Les Editions du Rocher (23/04/2003)
3.33/5   3 notes
Brodsky et les autres est un livre à la fois drôle et émouvant, rempli d'anecdotes qui apparaissent comme autant de tours que la vie nous joue, qui nous raconte l'histoire de toute une génération d'artistes russes, tous plus géniaux et plus excentriques les uns que les autres.
Que lire après Brodksy et les autresVoir plus
Pour en savoir un peu plus sur la littérature russe contemporaine j'ai emprunté "Brodsky et les autres" sous-titré "la culture russe en portraits et anecdotes" de Sergueï Dovlatov, à la bibliothèque. Les photographies en noir et blanc de Marianna Volkova accompagnent ce recueil.
Le point commun des auteurs et des nombreux artistes évoqués c'est qu'ils sont de la même génération, celle des russes qui ont connu la Russie soviétique et qui ont choisi l'exil en émigrant aux Etats-Unis.
Les anecdotes réunies ne sont pas toujours amusantes mais c'est l'occasion pour Dovlatov de rassembler ses souvenirs. On y retrouve de grands noms de la littérature, de la peinture, de la danse ou de la musique comme Limonov, Rostropovitch, Noureev et surtout Brodsky.
Mais je trouve que l'on n'apprend pas grands choses sur eux. Il faut toutefois signaler qu'à la fin du livre, il y a quelques pages très intéressante de Marianna Volkova, réfléchissant à la fois sur Brodsky et sur la photographie.

Joseph Brodsky aime répéter : « la vie est brève et triste. Tu as déjà remarqué de quelle façon elle se termine ? »
Boris Paramonov
Paramonov disait à propos du critique musical Ch. :
- Regarde. Le génie, il faut du temps pour le remarquer, malgré tout son éclat. La nullité, en revanche, saute immédiatement aux yeux.
Brodsky disait aimer la métaphysique et les ragots. Et il ajoutait : « Ce qui en principe est la même chose. »