EAN : 9782290201091
J'ai lu (09/01/2019)
4.25/5   10 notes
Tout le monde sait que Frida Kahlo (1907-1954) était une artiste mexicaine qui vécut dans la fameuse Maison bleue et épousa Diego Rivera. Mais ce que l'on sait moins, c'est que 55 de ses 143 oeuvres sont des autoportraits, qu'elle était bisexuelle, épousa deux fois son mari ou qu'elle arriva à sa première exposition en ambulance. Retrouvez la vie de Frida Kahlo, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !
Que lire après Biographic - KahloVoir plus
Chaque titre commence sur la même double-page, l'iconographie, avec la même phrase : « quand une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots.
Le choix graphique est très attrayant : des couleurs vives, comme l'oeuvre de Frida Kahlo, des infographies simples et parlantes, notamment celles ci-dessous (source site de l'éditeur britannique), qui abordent les problèmes de santé de l'artiste.
J'ai découvert plein de petites (ou grandes^^) anecdotes sur la vie de Kahlo, notamment ce qui concerne sa vie privée, que je connaissais mal, et qui a grandement influencée son oeuvre. Sans compter la représentation visuelle de ses déboires de santé, qui frappe et fait relativiser… Frida Kahlo était une femme libre, qui assumait sa vie et ses choix, et ce biographic le met bien en avant.
Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Kahlo ou Bowie, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.
La collection originale comprend de nombreux titres, et j’espère que J’ai Lu continuera de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Videos de Sophie Collins (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Collins
http://www.librairiedialogues.fr/ Fanny nous propose ses coups de c?ur du rayon Loisirs et Cuisine : "Poissons" de Marie Chioca (Terre Vivante), Ma famille Slow Cosmétique de Julien Kaibeck (Leduc), Biographic Bowie de Liz Flavell et Biographic Kahlo de Sophie Collins (J'ai lu). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.