Morey Tomeu (Autre)
Urban Comics Editions (25/11/2022)
3.54/5   14 notes
Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d'une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l'humour douteux...
Que lire après Batman CatwomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce comic est la suite non-canon aux Batman canon de Tom King que j'avais adoré. le titre aurait pu être "Catwoman" simplement, Batman n'y est que figurant (et c'est bien comme ça ).

Si le Batman de King posait la question "Peut-on imaginer Batman heureux?", ici il se demande "le bonheur peut-il domestiquer le chat?"

L'histoire suit l'étrange "amitié" entre Catwoman et le Joker à travers trois époques différentes.

Dans le passé, lors des débuts de Batman, alors qu'elle fricote avec les bas fonds de Gotham et que les flirts avec le milliardaire ne sont qu'un jeu utile (il la laisse toujours filer). Elle fréquente le Joker parce qu'il est paumé, comme elle.

Dans le présent (après la série de King), alors qu'elle et Batman cherchent toujours comment se traduiront leur amour, leurs "fiançailles", dans leurs vies publiques et privées. le milliardaire offre à l'orpheline qui vit dans la rue une vie sans privations. Il sait qu'elle a besoin de voler les riches de Gotham pour se sentir vivante. Il fait donc des trucs comme racheter d'avance des bijoux qu'elle convoite pour qu'elle puisse les voler légalement, démontrant qu'il n'a rien compris et qu'elle est de moins en moins autonome dans leur relation. Elle doit accepter le cadre moral de Bruce et les privilèges de son argent pour vivre avec lui. Et c'est une frustration.

Leur couple est mis à rude épreuve quand le Joker dit à Selina où il cache des bombes dans Gotham, et qu'elle refuse de dire où à Batman, au nom de cette autonomie qu'elle sent se défiler.

Dans le futur, Batman vient de mourir de mort naturelle. Leur fille le remplace et enquête sur la mort du Joker qui vient d'être assassiné par... Catwoman.

Tout cela est plutôt bon. C'est intéressant de suivre les enjeux du couple Batman/Catwoman du point de vue de cette dernière. Honnêtement, je ne mets pas 5 étoiles parce que dans Batman, King mettait bien en place le pourquoi cette relation peut bien fonctionner. Ici, on nous dit presque que leur relation était une réussite. Selina a tout perdu de ce qui faisait d'elle quelqu'un d'intéressant. Elle devient presque une ménagère. Une mère archétype. La mort de Bruce est presque une délivrance, puisqu'elle conserve l'argent, mais peut enfin se débarrasser du carcan moral de ce dernier.

Mais, je ne sais pas, la soumission pendant des années, le fait de devenir une mère idéale, puis le meurtre du Joker comme symbole de sa liberté retrouvée à la mort de Bruce... Ce n'est pas la Catwoman que j'aime et que je connais. C'est comme si King avait dû inventer des problèmes qui ne fonctionnent pas avec sa psychologie pour garder l'histoire intéressante.
Tom King| Morey Tomeu | 432 pages | Novembre 2022| Urban Comics Editions
Selina Kyle c'est bien toi ?? Après tant d'années.
Ce sont tes petits enfants ?
Catwoman raconte qu'elle était plus ou moins amie avec le Joker mais pas au point de travailler pour lui.
Quand le gars enlève sa perruque et on s'aperçoit qu'en fait c'était le Clown alors il mord Selina (Ou lui donne une accolade? Difficile à dire ici avec ce plan unique). Parce que Batman est mort ou du moins le lecteur le croit-il à ce moment du récit...
Transition chelou ? La vieille Cat veut tuer le Joker avec sa griffe elle lui dit par écran interpose.
C'est bien là le seul vrai gros problème du titre, on mélange le passé, le futur et le présent et c'est parfois déstabilisant à suivre...
Mais revenons à Bat/Cat...
Le premier baiser est joli !! ; ) pas simplement sexy, joli aussi.
Flash Forward Bat&Cat vieux c'est fun et original de les voir en papy/mamy ; …& le dénouement !! J'avais les larmes aux yeux!
Je dois dire que les dessins en général sont à couper le souffle !! époustouflants, ultra moderne, rien que pour ça 5/5. (NB: en fait non à cause des soucis de chronologies...).
Avec les petites chansons, toujours les mêmes, qui reviennent sans cesse, redonnent un côté punchy au tout.
C'est marrant parce que le Justicier Chauve-souris attrape le chat plus de quelques minutes! Cela est original!
A eux deux ils forment un duo surpuissant.
Un Comics palpitant, créatif, moderne.
Les insultes sont bipés comme sur YouTube! èé
Y a pas mal d'alcool au menu ahha!
Selina est super bien dessinée. Bat aussi.
Cat s'est mariée et a eu une enfant de Bruce: Helena. Qui tient davantage de son père.
Puis après le Joker essaye de la lui mettre à l'envers mais Selina le devance et le tue eh oui…
Harley se bat contre Old Selina qui la domine rapidement. Harley aurait voulu tuer Monsieur J. solo.
Si Selina a tué le Clown c'est qu'au fond elle pensait être quelqu'un de bien et il remettait cela en question.
En fait apparemment le Joker n'est pas vraiment mort et Helena veut terminer le boulot, Batman est décédé et c'est Dick qui reprend le costume de son mentor...
On termine avec le mariage.
Les origines de Catwoman...
La grossesse.
Phosphorus.
Bonnes Lectures ++
A demain.
Lien : https://vella.blog/
Batman est mort. Ou plutôt Bruce Wayne, le mari et père vieillissant, est mort dans son lit des suites d'une maladie. Sa femme Selina Kyle (alias Catwoman) est désormais déterminée à terminer ce que Batman n'a jamais réussi à faire : tuer le Joker.

Ce récit, croisant différentes époques, est celui de l'histoire d'amour-haine au sein du célèbre couple de super-héros. Catwoman marche sur le fil entre le bien et le mal, pouvant basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment et Batman cherche à la sauver tandis que le Joker et ses instincts la poussent au crime… Ils ont joué au jeu du chat et de la souris toute leur vie et le deuil sera un moment difficile à gérer pour Catwoman.

La double temporalité du scénario du brillant Tom King donne du rythme à l'histoire mais peut dans un premier temps perdre un peu le lecteur, toutefois l'intrigue nous tient en haleine. de plus, celle-ci est sublimée par un magnifique dessin, sombre et réaliste.

Oui, ce comics s'adresse avant tout aux fans du justicier et qui en connaissent son univers, aimant l'action et la narration rythmée, mais c'est aussi et surtout des relations complexes entre des personnages torturés. Un polar où les personnes âgées sont plus badass que jamais.
Depuis quatre ans Tom King est probablement le plus intéressants des scénaristes de l'univers DC (voir du monde des superslip dans son ensemble…). Après s'être fait remarquer sur son Sherif of Babylon et d'autres ouvrages en compagnie de son acolyte Mitch Gerads, il est à la tête de pas loin de trois albums majeurs en 2022 en collaborant avec la fine fleur des artistes US vers un graphisme plus grand public mais des projets toujours exigeants. Car contrairement à l'autre grand Tom, King se veut intello via des structures narratives complexes et déstructurées. En suivant ce modèle et en corrompant la base hyper-classiques il se permet de remettre au gout du jour des personnages totalement désuets tels que Mister Miracle, Adam Strange ou la cousine de Superman. Et ça marche!

Car sous l'habillage qui parlera aux fans des personnages Tom King aborde des questions primordiales des imaginaires et des légendes: le rôle du héros, de la vérité, le libre arbitre et le carcan social qui enferme tout un chacun, portant cape ou non. Dans ce très attendu Batman/Catwoman qui enjolive encore le déjà fort qualitatif catalogue du Black Label on a une nouvelle fois un abus de titre imposant un Batman là où il n'y en a presque pas. Non, c'est bien une aventure de Catwoman que vous allez lire: le récit destructuré de sa vie pendant et après sa vie commune avec le Dark Knight. L'origine du projet remonte au « christmas special » de King et Lee Weeks sorti il y a quelques années dans le recueil « A la vie, à la mort« , dont on retrouve le premier chapitre dans ce nouveau volume. Développer le concept sur un gros volume de presque cinq cent pages (King prend toujours beaucoup de place) était une gageure partiellement remplie.

La réussite revient d'abord aux dessins absolument exceptionnels de Clay Mann et son coloriste qui proposent une Catwoman dont vous tomberez obligatoirement amoureux! Menant la danse avec un chéri comme toujours empoté, bien plus à l'aise avec son costume qu'avec le smoking, elle virevolte dans le temps au travers de plusieurs trames temporelles infiniment croisée qui demandent un maximum de concentration pour être suivies en allant jusqu'à dissocier les textes des images. On suit ainsi l'enquête autour du meurtre d'un vieux Joker, dont est accusée Sélina Kyle autour de laquelle tournent sa fille la nouvelle Batman et le commissaire Dick Grayson, le premier Robin. l'autre temporalité suit les meurtres commis par la méchante Phantasm (apparue dans les dessins animés de Bruce Timm) et la danse macabre entre Catwoman, Batman et le Joker pour arrêter la criminelle ou le clown grotesque. Dans chacune de ces enquêtes on avance et l'on recule, les séquences de mélangent pour créer un kaléidoscope des personnages à différents moments de leur existence et de leurs relations. Ne se contentant pas de briser les règles figées du Batverse voulant que Batman et le Joker ne meurent jamais et que les méchants restent des méchants, King dresse un portrait de famille et d'une femme complexe à différents âges.

Il y a ainsi une évidente maestria technique tant dans le dessin que dans l'écriture, qui fait de ce one-shot une petite pépite BD et qui offre de la nouveauté à un univers si figé. Malheureusement le côté assez artificiel de la traque de Phantasm (malgré son design très soigné) dilue un peu l'intérêt qu'un album entièrement centré sur la minette aurait proposé. On a ainsi un indéniable plaisir tout au long des douze chapitres royalement mis en scène mais une regrettable impression d'un « a quoi bon » en clôturant le pavé, comme si l'idée d'enquête à la Batman avait été une fausse bonne idée à laquelle le personnage flamboyant de Catwoman ne laisse pas de place. Un album plus court dédié à la croqueuse de diamants aurait peut-être condensé le tout en un chef d'oeuvre. Pas loin… mais ce Batman/Catwoman reste cependant une pièce de choix pour votre collection DC.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Quand Tom King était était sur Batman, il prétendait avoir des idées pour écrire 100 épisodes au moins. Son run ayant eu un succès mitigé, il a été écourté et l'auteur a du y mettre fin plus rapidement que prévu.
Batman / Catwoman est en quelque sorte ce que l'auteur voulait écrire dans son run mais qu'il n'aura pas eu le temps de faire.

Batman / Catwoman aurait pu s'appeler "Batman la fin" voir "Batman après la fin" mais aussi et surtout "Catwoman la fin".
En effet, plus qu'un récit Batman, ce Batman / Catwoman est un récit sur Catwoman. Un très bon récit sur Catwoman.
Tout au long de ce gros pavé, les temporalités seront multiples, la vie de Bruce et Selina, la vie de Bruce et Selina devenus vieux, la vie de Selina une fois Bruce décédé.
Et que ce soit dans ce récit ou dans son run sur Batman, il faut reconnaitre que Tom King aura réussi à très bien écrire le personnage de Catwoman, qui aura été un personnage central de sa série.
Et si mon avis sur le travail de King aura été mitigé selon les arcs, je dois dire qu'il aura réussi à me faire aimer le personnage de Catwoman pour lequel je n'avais aucun atome crochu avant.

Pour ce qui est de ce Batman / Catwoman, ce n'est pas parfait, la relation Catwoman / Joker est un peu trop développée à mon goût, il manque le personnage de Damian (au moins dans la partie ou Bruce est décédé) dont on ignore ce qu'il est devenu, mais le récit nous propose un bon gros moment de lecture et une belle histoire d'amour entre le chat et la chauve souris.

critiques presse (3)
CNLJ
09 janvier 2024
Une très belle réflexion sur la vie de couple au prisme batmanien, entre nécessité du compromis et désir de liberté.
ActuaBD
13 décembre 2022
Le récit présente finalement peu d’action et de combats, les auteurs brillent plus par leur mise en scène des dialogues que leur capacité à insuffler du dynamisme. Ils s’essaient donc à des astuces graphiques différentes pour relancer l’attention du lecteur, comme un recours récurrent aux splash-pages ou aux portraits en pleine page.
Sceneario
29 novembre 2022
Le couple par excellence du DC Universe est ici traité avec beaucoup d'amour. King ne s'attarde pas sur les détails, mais il ne les oublie pas pour autant, comme peut le témoigner la magnifique Batman/Catwoman Special qui revisite l'histoire de la belle voleuse sous le prisme de sa relation avec le Dark Knight…
« Regarde. Voilà qui nous sommes toi et moi. Sans costumes ni gadget ni fouet. Après tout ce qu’on a fait, voilà ce qui reste. Bat et Cat. Deux bêtes blessées. Qui dans leur douleur, ont su ramper l’un vers l’autre. »
Cat : « As-tu vécu, ce moment… ? Où tu te rends compte que cette solitude, c’est ta vie. Tu ne connais rien d’autre. C’est pas si mal, d’être seul. Et tu te dis que c’est peut-être aussi bien ? Tu t’y es habitué. »
Bruce : « Elle est ici. »
Alfred : « Monsieur ? »
Cat : « Miaou. »
Bruce : « La Salle à manger. Arrête ! »
Cat : « Non. »
Bruce : « Je vais t’attraper ! »
Cat : « Oh que non. »
Bruce : « C’est ridicule ! »
Cat : « Quoi, que tu espère m’attraper ? En effet. »
« Maman ! Est-ce que… ça va ? Que s’est-il passé ici ? »
« Que veux-tu ? Le monde est rempli de tarées. »
Honnêtement vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on met des murs autour des cimetières ? Personne ne meurt d'envie d'y rentrer.