EAN : 9782711420841
Vigot (26/01/2010)
Si les aliments bio sont souvent vantés pour leurs qualités nutritionnelles, ils sont aussi 30 à 35% plus chers en moyenne que leurs équivalents conventionnels, parfois tout aussi recommandables du point de vue de la santé. Alors, quel choix privilégier, et ce choix doit-il varier en fonction du type de produit consommé (viandes, légumes, céréales, produits laitiers, produits transformés) ? Par ailleurs, quel est l'impact de nos choix de consommation sur l'environne... >Voir plus
Que lire après Bio ou pas bio ? : Tout savoir pour mieux choisirVoir plus
Bio ou pas bio ? Telle est la question !

Chacun d'entre nous a déjà plus ou moins sa petite idée sur la question sans être véritablement fixé sur les bénéfices ou les limites de ce mode de consommation. Comme l'indique son sous-titre, ce petit livre de quatre-vingt-seize pages vous propose de Tout savoir pour mieux choisir.

Il nous permet de nous faire une opinion, de comprendre s'il s'agit d'une simple mode ou d'une tendance durable. Si ce n'était qu'une simple mode, il y longtemps déjà qu'elle serait passée, de mode justement. Les prises de conscience qui sont les plus longues à se faire sont peut-être les plus durables…

L'auteur aborde bien sûr les OGM, plutôt brièvement, et traite ensuite des différents labels nationaux et internationaux existants et de leur signification pour mieux nous aider à s'y retrouver. Il termine enfin par un tableau d'une cinquantaine de pages très complet consacré aux multiples aliments tels que légumes, céréales, fruits, produits laitiers, viandes, poissons, boissons, sucreries et j'en passe, dans lequel il nous indique s'il est préférable ou non, pour les catégories en question, de consommer bio ou s'il est des cas où l'alimentation conventionnelle est tout aussi adaptée. La démarche m'est apparue riche d'enseignements et signe d'ouverture d'esprit pour l'auteur, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce domaine.

Au final, un petit livre qui me semble idéal pour débuter une réflexion sur le bio sans être rebuter par un pavé indigeste, ce qui serait plutôt contraire à la démarche.

Bio ou pas bio ? A vous de vous poser la question !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Plus les vaches consomment d'herbe fraîche ou de foin de prairie naturelle, c'est-à-dire moins l'affouragement d'ensilage occupe de place dans leur alimentation, plus leur lait est riche en acides aminés. Donc en rendant obligatoire un certain nombre d'heures de pâturage, l'agriculture bio garantit au consommateur une plus forte concentration en substances bénéfiques dans le lait et la viande qu'il achète.
Enfin, chose qui tarde à être interdite mais qui tarde à l'être, un produit contenant tout ce qu'il y a de plus industriel peut très bien être vendu dans des emballages évoquant la nature. Ainsi, est-il fréquent qu'une boîte d’œufs de poules élevées en batterie - qui n'ont donc jamais vu un brin d'herbes - soit ornée d'un dessin représentant une verte prairie.
[...] les denrées conventionnelles sont en moyenne 76 fois plus chargées en pesticides que les produits issus de l'agriculture biologique.