Éditeur IDEM (26/04/2019)
4.25/5   2 notes
L’héroïne Charline Taram est activiste et écrivaine. Son père était un ingénieur russe en mission en Guyane suite à la construction de la base de lancement Soyouz entre Kourou et Sinnamary. De retour à Moscou, ce père absent est emprisonné et décède. Charline doit se rendre en Russie assister à l’enterrement.
Ce long périple ravive sa mémoire. Elle revient ainsi sur son passé, et en corollaire sur les événements économiques, sociologiques qui ont façonné la G... >Voir plus
Que lire après Cayenne MoscouVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un roman d'anticipation qui nous décrit la Guyane dans 10 ans, puisqu'en 2030, on nous trace la réalité géographique, sociologique, politique, et qui dénote toutes les actions et les luttes des écologistes concernant les exploitations pétrolières. La Guyane est présentée comme un vase qui est florissant, mais qui crée des inégalités sociales et économiques dans la population.
Joël Roy, a une plume réaliste du portrait de la réalité guyanaise et un regard les conséquences, en 2030, de cette abondance. Un roman très intéressant, captivant qui permet au personnage principal de retracer les parcelles de sa vie, un roman qui met une place à l'amour, à la réflexion, et au Voyage.
Une belle lecture qui nous révèle le voyage au sein de la mémoire de la protagoniste, ce qui dépeint un tableau de la Guyane dans le passé tout en tenant compte de la réalité de la Guyane du futur. Une découverte à faire en lisant ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...