Fayard (27/02/2019)
2.58/5   6 notes
Erwan L’Eléouet, dans ce nouveau livre, raconte l'histoire inédite d'une femme, épouse d'un président, mère de famille, qui aura tenté de se faire sa place autant que de préserver celle des siens. Les Chirac, oui, mais par Bernadette. Un récit aussi émouvant qu'intéressant, riche d’archives inédites, de témoignages nouveaux et d’une longue enquête.
« Autoritaire », « démodée », « froide ». Ces mots ont été employés pour qualifier Bernadette Chirac, tout au... >Voir plus
Que lire après Bernadette Chirac, les secrets d'une conquêteVoir plus
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté d'avis négatif sur un livre. Je préfère en général m'en abstenir, sauf si vraiment je ressens qu'il est nécessaire d'en parler. Je publie ici cette chronique, retour d'une lecture sur Net Galley. Mon avis est court mais donne une idée de ce que j'ai pensé de cette lecture de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête.

C'est par l'engouement de mes clients que m'est venue l'envie de lire ce livre. Je ne connaissais pas grand chose de Bernadette Chirac autre que son rôle de première dame et son engagement pour les Pièces Jaunes. Je me suis donc lancée en me disant qu'on devait en apprendre bien plus sur elle et sur son quotidien. Aura-t-elle révolutionné quelque chose ? Quel aura été son destin autre que fille de bonne famille, épouse soumise et mère dévouée ?

J'avoue avoir été déçue. Cette biographie tourne plus autour du personnage de Jacques Chirac et de son influence sur sa femme. Fade, sans grand intérêt, on s'ennuie vite. Seul passage touchant et bouleversant, celui sur leur fille, Laurence.

Pour le reste, on passera sans soucis.

Lire un extrait