Chacun ses goûts tome 6 sur 6
Kana (14/04/2023)
4.14/5   14 notes
Le petit frère de Haru, Mî, vient rendre visite à Haru et à Ao dans l'appartement où ils cohabitent. Ao découvre le passé surprenant de ce frère et sa sœur... Même s'il ne se passe rien de spectaculaire, la vie de Haru et d'Ao s'écoule paisiblement. Et cela va bientôt faire un an qu'ils vivent en colocation... Un dernier volume rempli de bonheur !
Que lire après Chacun ses goûts, tome 6Voir plus
Quel bonheur ce fut de lire une série au cadre aussi doux et atypique dans la collection Life de Kana, collection qui m'est chère tant elle propose des histoires qui me touchent et que je ne vois pas ailleurs. J'espère qu'elle saura renaître des cendres où elle semble se diriger...

Concernant Chacun ses goûts, bien que je croie que la série se soit conclue prématurément, elle nous offre ici 6 nouveaux chapitres des plus charmants et touchants où l'on continue à suivre la colocation atypique d'Ao et Haru, deux amis quasiment aromantiques, qui prennent juste du plaisir à être et vivre ensemble au-delà de tout préjugés.

Les chapitres s'enchaînent sur fond de bonnes petites recettes et de rencontres, retrouvailles, avec la famille d'Haru, en la personne de son petit frère Mi, ou de leurs amis, en la personne de la patronne et du collège d'Haru. C'est doux, c'est frais, c'est charmant, c'est bienveillant. Il est parfois question de l'étonnement des gens vis-à-vis de la relation d'Ao et Haru qui détonne dans une société très sexuée, mais l'autrice aborde toujours celle-ci avec beaucoup de simplicité exprimant à merveille le bonheur qu'ils trouvent chacun en la présence de l'autre comme deux très bons amis, voire comme une famille de coeur, et cela me convient à merveille.

On prend ainsi plaisir à suivre gentiment leur quotidien, qui n'a rien d'extraordinaire en soi, mais qui est magnifiquement mis en scène ici par Machita grâce à la lumière qu'elle met sur eux, ce qui donne des paillettes dans les yeux quand on les observe. On est ému quand on les voit passer le 31 décembre ensemble, puis aller au temple au premier de l'an. On est attendri quand le frère d'Haru raconte l'enfance de celle-ci et montre combien elle a peu grandi, gardant sa fraîcheur et son côté atypique, mais aussi son grand coeur. Puis c'est au tour d'Aoi de nous toucher avec les souvenirs de cette grand-mère qui l'a élevé quand ses parents n'ont pas pu ou pas su s'occuper d'un enfant différent. Puis on rit dans les derniers chapitres face aux maladresses et peurs enfantines des héros, maladresse face à la relation qu'ils voient naître entre la patronne et le collègue d'Haru qui met presque les pieds dans le plat, peurs face à un jeu d'enfant qui leur rappelle un manga de Junji Ito. (On aime la référence !)

On les quitte donc le sourire aux lèvres mais avec quand même la frustration et le sentiment de ne pas avoir eu une vraie conclusion tant le dernier chapitre ne semble pas être là pour clore l'aventure. C'est dommage de nous avoir privé de cela, même si la série étant du pur tranche de vie, on peut aussi s'arrêter là sans souci. Mais quand on s'est autant attachée que moi à ce duo, on ne peut que le regretter malgré le mini-mot de l'autrice en conclusion. Je dis donc au revoir à ce charmant duo mais avec une larmichette de déception au coin de l'oeil.

Merci Kana d'avoir publié cette charmante histoire sur deux amis, peut-être aromantiques, qui se mettent en colocations et vivent de charmants moments ensemble, se créant leur propre cocon de bonheur dans un quotidien parfois agressif envers les gens différents comme eux. Cet havre de paix m'a été parfaitement communiqué par l'autrice et je le quitte avec regret. J'aurais bien passé d'autres moments à leurs côtés et découverts d'autres plats simples à tester moi aussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà, c'était le dernier tome de ce manga, clap de fin pour cette merveilleuse histoire. Sincèrement, j'ai tellement aimé ce manga que j'aurais clairement pas dit non à plusieurs autres tomes. Mais c'est peut être mieux de s'arrêter avant de finir par se lasser. Même si je suis certaine que jamais je n'aurais pu me lasser de cette histoire. J'ai vraiment adoré ce manga et chaque tome était tout aussi plaisant à lire. Ce manga tranche de vie m'a réchauffé le coeur, c'était si beau et si merveilleux à lire. Et puis toutes ces recettes, il faut bien le dire ça donne clairement envie!

Dans ce dernier tome, le petit frère de Haru, Mî, vient rendre visite à Haru et à Ao dans l'appartement où ils cohabitent. Ao découvre le passé surprenant de ce frère et sa soeur…
Même s'il ne se passe rien de spectaculaire, la vie de Haru et d'Ao s'écoule paisiblement. Et cela va bientôt faire un an qu'ils vivent en colocation…

Je n'arrive pas à me dire que je ne suivrais plus les aventures de Haru et Ao. J'ai tant aimé ces deux personnages, suivre leur colocation qui, au départ, était assez mal parti. Surtout dans la façon dont tout s'est mis en place d'ailleurs. Ces deux personnages sont beaucoup trop adorable, j'adore l'amitié qui a fini par se créer entre les deux. Mais j'ai surtout adoré leur petit rituel de préparer des bentos pour l'autre. Ao a appris beaucoup de choses aux côtés de Haru. D'ailleurs je trouve qu'elle a tellement évoluer aux côtés d'Ao, il lui a appris des tas de choses. Finalement quand on fait le bilan, on se rend compte qu'ils se sont vraiment aidé mutuellement. J'ai beaucoup aimé le moment où le petit frère de Haru vient lui rendre visite. Ça nous permet de découvrir un peu comment elle était dans son enfance et on se rend compte qu'elle a toujours été un peu comme elle est finalement.

C'est avec un petit pincement au coeur que je ferme le chapitre Chacun ses goûts. J'ai pris tellement de plaisir à découvrir ce manga, suivre les personnages durant leurs vies, mais aussi découvrir toutes ces recettes les plus alléchantes les unes que les autres. J'ai mis du temps avant de lire les deux derniers tomes parce que je n'avais clairement pas envie de les quitter. Mais en même temps j'avais plus que hâte de découvrir comment l'histoire se terminait. Je n'ai pas été déçue pour le coup. Lisez ce manga, il en vaut tellement la peine.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
THE END
C'est l'heure de quitter ce petit duo atypique qui nous aura mis du baume au coeur jusqu'à la fin en même temps qu'il nous aura aussi mis l'eau à la bouche avec leurs bons petits plats !

Ce titre tout doux et tranquille est un super moyen d'aborder la thématique des relations qui sortent des cases sans pour autant marteler un message qui pourrait en bloquer certain. On voit bien qu'Haru et Ao tiennent très fort l'un à l'autre sans pour autant avoir besoin de mettre un nom sur leur relation.
Pareil pour le côté androgyne d'Ao et sa sexualité qui sont abordés de façon simple. On a pu voir ses souffrances notamment avec sa famille mais l'auteur nous présente des faits (qui malheureusement existent) sans avoir un discours accusateur et virulent.
En bref, on nous parle de sujets qui parfois défraient la chronique de façon naturelle, la majorité des personnages sont bienveillants, on aimerait que tout le monde soit comme ça dans la réalité mais y'a encore du chemin.
Je recommande très fort ce titre tranche de vie qui sera vous donner faim, aussi bien de nourriture que de belles amitiés !
C'est avec douceur et délicatesse que se termine cette petite série gourmande et tendre. Nos 2 protagonistes auront su nous charmer par leur relation amicale très forte et leur amour pour la gastronomie. Les recettes sont bien savoureuses pour cet ultime tome et les histoires de famille et de collègues sont bonnes à suivre pour boucler la boucle. Ce fut mignon à suivre pour une si courte série.

critiques presse (2)
MangaNews
21 avril 2023
Sous le dessin doux et chaleureux de Machita, la lecture reste toujours un plaisir, en nous offrant nombre de beaux petits moments de partage, de convivialité, de chaleur humaine.
ActuaBD
17 avril 2023
Dans cet ultime opus, une routine paisible attend nos protagonistes tout en introduisant le frère de Haru. Bien sûr, vous retrouverez des nouvelles recettes délicieuses à tester, un incontournable pour ce titre.
Dans ce bistro il est interdit de parler des autres en leur absence. Certains sentiments ou certaines situations ne peuvent être compris que par les intéressés.