EAN : 9782020211048
Seuil (24/11/1993)
3.57/5   7 notes
"Les chansons ne sont pas faites pour être lues, mais écoutées. Distraitement. C'est la musique qui peut accrocher l'oreille et faire entendre les paroles. Les paroles sont derrière en second plan et c'est ce second plan que l'on trouve dans les livres de chansons. On peut en lisant s'apercevoir que les chansons disent toujours les mêmes choses : que l'amour est difficile, que le temps passe vite, que ce qui est passé est enjolivé, que le monde est mal fait. Tout ce... >Voir plus
Que lire après C'est déjà tout çaVoir plus
123 chansons à l'édition du bouquin, en1993! Les voilà offerte sur 170 pages que j'aurais du déja déguster depuis longtemps...
Bien sûr, il y a la musique et l'orchestration, la tessiture de la voix.... Mais les mots souvent heurtés, empilés d'Alain Souchon donnent la matière brute, première de ces chansons...
La musique des mots précède donc l'autre musique. Forcément.
Il y a quelques fulgurances, chez Souchon, que la musique va magnifier et porter à chaque oreille, partout, n'importe où... Avec ce souci d'être compris et entendu.
Alors c'est vrai: "Foule sentimentale" ne donne pas grand chose lorsqu'on l'énonce... Mais chanté, ah!...chanté et repris par les spectateurs, c'est autre chose.
Et puis, s'emparer de la chanson que l'on préfère, et la chantonner, l' interpréter sous la douche. C'est si bon!
Alors, merci pour ces 123 chansons, monsieur Souchon!
Je pense que tout le monde aime un peu, beaucoup, passionnément Alain Souchon.
Je vous conseille fortement alors de vous rendre sur le site de France Inter et d'écouter l'émission du 12 août "Il chante un baiser" (feuilleton radiophonique). C'est drôle, tendre, plaisant à écouter, à l'image d'Alain Souchon : c'est que Du PLAISIR.

Une image il est devenu
Mais les images c'est connu
N'ont pas d'âme (bis)