Albin Michel (28/02/2018)
4.12/5   4 notes
Quelle surprise peut bien préparer Monsieur Panda à ses amis ? « Attends et tu verras ! » répond-il inlassablement aux curieux qui l'interrogent et s'impatientent. Mais attendre, c'est trop long. Seul un petit pingouin accepte calmement de patienter. Sera-t-il récompensé ?
Que lire après C'est prêt, monsieur Panda ?Voir plus
Avec "C'est prêt, Monsieur Panda?", moi chroniqueur, je découvre un personnage et une série.

L'auteur anglais du "Terrible monstre à capuche" avait déja fait connaitre Outre Manche ce personnage à l'air bonhomme et à l'expression un peu fermée.

Avec son adorable mine froncée et sa bouche de travers de mécontentement, on pourrait jurer le déranger, ce Panda.

Et pourtant, il nous faudra bien découvrir les aventures, ouvrir son livre comme on lève la couverture d'un lit. Allez hop! Nous allons t'aimer, Monsieur Panda, déride toi.

De sa petite pudeur grognon, Monsieur Panda aura déja dit "Merci" sur un album traduit en version Gautier-Languereau, puis chez Albin Michel Jeunesse.

Il s'est déja fait salué sur le thème des Couleurs (et hop, un livre!), aura même tiré sa révérence et souhaité Bonne Nuit, sans faire d'histoires

(Psssitt! Chers lecteurs, c'est faux. L'affaire existe aussi en livre, vous verrez, cherchez en version originale. Sans doute croyait-il que nous ne serions pas au courant).

Pauvre Monsieur Panda.

La paix est une denrée précieuse.

Que ces animaux alentour sont curieux ET gourmands.

Protégé d'un petit tablier coloré de donuts, la cuillère en bois dans une patte, le saladier dans l'autre, les personnages du livre trouvent encore à lui demander ce qu'il fait.

La mécanique fait moins d'histoires.

Tout ça, c'est aussi de la faute du gâteau. Quel succès irrésistible!

Dans ces situations de grande patience, les parents des jeunes lecteurs s'en sortent parfaitement bien, un petit "tu verras bien" et c'est "pirouette cacahouette" quelques minutes de gagnées.

Nous ne parlerons pas d'heures de sérénité, autant préparer un gâteau sous le nez d'un enfant et s'attendre à ce qu'il ne s'intéresse pas à l'affaire, ne revienne pas à la conquête d'une réponse ferme.

Que fais-tu (comme douceur, sous-entendu? Et surtout, vais-je en manger)?

La préparation d'un gâteau est une épreuve de patience si l'on ne veut pas le rater.

Autant de patience nécessaire pour Monsieur Panda qui devra répondre à chacun des personnages, qui eux en manquent singulièrement.

La chute est drôle et à la fin, il n'en restera qu'un.

Un gourmand très amplement récompensé comme vous pourrez le constater.

Si les autres albums de Monsieur Panda sont d'un doux humour du même tonneau, voici une aventure très plaisante qui s'annonce.

Il est plutôt habituel d'associer les pandas à des animaux mignons et câlins, mais avec Monsieur Panda on chassera avec plaisir ces préjugés.

Ici dans cet album jeunesse, nous serons accompagnés d'un panda au visage sceptique et au comportement impassible qui se fera questionner à chaque page sur la surprise qu'il prépare avec beaucoup de sérieux. Une histoire qui apprendra aux tout jeunes la patience et le plaisir d'attendre.
Les dessins sont loin d'être encombrés de fioritures et vont à l'essentiel. Les tons de couleurs seront à l'image de Monsieur Panda, en d'autres mots, assez ternes mais avec un bon impact visuel.

Une lecture amusante et plaisante !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
A l’heure où tout va vite, il fait bon prendre son temps et savourer les pages de cet album.
Moi je vais attendre M. Panda.