10-18 (01/04/2010)
3.56/5   9 notes
Ben Fountain fait preuve d’autant de style que d’imagination. De la Colombie à la Birmanie, de la Sierra Leone à Haïti en passant par les États-Unis et la Vienne fin-de-siècle, ses nouvelles appréhendent le monde sous un angle inédit et parfois ironique. On y croise des personnages naïfs, prisonniers malgré eux de situations périlleuses. Comme ce jeune ornithologue idéaliste, pris en otage par des rebelles colombiens, qui réalise que la Révolution est, elle aussi, u... >Voir plus
Que lire après Brèves rencontres avec Che GuevaraVoir plus
Rêve haïtien (nouvelle)
- Mais le rêve est en train de mourir, disait-il. Ces criminels dans le palais nous assassinent. Tant qu'ils seront au pouvoir, il n'y aura pas de renaissance.
- Ce sont des crapules, approuvait Mason. Mais ils peuvent compter sur l'argent de la drogue. Et dans doute sur la CIA, aussi.
- Oui, mais ce sont des lâches. Notre victoire est inscrite dans l'histoire.
Elle éprouvait une méfiance instinctive à l'égard de l'argent et du luxe, sans compter que son ascétisme militant se trouvait renforcé par un très faible seuil de tolérance pour l'ennui