Ecriture (06/01/2010)

Intouchable, celui que Francis Jeanson avait surnommé «le grand prêtre de la morale absolue» ? Infaillible, celui qui refusa de succomber aux sirènes du compagnonnage politique ? Inattaquable, celui qui n'a cessé d'attirer les objections des intellectuels de son temps ?

Journaliste engagé et auteur discuté, Albert Camus (1913-1960) n'a cessé de susciter des polémiques dont le Nobel de littérature, attribué en 1957, ne l'a pas protégé. Mais, si... >Voir plus
Que lire après Camus l'intouchable : Polémiques et complicitésVoir plus
Un livre intéressant pour comprendre les combats et les polémiques qui ont agités sa vie. Une fois ce livre terminé Camus perd de sa superbe, le commun des mortels à du mal à comprendre les positions, et l'acharnement qu'il a pu avoir sur des sujets qui peuvent paraître futiles, mais c'est là le quotidien de ces "intellectuels". A lire pour se faire une autre idée de Camus...

Je ne dis point que cela soit, mais enfin, ne pouviez-vous envisager un seul instant que ce pût être? Avez-vous si peur de la contestation? Faut-il dévaloriser à la hâte tous ceux qui vous regardent et n'acceptez-vous que les têtes courbées?
Il n'existe pas de réponse valable pour celui qui fait lui même les questions. J Rostand
...Salir un homme peut importer davantage qu'établir la justesse d'un idée.
citation de T Jouffroy:
Celui qui se tue n'est plus lui même. C'est un autre qui le tue.
Etre homme, c'est être révolté.