La Martinière Jeunesse (22/09/2016)
4.54/5   14 notes
Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Que dans l'Antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts ? Que Napoléon avait fait de ce modeste insecte l'un des symboles de son pays ? Que les abeilles possédaient six petites pattes dont deux équipées d'un peigne et d'une brosse pour faire des pelotes de pollen ? Bienvenue dans un royaume magique d'abeilles. Nature, science, ... >Voir plus
Que lire après AbeillesVoir plus
Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures? Que Napoléon avait fait de ce modeste insecte l'un des symboles de son pays? Que le miel était jadis considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts?

Tout cela on l'apprend dans ce formidable documentaire consacré aux abeilles qui attire d'emblée l'attention grâce à son immense format e 26 X38 cm et par sa magnifique couverture très années 50 avec un apiculteur british.

On y trouve des informations fascinantes qui présente un panorama complet de la vie de ces insectes : origines très anciennes importance de la pollinisation, relations avec l'homme, mais aussi les choses plus douloureuses comme les menaces importantes qui pèsent sur l'espèce ...

L'étude est fort enrichissante et les très belles couleurs de Piotr Socha, graphiste et illustrateur polonais, contribuent énormément au plaisir immense de lecture qu'on prend en butinant ce superbe livre!!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Abeilles, l'un des plus beaux documentaires enfants de cette année :

Découvrir « Abeilles » de Piotr Sacha, c'est un peu comme manger un KissCool, il y a l'effet immédiat quand on voit le livre... waouwwww et puis l'effet ohhhhh quand on découvre qu'il est très complet et très bien illustré.
Il faut dire que ce documentaire enfant en impose de par sa grande taille 26 X38 cm et par sa magnifique couverture qui représente un apiculteur, mais de la vieille époque. Cette illustration est digne des plus grands romans d'aventures ! À l'oeil, cet album est irrésistible, en librairie, au milieu des autres publications, elle ne passe pas inaperçue.
Le contenu quant à lui est très complet. On découvre que les abeilles existaient déjà au temps des dinosaures, on apprend tout sur l'histoire des apiculteurs qui autrefois étaient très respectés et l'on découvre que durant l'antiquité, les Grecs en raffolaient, car, avec l'ambroisie, il était l'un des éléments qui assuraient l'immortalité. On apprend aussi des choses plus conventionnelles, comme le nom des parties du corps de l'abeille, les différentes façons de récolter du miel ou encore comment l'abeille s'y prend pour butiner.

Autre gros point fort d'« Abeilles », c'est la façon dont il est illustré. Les personnages ont certainement un lien de parenté avec ceux du célèbre dessin animé « Et voici la vie », le nez ne trompe pas ! Animaux, fleurs, végétaux, huttes, ruches... tout est très bien détaillé et les couleurs sont superbes, pas trop vives, ce qui donne à l'album un côté un peu rétro. le grand nombre d'images par page nous oblige à prendre le temps de tout découvrir. Que l'enfant sache lire ou pas importe peu, car il sera de toute façon attiré par ce qu'il voit.
Je savais qu'avec ce livre j'allais faire des heureuses. C'est simple, les insectes et autres petites bêtes, ça fonctionne toujours avec les enfants. Petit conseil à l'éditeur : le même album, mais avec des escargots devrait rencontrer un franc succès ! :)
Un documentaire des éditions de la Martinière Jeunesse qui pourrait être une bonne base de travail pour les instituteurs.
Cette fois encore, je suis conquise par un doc enfant... ahhh si seulement il y en avait eu des comme ça quand j'étais petite !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Savais tu que les abeilles européennes se retenaient tous l'hiver et profitaient de leur premier vol de printer pour faire leurs besoins ?

Savais tu qu'il existait autrefois une loi apicole et des tribunaux spéciaux ?

Savais tu que les abeilles géantes d'Asie migraient pour fuir la saison des pluies ?

Abeilles de Piotr Socha est un livre au format très généreux qui a éveillé mon intérêt par ses sublimes illustrations.

Mais pas que, car c'est vraiment une mine d'informations en tous genres sur les abeilles et tout ce qui s'y rapportent.

C'est présenté habillement pour que l'intérêt perdure tout au long de la lecture.

On voyage dans le temps et l'espace, on découvre les différentes façons.

Je reste émerveillée par la beauté des illustrations

Voici un beau livre, très joliment illustré par Piotr Socha, graphiste et illustrateur renommé en Pologne, qui se révèle être plus qu'un documentaire !

Piotr connaît parfaitement les abeilles. Pourquoi ? Parce que son père étant apiculteur, il a grandi au milieu de ces insectes d'une importance capitale pour la nature.

Les illustrations présentées comme des planches de botanique sont à l'image de la couverture : colorées, douces et gaies. Notez les nez humoristiques des personnages qui sont la spécialité de cet illustrateur.

Dans ce documentaire, apprenons à reconnaître les différentes sortes d'abeilles, leur rôle, leurs habitudes, la vie d'une ruche… Mille pistes de découvertes s'ouvrent sous les pas des curieux.

Des anecdotes sur les abeilles dans différentes régions du monde, le métier d'apiculteur et bien d'autres curiosités apicoles sont à découvrir sans modération dans ce livre majestueux qui ravira les yeux des enfants à partir de 7/8 ans et ceux des adultes.

En somme : un documentaire passionnant, illustré par un passionné !

Lien : http://www.123loisirs.com
Piotr SOCHA a toujours vécu auprès des abeilles : son père était apiculteur. Quoi de plus naturel que de partager sa passion et ses connaissances des abeilles !
Cet album attire tous les regards en librairie depuis sa parution : un album au format géant (26 x 38 cm) pour tout savoir sur les abeilles, de la ruche à leur rôle dans l'Histoire.

Avis :
Avec des pages organisées comme une encyclopédie visuelle, une documentation précise et des magnifiques illustrations, il a tout pour séduire.
Un talentueux auteur illustrateur polonais à suivre !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

critiques presse (1)
Ricochet
23 novembre 2016
Un livre référent d'exception, aux illustrations drôles et élégantes, sur l'un des insectes les plus importants de la nature.