Lettmotif (24/11/2023)
4.5/5   7 notes
S’il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l’Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. […]
Placés au cœur des intr... >Voir plus
Que lire après Censure & cinéma en ItalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'adore ce livre. Un chapitre des films de cannibales qui ont émergé en Italie dans les années 1970 et 1980 en tant que sous-genre du cinéma d'horreur, souvent caractérisés par des scènes graphiques de cannibalisme, d'exploitation et d'aventures sauvages en milieu tropical. Bien que ces films aient suscité la controverse en raison de leur violence explicite, ils ont également été salués pour leur impact sur le cinéma d'exploitation et leur capacité à repousser les limites du genre. Un exemple emblématique de ce genre est le film "Cannibal Holocaust" réalisé par Ruggero Deodato en 1980. Ce long métrage est particulièrement célèbre, ou plutôt infâme, pour son réalisme choquant et son utilisation controversée d'effets spéciaux. le film suit une équipe de documentaristes qui disparaissent dans la jungle amazonienne alors qu'ils tentent de réaliser un documentaire sur une tribu cannibale. L'histoire se déroule comme un faux documentaire, utilisant une narration fragmentée pour créer un effet de réalisme troublant. Un autre film notoire est "Cannibal Ferox" (aussi connu sous le nom "Make Them Die Slowly") réalisé par Umberto Lenzi en 1981. le film suit un groupe d'explorateurs qui se retrouvent piégés dans la jungle amazonienne et font face à des tribus cannibales hostiles. Comme c'est souvent le cas avec les films de cannibales italiens, "Cannibal Ferox" est également critiqué pour sa violence extrême et ses scènes explicites de torture et de cannibalisme. Ces films de cannibales italiens sont souvent associés à la sous-culture du cinéma d'exploitation, où l'objectif principal est de choquer et de repousser les limites du bon goût. Malgré leur nature controversée, ces films ont laissé une marque indélébile sur l'histoire du cinéma d'horreur et continuent à fasciner les amateurs du genre en raison de leur esthétique extrême et de leur capacité à susciter des réactions émotionnelles fortes. Cependant, il est important de noter que ces films soulèvent également des questions éthiques et morales sur la représentation de la violence à l'écran et sur l'exploitation des cultures indigènes à des fins de divertissement.
Le cinéma italien est souvent loué pour sa richesse culturelle et son audace artistique. Cependant, derrière la façade de la créativité et de l'expression artistique se cache une histoire complexe de censure et de contrôle. Ce livre se penche sur l'impact de la censure sur le cinéma italien, en se concentrant par exemples sur les oeuvres de Pier Paolo Pasolini, Joe D'Amato et les films de cannibales. Au fil des pages, nous explorons les défis auxquels ces cinéastes ont été confrontés, ainsi que les réponses qu'ils ont apportées à la censure, tout en examinant en profondeur leurs films les plus controversés. Aujourd'hui toujours, Pier Paolo Pasolini reste l'une des figures les plus controversées du cinéma italien. le chapitre qui lui est consacré explore son oeuvre cinématographique, en mettant en lumière sa capacité à défier les normes sociales et à susciter des débats passionnés. Il examine en détail "Salò ou les 120 journées de Sodome"tout en analysant les réactions de la censure et du public. Les films de cannibales ont suscité un vif débat en Italie et à l'étranger. Une quarantaine de pages explorent l'émergence de ce sous-genre controversé, en mettant en lumière des films tels que "Cannibal Holocaust" et "Cannibal Ferox". Quant à Joe D'Amato, il reste associé au cinéma érotique et pornographique italien avec une analyse qui revient sur son approche unique du genre, en mettant en lumière des films qui défient les attentes et repoussent les limites de la décence. Evidemment pour comprendre le pourquoi de ces films, il importe de les remettre dans leur contexte et de ne pas oublier que les moeurs constituent un curseur qui évolue non-stop, jugeant ce qui est bon ou mal.
Dans les années 60 et 70, l'Italie a connu une période de censure cinématographique en raison de divers facteurs politiques, sociaux et culturels. La censure était principalement influencée par le contexte politique de l'époque, marqué par la Guerre froide et la montée des mouvements sociaux. Pendant la Guerre froide, l'Italie était le théâtre d'une intense lutte idéologique entre les forces communistes et les forces anti-communistes. le gouvernement italien, avec le soutien des États-Unis, cherchait à prévenir la propagation de l'idéologie communiste. Cette atmosphère politique a conduit à une surveillance stricte des contenus culturels, y compris du cinéma. En plus des préoccupations politiques, il y avait également une censure morale qui visait à protéger les valeurs traditionnelles de la société italienne. Certains films étaient jugés offensants sur le plan moral, religieux ou social et étaient donc soumis à la censure. Enfin, les autorités italiennes étaient particulièrement préoccupées par les films considérés comme subversifs ou critiques envers le gouvernement en place. Les oeuvres qui remettaient en question l'autorité ou critiquaient ouvertement le système pouvaient être censurées pour éviter tout trouble social. La censure a été levée progressivement au fil du temps, principalement en raison des changements politiques et sociaux dans le pays. La fin des années 70 a été marquée par un climat politique plus libéral, avec l'émergence de mouvements sociaux et culturels qui ont appelé à la fin de la censure. La société italienne évoluait, devenant plus tolérante envers la diversité d'opinions et de représentations artistiques.
Le cinéma italien des années 70 et 80 est souvent associé à un certain degré de violence qui a marqué cette période. Cette violence était le reflet des changements sociaux, politiques et culturels de l'époque. de nombreux réalisateurs italiens ont abordé la violence de différentes manières dans leurs films, qu'elle soit sociale, politique ou personnelle. L'un des films les plus emblématiques de cette période est "Salò ou les 120 journées de Sodome" (1975) réalisé par Pier Paolo Pasolini. Ce film est notoire pour sa représentation extrêmement brutale de la violence, tant physique que psychologique. Il se déroule pendant la période de la République de Salò, un régime fasciste, et explore les thèmes de l'autoritarisme, de la déshumanisation et de l'abus de pouvoir. Pasolini utilise la violence pour critiquer la société italienne contemporaine et pour dénoncer les horreurs du fascisme. Un autre film majeur de cette époque est « Cannibale Holocaust » de Ruggero Deodato, censé dénoncer le voyeurisme des médias dans un style ultra réaliste qui a mené l'équipe de tournage devant les juges. le film est marqué par des scènes de violence extrême et une esthétique expérimentale, ce qui en fait un exemple de l'approche provocatrice du cinéma italien des années 70 et 80. La violence est utilisée pour choquer et susciter la réflexion sur la société contemporaine.
La censure cinématographique en Italie a une histoire complexe et variée, marquée par des périodes de restrictions strictes ainsi que par des moments de plus grande liberté artistique. Ce livre s'intéresse particulièrement aux années 60 à 90. L'occasion de revenir sur plusieurs classiques et certains de ses praticiens.
Années 1960 et 1970 : Cette période a été marquée par un relâchement progressif de la censure. le mouvement néoréaliste des années d'après-guerre avait déjà ouvert la voie à des approches plus réalistes du cinéma, et dans les années 1960 et 1970, de nombreux cinéastes italiens ont exploré des thèmes sociaux et politiques sans les restrictions sévères imposées auparavant.
Années 1980 à nos jours : La censure directe a continué de diminuer au fil du temps. Cependant, des controverses occasionnelles ont émergé, notamment en lien avec des films traitant de sujets sensibles tels que la religion, la politique ou la sexualité. La législation italienne en matière de censure cinématographique a évolué pour tenir compte des changements sociaux et culturels.