Auto édition (05/12/2018)
3.69/5   16 notes
Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos, véritable rousse, et ayant prénommé ses seins Brad et Pitt, rêvait il y a encore 6 mois de pouvoir afficher le statut "Mariée" sur son Facebook. Finalement, elle se retrouve avec celui de célibataire. 6 mois que Simon l’a quittée pour une blonde aux jambes interminables. 6 mois qu’elle se coltine une séance de psy par semaine pour s’en guérir. 6 mois qu’elle rêve de faire l’amour. Heureusement pour elle que deux étages au-dessus de so... >Voir plus
Que lire après Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos, rêve de rencontrer le Prince Charmant (au rayon patates-aubergines !)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on vient juste de se faire larguer, qu'il est bon de rêver de nouveau, l'espoir fait vivre ... et grandir !

Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos rêve de rencontrer le Prince Charmant (au rayon patates-aubergines), vous ne trouverez pas cette annonce dans le journal à la rubrique Rencontres mais c'est le titre d'une Nouvelle qui se lit comme on sucerait un bonbon à la menthe voire acidulé, une poignée d'heures pour un plaisir suave, ancrée dans l'air du temps, une romance ni téléphonée ou encore nunuche, c'est le portrait juste d'une jeune femme contemporaine cherchant à se réapproprier sa vie et surtout son coeur !!!

Personne n'a oublié la performance mémorable de Renee Zellwegger dans le Journal de Bridget Jones, une des meilleures comédies romantiques de ces 20 dernières années (2001), comment trouver Cupidon (Hugh Grant) quand on est un peu en surpoids, fumeuse invétérée et quelque peu maladroite ...

Pour Berthe, le constat est peu ou prou le même, s'apitoyer sur son sort n'est pas la meilleure des solutions quand sa meilleure amie, Caroline, change de partenaire comme de chemises, qu'elle se rende à son travail avec l'effet d'un certain accomplissement personnel, il y a pire comme situation, se livrer corps et âme à la reconquête d'un nouvel amour, si cette question existentielle n'est pas nouvelle dans la littérature, depuis la nuit des temps, c'est même l'un des thèmes les plus usités, Tristan & Yseult, Roméo & Juliette et consorts, une chose est sûre, la vie peut révéler et se révéler bien plus excitantes, pour peu que l'on s'en donne les moyens et mettre du coeur à l'ouvrage.

Une galerie de personnages succulents, des phrases à vous faire tordre de rire dans des séquences à la limite du burlesque, il y a de la légèreté, un humour intelligent, un ton rappelant que l'amour est comme un souffle qui peut vous fouetter d'une brise harmonieuse comme de subir, à la dérobée, une douche froide, le hasard, le destin, les clés de trouver son âme-soeur n'est pas une sinécure, Berthe va l'apprendre à ses dépens, cette histoire cache des attributs plus profonds que l'amorce initiale ne laisse présager, plus qu'une énième comédie romantique, cette nouvelle est à savourer avec juste le sentiment perpétuelle de croire en sa bonne étoile et surtout à une certaine fée, encore. Toujours.

La psychologie n'est pas en reste avec ces passages qui en disent autant dans les pensées que dans les actes, les non-dits, les quiproquos et autres surprises qui ne manquent pas de rendre une lecture enjouée et fiévreuse, pour vivre heureux vivons cachés l'adage prend du plomb dans l'aile, s'il est facile de critiquer, rien ne saurait surmonter la folle ambition que celle de faire fleurir à nouveau une âme meurtrie mais assoiffée d'amour et d'eau fraîche, comme si le temps n'avait plus de prise, puiser dans ses ressources pour rebondir, pour provoquer et advienne que pourra.

Le but de cette quête éperdue est largement atteint pour surmonter toutes les épreuves, à chaque obstacle, l'occasion de se découvrir et laisser s'affranchir, le caractère fougueux et insolent de Berthe est compensé par sa volonté insatiable à vouloir accorder tous les violons et d'abord les siens, quand elle console sa meilleure amie ou prends soin de patients âgés, l'être humain n'a pas fini de surprendre, une plume qui se marie parfaitement dans la douceur des mots et dans la tempête qui peut surgir au détour d'une nouvelle chute, aucune limite dans l'âge et dans le temps, le style à la première personne enclenche d'entrée la proximité avec le personnage principal, celle de participer à l'activité à profusion d'une femme dans la pleine maturité affective, ce moment précis et charnière où tout reste encore possible, jamais figé dans les sentiments qui ne cessent de bouillonner comme une soupape au bord de la rupture des faisceaux, et si tout était là, devant ses yeux de ... biche ?

Lhattie Haniel est une romancière qui a fait ses preuves dans la romance historique, le spectre de Jane Austen n'est pas jamais loin, les décors somptueux de l'Angleterre victorienne, l'ombre du Titanic et plus récemment avec des romans check lit (Une amie qui vous veut du bien: Quand le Bien-être est saupoudré d'humour !, La fille qui rêve d'avoir la jambe pin-up !), pour décortiquer et scruter chaque fois les profondeur des âmes tourmentés et torturés, l'amour et la trahison, le mensonge et la manipulation, le destin contrarié, la fatalité et les affres du temps, les relations hommes-femmes sont une source inépuisable de questionnements existentielles, toute époque révolue, il n'y a plus de frontière, ni obstacles à oser s'aventurer davantage dans toutes les épaisseurs de la littérature, de la fantaisie romancée à la racine de ses inspirations, l'imagination débordante n'est jamais rassasiée.

Une nouvelle alliant spontanéité de l'héroïne avec cette farouche détermination à prendre la vie à bras le corps, si l'âme était une matière solide, il serait intéressant d'en imaginer les fêlures fricoter avec les sourires cumulés au fil du temps, ces bleus à l'âme transperçant l'épiderme et se mélangeant avec le prisme du bonheur en ligne de mire, Berthe trouvera-t-elle enfin la paix avec elle-même et par-dessus tout, l'amour ?

Auto-éditée, vous pourrez trouver Berthe, 27 ans, 1m57, 50 kilos rêve de rencontrer le Prince Charmant (au rayon patates-aubergines) de Lhattie Haniel, si vous êtes célibataire, c'est le moment de refaire le plein d'ondes positives, à l'approche des beaux jours, comme si Cupidon ou la princesse attendait, l'espoir fait vivre ...
❤️

Je remercie l'auteure pour sa confiance de m'avoir proposé sa nouvelle,, une comédie romantique qui ajoute une nouvelle corde à son arc, une romancière qui ne se contente pas de rester dans sa zone de confort mais de proposer de nouvelles perspectives pour redéfinir l'amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges.
J'avais vu passer le nom de l'autrice sur les réseaux et je ne connaissais pas. Je l'ai rencontrée au salon du livre d'Etampes, ou j'étais en vadrouille avec deux amies. C'est une personne très agréable. Comme promis, je fais une critique sur la lecture de cette comédie. J'ai passé un bon moment avec Berthe, plaquée par Simon. Elle rêve de rencontrer l'homme de sa vie mais entre son travail dans une maison de retraite et la supérette de son quartier le trouvera t'elle ?
La recherche de cupidon 💘 m'a fait passer un agréable moment. Une bonne coupure après un thriller assez trash.
C'est la première fois que je découvre la plume de Lhattie Haniel et je dois avouer que je n'ai aucun regret d'avoir accepté la réception de ce service presse malgré un planning chargé. L'auteur et ses protagonistes m'ont offert généreusement moult éclats de rire et un super moment détente.

Berthe est un personnage à part et à laquelle on s'attache facilement. Je parie qu'aucune ne résistera à son caractère bien trempé ni à son auto-dérision. Mais sous ses airs de femme accomplie et assurée qu'elle affiche, sa fragilité est palpable et visible si on se donne la peine de lire entre les lignes.

Berthe s'est fait larguer y a six mois de cela, et jusqu'à aujourd'hui, elle rumine toujours pour comprendre la cause de l'abandon de celui qu'elle croyait son âme soeur. Tant de questionnements qu'elle se pose l'amènent toujours à se dénigrer. Remettre en question son pouvoir de séduction et le peu d'attrait de son physique font parties de toutes ces idées noires qui turlupinent dans son cerveau en surchauffe.

Berthe continue de jouer le jeu de la femme qui s'en fout de tout. Munie de ses peintures de guerre, elle donne le change et s'attelle à distribuer sourire ici et là. Dommage qu'il n'y a que ses protégés à la maison de retraite où elle travaille qui profitent de sa personnalité solaire.

Berthe ne se permet d'être elle-même que chez elle et devant sa meilleure amie Caroline, avec qui elle partage ses états d'âme sans la peur d'être jugée sévèrement. Une fois la porte de son appartement fermée, elle donne libre cours à ses larmes, à son humeur morose, à ses doutes et à toutes pensées négatives qui l'assaillent au quotidien.

Mais malgré toutes ces incertitudes, Berthe reste une fille opiniâtre, les yeux pleins d'espoir d'un lendemain meilleur, elle a la foi de trouver l'amour comme toute éternelle rêveuse qui se respecte. Sa quête du prince charmant ne peut que payer. Il ne peut pas être autrement. Même le destin ne peut pas lui résister !

Berthe est une nouvelle que je classerai aussi dans le genre feel-good. Une comédie romantique pour braver le froid et les blues de l'hiver. le moment de faire le plein d'une cure vitaminée et rafraîchissante. Et apporter un peu de soleil et de bonne humeur contre les soucis du quotidien.

Lhattie Haniel nous fait de moult situations rocambolesques et d'apartés à mourir de rire. En effet, Berthe gagne facile le titre de Miss catastrophe. Elle a le don de se mettre dans des situations pas possibles auxquelles on ne peut s'empêcher de rire de bon coeur !

Une nouvelle que je vous recommande de lire, vous en gagnerez un bien-être bénéfique et un moral au beau fixe !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Ceci est une nouvelle, assez courte. Cette lecture m'a permis de découvrir la plume de Lhattie Hatniel, que je ne connaissais pas. J'ai adoré, qu'est-ce que je me suis marrée ! Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, car il y a déjà pas mal de détails dans le résumé. Berthe m'a fait énormément rire. Je suis presque un peu frustrée que ce soit si court, mais en même temps, je le savais ;-)
Maintenant, je suis curieuse de découvrir ses autres romans, notamment historiques, qui rejoignent l'univers de Jane Austen :-)
J'ai encore bien ri des mésaventures de Berthe . Ce n'est pas très charitable de rires des quiproquos en série dans lesquels se retrouvent Berthe, poisseuse, un peu Bridget Jones, mais que c'est drôle .... Bon y a quand même 1 ou 2 fois ou je me suis dit que c'était trop gros, que dans la vraie vie c'est pas possible.
A la fin grosse frustration, vraiment trop court, j'aurais bien aimé lire la réaction des autres protagonistes ... (je ne peux pas vous en dire plus sinon plus aucune surprise 😊)
Je découvrirais avec plaisir les autres écrits de Lhattie Haniel