La Martinière Jeunesse (11/10/2018)
4.66/5   16 notes
Une plongée spectaculaire, sublime et drôle dans le monde des arbres, par l'illustrateur du très remarqué Abeilles !

Qu'est-ce qu'un arbre, qu'est-ce qui ne l'est pas ? À quoi servent les feuilles ? Et les racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Comment les hommes s'en servent-ils ? Et les animaux ? Des plus petits aux plus grands, des plus vieux aux plus sauvages, en passant par les arbres-cabanes, les arbres-légendes, et même les arbres ... >Voir plus
Que lire après ArbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois la lecture de ce très bel album jeunesse à Kawane et sa liste "l'arbre...ange gardien " dans laquelle j'ai puisé plusieurs références.
Cet album est tout d'abord un régal pour les yeux, tant ses dessins sont précis, minutieux et très réalistes. Mais il offre aussi un éventail très large de tout ce qui peut avoir un lien avec l'arbre. Ainsi,34 thèmes sont développés, chacun disposant d'une double page ( à part les espèces endémiques qui en comptent 2). Ces thèmes abordent aussi bien le b.a ba de l'arbre: ses feuilles,ses racines...que des sujets sociaux ou culturels: les instruments de musique, les masques,les arbres et la religion...presque toutes les pages sont accompagnées d'un texte instructif et jamais ennuyeux. On trouve toujours le petit truc qui eveille la curiosité. On apprend par exemple que le plus vieil arbre répertorié en 2012 avait 5062 ans! ou que le film Lara Croft à été tourné dans les méandres des arbres,racines qui enserrent le temple de Ta Prohm...
c'est un album qui peut accompagner l'enfant dans sa croissance car dès 4 ou 5 ans il s'intéressera aux dessins,super support à la discussion, puis en grandissant il pourra découvrir la richesse des textes.
Pourquoi pas le suggérer au père Noël !?
C'est très très rare que je lise un documentaire de bout en bout en une seule fois, en général je les "picore", mais celui-là est vraiment exceptionnel et passionnant! Grâce aux illustrations, aux détails précis, aux anecdotes, aux magnifiques planches, on est complètement plongé dans ce livre et on apprend plein de choses. Il s'appelle Arbres mais l'idée originale est de décrire tout ce qui dans nos vies et sur la terre a un lien avec le bois (habitations, objets, instruments de musique, outils, arts,...). le livre se termine par des aspects symboliques liés aux arbres (arbre généalogique, arbre dans les religions) et aux forêts.
Les deux dernières planches sont presque philosophiques: la puissance de la nature (où l'on apprend que si on laissait pousser les arbres sans contrainte, ils recouvriraient toute l'Europe, comme c'était le cas avant que les hommes n'exploitent les forêts!); et le devoir de respecter les arbres pour que les générations futures puissent en profiter!
Un vrai coup de coeur pour ce documentaire hors norme!
Cette fois-ci, Piotr Socha illustre seulement et laisse la parole à un confrère. Les explications de Wojciech Grajkowski nous plongent véritablement dans l'univers des Arbres avec mille et une anecdotes et infos croustillantes. On découvre de nouvelles espèces d'arbres, d'animaux, des outils, des bâtiments, tout ce qui a un lien de près (ou de loin) avec les arbres, est évoqué.
Il aborde des sujets très variés comme les instruments de musique fait en bois d'arbres, l'arbre généalogique (oui ça reste un arbre) et Robin des bois. (entre autres). Avec beaucoup d'humour et de dérision, on apprend un tas de choses et surtout l'arbre devient un personnage à part entière. Comme une biographie d'un personnage, qu'on découvre pas à pas, l'arbre dévoile ses secrets au fil des pages.

Et que dire des illustrations de Piotr Socha ? Fines et drôles à la manière de planches de botanique, elles offrent un côté rétro à l'album, et sont si divertissantes. Chaque page est détaillée, aux couleurs vives et permet de prendre son temps à observer des dizaines de détails étonnants. Une douceur se dégage. Et bien sûr, observez les personnages aux longs nez de Piotr Socha, qui sont un régal.

C'est passionnant, intelligent, d'un apport scientifique redoutable et l'aspect décalé apporte la touche d'originalité. Aussi bien pour les petits loulous que pour les grands.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car j'ai tout d'abord craqué sur cette sublime couverture. Ce livre est une véritable merveille, tant au niveau du texte, qu'au niveau des dessins incroyables. Et en plus, c'est une vraie mine d'informations, il recèle d'anecdotes, de légendes, de faits scientifiques...

A travers cet album documentaire, on rentre vraiment en immersion complète dans le monde fabuleux des arbres. Les thèmes abordés sont très diversifiés, on passe « des cabanes dans les arbres » aux « forêts dans les légendes » à « l'arbre de vie de Darwin » et à encore tellement de choses. Je pense que dans ce livre, on pourrait trouver réponse à quasiment toutes les questions que l'on pourrait se poser sur le sujet.

Un véritable coup de coeur !
Un magnifique album sur la vie et le rôle des abeilles dans l'écosystème.

critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2019
Cet album documentaire publié par les éditions La Martinière jeunesse est LE passeport indispensable pour une odyssée scientifique et culturelle dans le monde des arbres [...] Le savoir délivré est réhaussé par les illustrations de Piotr Socha, à la fois teintées d’humour, de poésie et de références artistiques et culturelles pointues. Avec exigence, subtilité et truculence, cet album documentaire confine dès lors, page après page, à la fable écologique.
En Inde, guidés par l'homme, les racines du figuier caoutchouc servent à construire des ponts vivants!
Contrairement aux ponts ordinaires, ils se réparent tout seuls et deviennent plus solides avec le temps. Certains sont utilisés depuis des siècles.
L'âge de Pando, un peuplier faux-tremble vivant dans l'Utah aux Etats-Unis, est estimé à 80 000 ans! Qui plus est, Pando est un arbre qui forme une forêt à lui tout seul. Il a germé d'une unique graine, puis ses racines se sont développées et ont donné naissance à de nouveaux troncs pour créer une véritable colonie. Aujourd'hui, cet être gigantesque s'étend sur 43 hectares, c'est autant que le quartier de la Sorbonne à Paris!