Editions Alternatives (08/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bourdelle ouvre une perspective inédite sur l'atelier du sculpteur, lieu de création mais aussi de vie familiale. À travers une iconographie aussi riche que variée - quelques deux cents sculptures, dessins et photographies anciennes, pour la plupart inédites -, cette monographie offre un rare témoignage de la naissance et de l'activité des ateliers du Maître à Montparnasse. Elle nous livre aussi un portrait de Bourdelle tout en facettes : sculpteur reconnu grâce à s... >Voir plus
Que lire après BourdelleVoir plus

Video de Stéphanie Cantarutti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Cantarutti
Dans ce deuxième épisode d'"Exceptionnelles", notre série consacrée aux artistes femmes dans les collections de Paris Musées, Margaux Brugvin dresse le portrait d'une artiste dont l'oeuvre était qualifiée de "quintessence de l'esprit parisien"* à la Belle Époque.
Louise Abbéma est un personnage haut en couleur, dont les positions sur l'art et la place des femmes dans la société paraissent extrêmement surprenantes aujourd'hui. L'étudier permet de mieux comprendre l'état de la société comme la réalité du monde de l'art au XIXe siècle.
Vidéo tournée au Musée Carnavalet - Histoire de Paris Habillage graphique : @la_guittonnerie
Margaux Brugvin remercie Stéphanie Cantarutti, conservatrice au Petit Palais pour son aide précieuse, ainsi que Tristan Cordeil pour son travail de recherche exceptionnel sur Louise Abbéma, disponible gratuitement en ligne. *in Le Moniteur des Arts, 1884