Lydia Waleryszak (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (02/09/2022)
4.35/5   10 notes
Savais-tu que Napoléon veillait particulièrement à son hygiène dentaire ?
Pourquoi la chasse d'eau fait-elle partie des inventions les plus importantes ?
Comment se lavent les astronautes ?
Le maquillage peut-il tuer ?

Voici un condensé des mœurs, des découvertes et des inventions liées à la saleté et à l'hygiène, illustré avec talent et humour par Piotr Socha.
Que lire après C'est sale ! La grande histoire de l'hygièneVoir plus
" C'est sale ! , la grande hustoire de l'hygiène", un documentaire jeunesse qui devrait donner du sens et une motivation supplémentaire aux jeunes lecteurs.
La conception de l'hygiène a t-elle toujours été une évidence?
Nous remontrons dans le temps, à d'autres époques où l'eau pouvait se faire rare, où ne pas se laver pouvait s'exposer sérieusement et véhiculer des maladies graves, à une époque sans vaccins, où l'on devra prendre soin des choses à une époque plus modeste avant la révolution industrielle qui permettra de fabriquer plus et racheter ce qui sale, abimé, irrécupérable.
Non, la propreté ne sera pas l'affaire des seuls pauvres et toujours de mise avec une bonne condition plus aisée, on devrait le revoir, avec notamment l'exemple des bains plus rares sur une semaine (il faudra aller la chercher l'eau, à la rivière, au puits, ou l'économiser dans des tonneaux, pour laver le lieu, pour la cuisine, pour boire et accessoirement, quand il le faudra, se laver. Pchhhiiit! Un jet de parfum pour cacher la misère, en attendant.
Sans parler des grandes perruques blanches si élégantes et poudrées de farine qui, hélas, attireront aussi ses principaux amateurs: les rats.
À partir de quelle époque s'était-on dit qu'il était mieux de se laver? de se laver régulièrement (croyez nous, ce n'est pas toujours la même question)?

Profiter des bains restera un luxe et qui demandera beaucoup d'eau.
Pensez aux aqueducs antiques qui dévieront les eaux des rivières pour conduire l'eau vers les Thermes.
Il faudra, nous dit-on, la Peste de l'époque de l'Europe chrétienne pour se rendre compte que la propreté fait diminuer les risques de contagion et d'infection.
On le constatera aussi, cette déclinaison fine de la propreté à l'hygiène, d'autant plus avec la période du Covid passée où l'on devait se désinfecter les mains avec des produits spécifiques et non pas seulement avec de l'eau et du savon.

Les illustrations de Monika Utnik-Strugzta seront irrésistibles d'humour, de quoi changer un peu le ton inévitablement sérieux. Les enfants qui n'aiment pas se laver deux fois dans une journée et se brosser les dents savent que le sujet est grave.

Le documentaire est intéressant, nous faisant profiter d'expressions courantes aussi liées à l'hygiène, " Passer un savon", "Laver son linge sale en famille", " S'en laver les mains..."...
À l'époque de l'Antiquité égyptienne, pour se laver les dents, il y avait quoi?
Un mélange de menthe, de sel, de poivre et de fleurs séchées en poudre, ça vous dit?
Au contact de la salive, il formait une pâte. Ingénieux, non?

La présentation du documentaire évoluera de l'urgence sanitaire et la nécéssité hygiénique vers une véritable culture du bain, lorsque l'homme aura "inventé" l'eau chaude et que se laver sera un bienfait, un plaisir courant et régulier.
Douche ou bain, baigneurs peu vêtus ou très habillés à la plage, bains de pieds, du corps, bons pour l'esprit, nous visiterons également les symboles renaissants et purificateurs de l'eau. Mais à ne pas s'y tromper, le thème traitera de l'hygiène ainsi nous ne nous limiterons pas au fait de se laver. Et se raser? Où? le poil est-il hygiénique?
Nous devrons aborder le délicat sujet du "petit coin" et de ces divers systèmes de recueils des sels et d'évacuations. Cuvette ou toilette à la Turque?

Les textes paraitront un peu compacts pour de "petits lecteurs" mais il ne faudra pas se laisser abuser par les apparences, cela se lit assez facilement, développant rapidement de façon synthétique.
Les illustrations humoristiques et très colorés aideront à s'intéresser et à oser entrer dans les chapitres.
C'est un documentaire qui mériterait d'être accompagné entre parents et enfants, pour en rire et en discuter.
C'est un bel album grand format, richement illustré, avec de magnifiques dessins en pleine voire double page.
Le premier chapitre est consacré aux expressions liées à l'hygiène, qui reflètent l'importance que nous y accordons. Puis débute l'histoire du soin corporel sous l'Antiquité, avec les savons et onguents des Égyptiens, les thermes romains (également inventeurs des conduites d'eaux propres et usées), ainsi que les hammams des musulmans, où l'on aime s'occuper de soi et se faire propre. Tout le contraire du Moyen Age chrétien! A l'époque "le monde spirituel prévalait sur le monde matériel" et le bain était considéré comme un plaisir superflu.

Le texte est dense, bien que facile à lire, alors chacun décidera de piocher les informations en fonction de ce qui l'intéresse (et de ce qu'iel connaît déjà), ou bien de retracer toute cette histoire passionnante. le livre fourmille d'anecdotes, sur les cheveux et les poils par exemple, ou encore la question de la pudeur et de la nudité, variables d'une époque et d'une culture à l'autre. On apprend que la notion de purification est différente en fonction des religions, et qu'elle n'a parfois pas grand chose à voir avec se laver! de même, "pour un aristocrate français au XVIIe siècle, être propre signifiait... changer de chemise!". Maquillage recherché, perruques exubérantes et tenues luxueuses masquaient parfois la plus grande crasse, la puanteur et la maladie...

Les auteurs abordent également la propreté dans les villes et l'histoire des toilettes, publiques comme domestiques (et de l'essuie-fesses). J'ai trouvé très drôles les illustrations de personnages variés assis sur leur siège percé, pot de chambre et autre urinoir! L'action de déféquer n'a pas toujours été une affaire privée: "A Rome, les gens étaient assis en rang sur un long banc de pierre percé, et ça ne gênait personne"! de même, "voir le Roi-Soleil faire sa royale crotte était un grand privilège"!

On voit ainsi que l'évolution de l'hygiène est liée aux croyances, à la perception du corps et de la santé. Et aujourd'hui alors? "Certains se lavent toujours sans savon", d'autres font encore leurs besoins dans la nature faute d'installations existantes (en Inde, par exemple)... Quant aux astronautes de la Station spatiale internationale, ils doivent se débrouiller autrement!
Le livre se clôt sur un curieux rappel: notre corps est couvert de milliers de bactéries... dont certaines contribuent à protéger notre organisme. Autrement dit, relativisons: "L'important est de trouver le juste milieu. Il faut veiller à son hygiène, mais sans excès!".
Lien : https://www.takalirsa.fr/c-e..
Public cible : Jeunesse - Dès 9 ans.

Comme j'ai aimé ce documentaire! Il était rempli d'illustrations colorées et c'était une véritable mine d'or d'informations.

Le livre est séparé en une trentaine de chapitres assez courts qui couvrent toutes les époques, y compris la nôtre. On y parle d'hygiène, de maquillage, de de bains publics, d'épilation, de rapport à la nudité et de conditions sanitaires.

Après la crise sanitaire que nous avons vécu, ce documentaire se relève encore plus pertinent. J'y ai appris une tonne de choses, notamment quelques faits très étonnants et parfois, assez dégoutants!
Énorme coup de coeur pour ce documentaire qui se lit comme plein d'histoires variées, copieusement illustré (et j'adore les illustrations, à la fois précises et drôles), qui nous raconte l'hygiène, la propreté, en passant même par le maquillage et le soin accordé à la peau à travers les âges. Il est question de cultures, de religions, de modes... Et de maladies. On apprend plein de choses au travers d'un récit très bien écrit. C'est limpide et passionnant. En plus, l'objet-livre est super beau.
🪥 Je vous présente avec ce post un genre de livre que je vois pas beaucoup passer et pourtant que j'aime beaucoup : les documentaires.
Ici, avec ᴄ·ᴇsᴛ sᴀʟᴇ﹗, on va éplucher l'histoire de la propreté autour du globe et même au-delà (coucou les astronautes).

🫧 Bien fait, richement illustré et bien documenté, ce volume nous questionne sur l'utilisation de l'eau dans l'espace mais nous raconte aussi le comportement des Egyptiens face à la propreté tout en passant une tête sur certaines expressions de notre quotidien.

🚿 J'étais un peu sceptique au début concernant le sujet mais vraiment j'ai été agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2023
Non seulement C’est sale ! présente les étapes majeures de l’histoire de l’hygiène (corporelle, dentaire, capillaire) mais le documentaire apporte aussi divers éclairages intéressants sur le maquillage, le papier-toilette, le siège percé (l’ancêtre de nos toilettes) ou encore sur l’évolution de la considération de l’hygiène dans la médecine occidentale.
Notre rapport à l'hygiène est, en grande partie, une affaire de culture.
Voir le Roi-Soleil faire sa royale crotte était un grand privilège !