Editions L'Harmattan (29/07/2015)
4.25/5   2 notes
Une crique est l'appellation donnée, sur le plateau des Guyanes, à un ruisseau ou une rivière. Les criques en questions étant très aurifères, pas moins de quinze mille orpailleurs, brésiliens pour la plupart, ont laissé leurs favelas et leur misère endémique pour tenter le rêve de venir traquer illégalement "l'or des criques" en Guyane. Toninho, le héros malheureux de ce roman, ne fait pas exception à la règle. Il part pour l'Eldorado guyanais, muni seulement d'un v... >Voir plus
Que lire après L'or des criques, Monsieur WagnerVoir plus
Le commentaire de Martine :
Cette nouvelle nous permet de bien comprendre l'importance des criques pour les gens de la Guyane, les criques regorgent d'or et plusieurs orpailleurs brésiliens, pour la plupart, ont laissé leurs favelas et leur misère endémique pour le rêve de devenir riche en traquant l'or en Guyane.
Toninho porte en lui ce rêve de trouver une crique remplie d'or. Il rencontrera un dénouement qui a surpris la lectrice que je suis. Un voyage qui amènera Toninho à apprendre la langue du fleuve guyanais, celle d'une langue parlée par les Amérindiens de cette région. Une langue fleurie et originale issue du créole, du peuple de Maroni et du français. le dénouement de cette histoire porte en lui quelque chose de surprenant, de malheureux pour la finitude de cette quête.
Joël Roy est un porte-parole de la Guyane, on ressent tout l'amour qu'il lui porte. Il porte en sa plume, le privilège de nous la raconter. Sa plume est intelligente, engagée et communicative de ce coin de pays. J'ai passé un agréable moment avec Toninho, un moment de lecture qui m'a permis de faire un bon voyage au coeur des cours d'eau guyanais. Joël a un talent pour nous léguer en imagination la vie et la beauté de cet environnement riche. N'hésitez pas à lire un roman de Joël Roy est, vous allez faire partie d'une belle excursion exotique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...