EAN : 9782919807147
Amazon Crossing (29/10/2019)
4.47/5   19 notes
Orpheline de dix-huit ans confiée à la communauté des sœurs dans l’antique empire Tarachand, Kalinda a une destinée toute tracée : une vie d’isolement et de prière. Sujette à des fièvres, elle ne peut envisager d’être servante, encore moins courtisane ou de trouver un époux. Mais contre toute attente la visite du rajah Tarek va changer son existence à jamais. Du jour au lendemain, elle sera choisie pour devenir la centième épouse du tyran et forcée à se battre pour ... >Voir plus
Que lire après The Hundredth Queen, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je lis très peu de fantasy parce que j'ai du mal à apprécier les univers trop tarabiscotés. J'avais repéré ce titre en téléchargement libre sur Netgalley et j'avais hésité à me lancer, le résumé me plaisait tout de même pas mal. Et puis, les premiers avis sont tombés, ils étaient bons voire très bons alors je n'ai plus hésité. Un grand merci à AmazonCrossing et à Netgalley pour cette découverte.

Orpheline de dix-huit ans confiée à la communauté des soeurs dans l'antique empire Tarachand, Kalinda a une destinée toute tracée : une vie d'isolement et de prière. Sujette à des fièvres, elle ne peut envisager d'être servante, encore moins courtisane ou de trouver un époux. Mais contre toute attente la visite du rajah Tarek va changer son existence à jamais. du jour au lendemain, elle sera choisie pour devenir la centième épouse du tyran et forcée à se battre pour sa place parmi les quatre-vingt-dix-neuf autres épouses et nombreuses courtisanes.

Je me suis lancée dans cette lecture un peu à tâtons, toujours cette appréhension d'un univers trop fourni ou trop difficile d'accès mais il n'en est rien. On découvre Tarachand, savant mélange entre l'Orient des Mille et une nuits et l'Inde qu'on connait aujourd'hui, et étrangement on s'y sent bien immédiatement. J'ai donc commencé par faire la connaissance de Kalinda, jeune fille un peu frêle qui a été malade pendant toute son enfance et qui doit à présent prendre un tonique pour éviter que de fortes fièvres viennent perturber sa vie quotidienne.

Kalinda, c'est un personnage que j'ai adoré ! Sous ces airs de jeune fille maladive se cache en fait quelqu'un de très fort qui sait ce qu'elle veut et qui sait aussi comment l'obtenir. J'ai été passionnée par son histoire singulière, elle suit un chemin pas banal et finit par trouver sa place au sein de très nombreuses épouses du rajah. Elle est appelée à devenir la centième épouse du rajah et elle permettra ainsi à une prophétie de s'accomplir. J'ai adoré cette idée et j'étais très curieuse de savoir ce qui allait se passer tout au fil des pages. Ce roman se dévore tout simplement parce qu'on ne peut pas lâcher Kalinda ! On se doute bien que des secrets sont enfouis au creux du royaume et j'ai été très surprise de celui concernant cette jeune femme, je ne m'y attendais pas (sauf pour une partie du secret, l'auteure distille pas mal d'indices).

Et puis, Kalinda, c'est aussi une passionnée. Malgré le destin qui l'attend, elle s'éprend d'un autre homme, jamais elle ne sera amoureuse du rajah qu'elle devra pourtant épouser. L'histoire d'amour qu'elle va vivre de façon cachée est très jolie, et surtout elle n'occupe pas la totalité du récit, c'est tant mieux ! Parce que la société imaginée par l'auteure est ultra riche, c'est une société brutale qui encourage les combats parfois à mort entre femmes pour gagner une place auprès du rajah. Certain(e)s hurleront qu'on est loin d'une société féministe, c'est le cas. Mais n'oublions pas que nous sommes là dans un roman de fantasy.

C'est un récit qui se dévore, c'est bien écrit sans fioritures. Pour des figures de style, il faudra aller voir ailleurs. Mais c'est rythmé et passionnant, Emily King sait tenir son lecteur en haleine. J'ai trouvé qu'il était difficile de lâcher le livre, il nous appelle sans cesse tant qu'on ne connait pas le dénouement de ce premier tome. Apparemment, c'est une série mais je ne sais pas si les autres tomes ont déjà été écrits ou si c'est encore en cours. Je vais me renseigner.

J'ai très envie de repartir dans les pas de Kalinda et j'espère vraiment que la suite sera traduite !
Aventures, voyages, amour, sensualité, magie et mysticisme au menu de ce roman d'inspiration moyenne-orientale.
Ça se lit tout seul, avec plaisir. Une distraction très agréable.
À lire si vous aimez les héroïnes romantiques prises dans les tourments et devant faire face et se battre.
À noter : c'est un tome 1.

#TheHundredthQueen #EmilyRKing #AmazonCrossing #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Pour bousculer la tradition, renverser un empire et devenir maîtresse de sa propre vie, Kalinda devra faire appel à un grand courage aux côtés de son garde Deven Naik dont la compagnie est sa seule consolation. Saura-t-elle puiser la force qui l'aidera à échapper à l'emprise du Rajah ? Osera-t-elle faire appel au pouvoir magique interdit qui sommeille en elle et bouleverser les fondements d'une société ancestrale ?
Kalinda, jeune orpheline confiée à une communauté de soeurs, souhaite poursuivre sa vie dans ce temple. Souffreteuse, dégingandée, elle n'a pas le corps voluptueux de ses camarades et se trouve bien moins intéressante. Quand un visiteur vient assister à leur combat ritualisé de présentation, autrement dit, un homme vient faire son marché de servante, courtisane ou épouse, elle ne craint absolument pas d'être l'élue. Contre toute attente, le visiteur est le Rajah et Kalinda est désignée pour devenir Rani, sa 100ème épouse, ce qui implique de nouveaux combats pour conserver sa place tant enviée.
Il était très intéressant de découvrir certaines divinités, légendes ou écoles de pensée comme la philosophie du Sāṃkhya pour moi qui ne suit pas très aux faits de la culture indienne ou religion hindoue.
J'ai beaucoup aimé cette histoire mêlant romance et aventure avec un soupçon de magie et fantasy, assez peu pour ne pas rebuter les non adeptes du genre mais assez pour pimenter le récit. Je ne pensais pas du tout autant apprécier, c'est très bien écrit, les personnages sont attachants et consistants, pas de romance niaise, ce fût une belle découverte, je l'ai dévoré et il est certain que je me procurerai la suite.
Avant de rentrer dans le coeur du sujet, je tiens à remercie NetGalley et les éditions Amazon Crossing qui m'ont permis de le découvrir avant sa sortie !

Pourquoi cette lecture ? Tout simplement à cause de sa couverture, mais aussi de son synopsis ! On nous présente une jeune femme qui va être réclamée pour devenir l'épouse du rajah, et pas n'importe laquelle, la centième ! On découvrira assez rapidement que cette place est vraiment spéciale, elle n'est pas facile, et il va falloir se battre ! de plus, en faisant quelques recherches sur la saga, j'ai pu voir les couvertures en version originale (magnifiques ! Je vous conseille d'aller les voir), et il se trouve que c'est un titre que j'avais repéré il y a plus d'un an, donc je suis vraiment très contente de le voir traduit chez nous.
Je peux vous dire que je suis ressortie de cette lecture totalement charmée, c'est un coup de coeur, j'ai adoré tout, mais tout !

On suit dès le départ le personnage de Kalinda, qui n'est pas forcément un personnage fort, mais plutôt faible, peu de capacités et de force. On découvre qu'elle est orpheline, et elle a été malade durant toute son enfance et elle n'a pas pu s'entraîner comme les autres. Mais ce personnage tout au long de ce tome, va évoluer, elle va devenir de plus en plus forte que ce soit physiquement ou mentalement. Mais elle va se retrouver réclamée, et va devoir devenir la femme du rajah, mais la centième. A partir de là, toute sa vie va basculer ! Elle va apprendre la vie de combattante, de reine, la vie au palais, la concurrence et la violence. A chaque situation, elle va réagir en conséquence, et on admire le courage dont elle fait preuve en affrontant la parente (l'épouse n°1 qui est un sacré numéro…). Comme on peut s'en douter, Kalinda est spéciale, et elle va développer des capacités qui vont beaucoup l'aider et que je vous laisse découvrir !
A côté d'elle on découvre d'autres personnages comme Jaya, Natesa ou Yatin, pour lesquels on va avoir beaucoup de sympathique (et j'en loupe quelques uns parce qu'il y en a beaucoup d'autres que j'ai bien aimé). Et puis d'autres personnages détestables comme la parente et d'autres encore. Bien évidemment, on découvre le rajah Tarek, un personnage pour lequel je n'aurai pas vraiment de sentiments à son égard, bien qu'à certains moments, le mépris envers lui était de sorti. Je pense qu'il manque quand même un peu de présence… Je vais terminer ce paragraphe, en parlant de la romance que l'autrice met en place, j'ai adoré c'est mignon, tendre et dangereux…

L'autrice a mis en place un univers vraiment excellent ! On est dans un monde où les femmes se battent, et participent à des tournois, qui sont parfois mortels. Elles doivent se battre pour leur mari, mais là aussi je vous laisse découvrir l'origine de ses tournois. Parce que oui, tout nous est expliqué, tout ce que l'autrice met en place, elle l'explique, et elle répond à nos questions !
Ensuite, j'ai énormément aimé la mythologie qu'elle nous montre, ce sont des noms qui ne me sont pas inconnus, et j'ai beaucoup aimé ces références. La mythologie sumérienne est peu connue je trouve… de celle que je connais, elle est un peu différente, je peux vous donner un petit exemple si vous le souhaitez d'ailleurs. C‘est quelque chose qui m'a parlé et que j'ai beaucoup apprécié de voir ici !
De plus l'autrice nous emmène voyager, on quitte l'Europe, on est en Asie, et je pense que l'on est en Inde au vu des vêtements, des mots utilisés et des couleurs aussi ! Elle nous présente le palais, mais je pense qu'elle aurait pu approfondir les descriptions, pour une encore bien meilleure immersion ! Mais pour ce qui m'était présentée j'ai beaucoup aimé, les descriptions permettent bien visualiser et imaginer les décors !
Certains événements, et situations, on les voit venir comme le personnage de Deven, alors que d'autres, on est très loin de s'en douter, je pense notamment à Brac. Certains points, l'autrice les as réglés avec facilité si l'on peut dire, mais ça ne m'a pas dérangés, je peux dire que ça découle d'une logique. Je pense que l'autrice peut encore pousser son univers !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Cette lecture est une très belle découverte, c'est même un petit coup de coeur ! (au passage, la couverture est très jolie, assez représentative du personnage principal)
Kalinda nous est de suite présentée comme un personnage faible. Souvent malade, elle n'a pas pu s'entraîner aussi souvent au combat que les autres filles de la sororité. Souvent écartée, elle peut cependant compter sur le soutien et l'amitié de Jaya, son amie de toujours.
A la surprise générale, Kalinda est choisi par le raja Tarek pour devenir son épouse….la centième.
On est loin du conte des 1001 nuits et du romantisme oriental. Kalinda va s'en rendre compte très rapidement, puisque pour conserver son titre d'épouse mais aussi sa vie, elle devra se battre contre les courtisanes qui la défieront. Kalinda doit se méfier de tout le monde car la jalousie et la convoitise sont des sentiments dangereux au sein du palais.
Elle trouve néanmoins un peu de réconfort auprès du capitaine Deven, fidèle au Rajah mais encore plus dévoué à kalinda.

La merveilleuse plume de l'autrice nous emmène dans un univers captivant, riche en actions et en rebondissements. Elle a su mêler avec brio de nombreux éléments nous tenant en haleine jusqu'à la fin du récit. Les personnages, aussi bien féminins que masculins, sont intéressants et bien travaillés. On s'attache à nombreux d'entre eux.
J'ai également beaucoup apprécié le travail autour de la mythologie et des légendes. Se greffent autour des secrets, des pouvoirs, des amitiés inattendues mais aussi beaucoup d'émotion.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir découvrir les tomes suivants, malheureusement encore non traduits en France.

– Le dieu du feu, Enlil, prit de nombreuses épouses et courtisanes mortelles, qui toutes étaient dotées d’une beauté stupéfiante, à tel point que le dieu du ciel se mit à convoiter la bonne fortune de son fils. Ainsi, quand Enlid annonça qu’il épouserait sa centième femme, Anu fut courroucé de l’avidité de son fils et refusa d’autoriser à Enlil davantage d’épouses qu’il n’en avait déjà. Anu dit à Enlil qu’il ne pouvait avoir que cent épouses et courtisanes, mortelles ou autres, et qu’il devait noyer celles qu’il ne gardait pas. Enlil fut désespéré. Il aimait ses épouses et courtisanes, et ne pouvait en réduire le nombre à si peu. Dans son chagrin, il demanda à son père comment il devait choisir lesquelles de ses femmes conserver. Anu répondit : Qu’elles en décident.

La chaleur envahit mon visage. Non, non, non.

Jaya continue, chaque mot plus tranquille que le précédent.

– Les épouses d’Enlil refusèrent de renoncer à leur rang. Elles aimaient leur mari et l’honoraient, mais les courtisanes aimaient aussi Enlil, et elles ne trouvaient pas juste de devoir mourir. Les courtisanes défièrent donc la future épouse d’Enlil et combattirent pour son rang de dernière rani. La future rani d’Enlil était la plus ravissante de toutes et avait un cœur miséricordieux, mais c’était aussi une féroce compétitrice. Elle vainquit toutes celles qui la défiaient et tint sa position jusqu’à ce qu’elle soit la dernière guerrière debout. Elle épousa le dieu du feu et fut son épouse favorite à tout jamais.
- Cherches-tu à m'exaspérer ?
- Je cherchais à vous les attacher, Votre Majesté.
Mon mensonge a un goût de poussière. D'autres soldats s'arrêtent pour écarter la foule.
- Tu n'as pas besoin de leur jeter des joyaux pour attirer leur dévotion. Mon peuple m'aime. Tu sais pourquoi ?
Le rajah Tarek m'embrasse le lobe de l'oreille, ses lèvres s'y attardant. Pour le reste du monde, nous sommes des amants partageant une conversation intime.
- Je leur donne ce qu'ils désirent le plus. Pas du pain, des vêtements ni de l'argent.
Sa voix intrusive m'emplit la tête.
- Je leur donne les tournois de rang. Je leur donne du sang.
Je ne comprends pas pourquoi les dieux ont fait en sorte que le lot de chaque femme dans la vie soit de devoir sa sécurité à un homme. Peut-être, s'il en était autrement, ne les supporterions-nous pas. Mais l'obéissance silencieuse est-elle notre rôle divin ? Ou Tarek a-t-il sapé la force même sur laquelle la communauté des sœurs a été construite ? Je ne parviens pas à distinguer la volonté des dieux de celle des hommes ; les deux vérités sont trop entremêlées.
Le rajah Tarek prend à nouveau la parole.
- Après d'inlassables recherches, j'ai réclamé ma dernière Viraji. Kalinda, lève-toi.
Je me mets debout et l'un des frères apporte un pot de henné. Il ajoute de la teinture à la ligne à demi-effacée sur mon nez, réaffirmant mon statut de fiancé réclamée.
- Les frères approuvent cette jeune femme, déclare-t-il. Nous prions pour que votre union soit heureuse.
- Votre soutien est noté Frère Shaan, dit Tarek.
Après son départ, je contemple la porte fermée à l'entrée du temple. Je pourrais l’entrebâiller et jeter un dernier coup d’œil aux hommes, mais je sais que j'ai eu de la chance de ne pas me faire punir par la prêtresse Mita. Je ne veux pas la tenter davantage.