(05/04/2018)
4.67/5   3 notes
« Non à la violence des Loisirs ! Zadistes en lutte contre le projet immobilier ! »La station balnéaire de Coursac est perplexe?La découverte de la dépouille d'un jeune altermondialiste dans les bacs des esturgeons des Caviars d'Aliénor jette un peu plus de confusion à la situation, mais lorsqu'un jeune Coursacais vient le rejoindre à la morgue, c'est le feu aux poudres.Face à la ZAD, les chasseurs, emmenés par leur leader charismatique, Éric Hirigoyen, basculent Co... >Voir plus
Que lire après Blue liquideVoir plus
Mathias Lestage vit chez son oncle Franck dans la station balnéaire de Coursac. Un matin, un altermondialiste Allemand est retrouvé assassiné dans un bassin de la société des caviars d'Aliénor. Cet Allemand venait-il de la ZAD ? Lorsqu'un jeune Coursacais est à son tour retrouvé assassiné, la station balnéaire s'enflamme. Est-ce que les Zadistes sont responsables de ces meurtres ? Ce roman est vraiment en plein dans l'actualité, les assassinats en moins bien évidemment, l'auteure nous fait rentrer dans une ZAD et le résultat est très réussi. Ce roman est impossible à lâcher une fois commencer, dès le début, j'ai de suite accroché avec le personnage de Mathias, il est très attachant et son implication quant à la recherche de la vérité est forte. Je trouve le style de l'auteure très bon, une écriture fluide, rythmée et l'ambiance qu'elle a créée est intense, percutante et prenante. Pendant ma lecture Mathias faisait pas mal référence à un événement qui lui était arrivée, cela m'a énormément intrigué, mais ne m'a en rien empêché de comprendre ma lecture, juste cela a éveillé ma curiosité. Merci Maristef Rouchy pour le moment de lecture que vous venez de me faire passer, il est évident que ma curiosité va me pousser à lire votre précédent roman, j'aime beaucoup votre style, le personnage de Mathias m'a beaucoup plu et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui. Si vous avez envie de découvrir un très bon roman avec beaucoup de suspense, il faut vous procurer ce livre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je trouve que certains habitants ont tout de même fait preuve d’une grande imagination pour décorer leur refuge, laissant libre cours à leur fantaisie avec une prolifération d’objets de récup qui forment une accumulation disparate mais d’où se dégage un style « brocante » au charme hors du temps. On s’imagine presque Peter Pan et sa bande d’enfants perdus jaillissant d’une ouverture pour fondre sur les intrus, leurs armes de fortune à la main.
Je n’ai pas envie d’entendre ses jolis mots, de voir la douceur dans ses yeux, même pas de sentir son parfum sucré et réconfortant. Celui qui vous dit que vous êtes à la maison, en sécurité et que rien de mal ne pourra vous arriver. Je n’ai pas envie de goûter encore à ses tartes aux pommes, ses gâteaux aux prunes, ses moelleux au chocolat, ses confitures de rhubarbe, toutes ses merveilles culinaires qu’elle me réserve pour me remonter le moral, comme si un estomac bien rempli pouvait mieux endurer les injustices de ce bas-monde. Je veux rester dans mon huître, froide et sombre, avec l’écho de ma solitude sur son habitacle irisé.
Je me sens libéré. Même si j’aime beaucoup la personne d’Agata, je n’ai plus envie de ressasser. L’arrêt de mes séances clôt pour moi un chapitre que je préfère laisser derrière moi. Je sens, au plus profond de moi, que si je veux aller de l’avant, je dois cesser de regarder mon passé. Il est ce qu’il est, je ne pourrai pas le changer, alors, tout en acceptant le bagage qui est sur mon épaule, je veux me mettre en chemin. Quel qu’il soit, et même si j’ai des périodes de doute angoissantes. Cela fera partie du jeu et il faudra bien que je les accepte et vive avec.
Ce qui profite aux uns finit par profiter aux autres. Sauf les écolos, qui ne voient pas le projet d’un bon œil, et moi, qui me dis que je vais avoir plus de monde à gérer. L’été, c’est « chaud », et on n’aura bientôt plus l’hiver pour se remettre. Il nous faudra enchaîner l’été et l’hiver. D’ailleurs, à ce propos, demain, le jour se lève, et une montagne de paperasses m’attend en embuscade.
Les secondes passent et me semblent durer une éternité tandis qu’elle me scrute. Ses yeux réduits à une fente tentent de me scanner, et je recule un peu lorsque son visage s’approche très près du mien. Elle me dévisage sans un mot et de mon côté, je ne sais pas quoi lui dire. Tout à coup, elle ouvre grand les yeux, se redresse et me lance « Bonne journée ! » avant de tourner les talons.

Lire un extrait