi, au fur et à mesure des années, pour devenir ce présent ouvrage qui allie photographie et récit.
A la faveur de multiples explo... >Voir plus
Que lire après Balsan (f)riche en mémoireVoir plus
« Balsan (f)riche en mémoire » : entre photos et textes pour une exploration d'un lieu porteur de mémoire.

Pour les amateurs d'Urbex, les photos captent des ambiances et cherchent avec l'appui du texte à redonner vie et à garder la mémoire de ce lieu qui va évoluer vers un nouveau projet sur le territoire. le lieu est étroitement lié au patrimoine industriel de la région et à la vie, la jeunesse de l'auteur.

A travers des photos, le texte redonne vie par le contexte à cette friche industrielle qui s'est nourrit au fil de temps de la mémoire du temps qu'elle a traversée.

Je ne me suis pas senti enrichi par la mémoire du lieu mais j'ai plus apprécié l'approche photographique de ce lieu.
Le titre de ce très bel ouvrage est déjà un sujet de réflexion : (f)riche en mémoire…
Ce livre est le témoignage d'une friche industrielle en pleine réhabilitation à Châteauroux à travers l'oeil du photographe Olivier Chantôme. Ce dernier nous guide dans ces lieux qu'il fige pour mémoire.
de très beaux clichés pour l'histoire, à travers son histoire familiale et personnelle. Quel lecteur ne va pas envier ses aventures d'adolescent dans ces lieux interdits ?!
Les lieux « visités » sont variées car sur ce même site on passe de l'atelier d'usine à la maison du directeur, c'est tout l'intérêt de ces images.
Si vous aimez la photographie et l'histoire partez explorer ce petit coin de l'Indre, Olivier Chantôme assure une visite guidée de grande qualité.
Olivier Chantôme est un photographe indépendant, né en France à Châteauroux mais vivant actuellement en Allemagne. Il a étudié à l'IEDES (Institut d'Etude du Développement Economique et Social) à Paris.
Il publie, en 2023, "(F)riche en mémoire" sur le quartier Balsan de sa ville natale, Châteauroux. On y découvre en photo, la réhabilitation de ce quartier. Ses photos permettent de garder en mémoire l'avant et l'après. On étudie plein de détails sur ce quartier dans lequel l'auteur à traîné petit.
Si vous aimez l'Urbex et les photos, ce livre est fait pour vous. Une visite guidée magnifique !