Fayard (27/03/2024)
3.5/5   4 notes
«  Tel un coup de poignard à l’estomac, je venais d’avoir l’horrible sentiment que je ne reverrais plus Luna, qu’elle allait disparaitre à tout jamais de ma vie. Quelque chose de dévorant, comme une peur de la mort. Anxieux je bus mon café à la hâte et allumai une cigarette. Habituellement, je n’aurai jamais dévoilé cet état de faiblesse que je jugeais aliénant, pourtant, sans hésiter, j’appelai Luna. Elle me répondit d’une voix fébrile.– C’est toi  ?– Oui… Je te dé... >Voir plus
Que lire après BastingageVoir plus
Eh oui, je suis faible, j'ai cédé à la curiosité et j'ai lu Bastingage, d'Anthony Delon !
Alors, qu'est-ce qu'un bastingage ? C'est le parapet qui borde le pont d'un navire. Une espèce de rempart, en somme.
Et ce récit en parle, justement, de remparts : ceux que le narrateur voudrait bien réussir à ériger, ceux auxquels il se heurte, ceux qu'il voudrait bien contourner.
Le pitch : Philippe a 49 ans, il est écrivain. Il rencontre Luna, 38 ans, actrice, par le biais d'un ami commun. Mais après des débuts idylliques, il découvre rapidement le tempérament jaloux et possessif de la jeune femme.
Bastingage, c'est un roman sur l'emprise, les relations toxiques, l'aveuglement. Et c'est franchement sympa à lire.
Alors évidemment, quand on connait la guerre qui fait rage dans le clan Delon, il est difficile de ne pas voir, dans les personnages secondaires de Bastingage, des personnages de la vie réelle du fils aîné du Samouraï. Un peu vengeur, Anthony Delon taille quelques costumes à sa soeur (Mathilde, dans le roman) et à son beau-frère, entre autres. Et quand il décrit son père, Joseph Wagner, comment ne pas y voir, en transparence, le portrait du monstre sacré du cinéma qui incarna Rocco ?
Néanmoins, même s'il est difficile de lire ce livre hors du prisme de tout ce qu'on sait déjà, c'est un roman agréable, qui plaira aux fans et aux autres.

critiques presse (1)
LePoint
18 avril 2024
La famille n’est pas toujours l’unique source de tourments d’Anthony Delon. Le comédien devenu romancier en fait cependant une force au service de l’écriture.