Saotome tome 1 sur 10

Naoki Mizuguchi (Autre)
Bamboo Edition (09/06/2021)
3.74/5   19 notes
Yae Saotome est une lycéenne au regard froid, une athlète au physique atypique, et une boxeuse qui porte les espoirs de tout un lycée. Mais en réalité, c’est surtout une jeune fille réservée, gauche et fleur bleue… Et cette force de la nature est tombée amoureuse d’un garçon maigrichon et empoté ! Parviendront-ils à vivre leur amour malgré les contraintes et leurs différences ?

Saotome est une comédie romantique aussi hors du commun que son héroïne : ... >Voir plus
Que lire après Saotome, tome 1Voir plus

Tsubasa Yamaguchi

4.28★ (3013)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saotome est belle et athlétique. A 17 ans, cette beauté de glace est un talent prodige dans le domaine de la boxe, véritable égérie de son lycée et de sa ville. Redoutable sur le ring mais très réservée dans la vie, Saotome fait pourtant sa déclaration à Satoru, un boxeur de son club mais qui est totalement à l'opposé de Saotome. Saturo est petit, chétif et maladroit ce qui ne l'empêche pas de nourrir une véritable passion pour la boxe mais aussi pour Saotome dont il admire le talent.

Romance dépareillée assortie légèrement au manga de sport , Saotome est une série qui s'annonce aussi bien rafraichissante que drôle et touchante. Sorte d'anti-shojo de pur romance dans lequel on retrouve un peu les mêmes traits et carcans graphiques de beauté autour du design de personnage, ce manga bouscule donc ces codes pour nous présenter un duo physiquement dépareillé. Focalisé sur son duo principal, le mangaka MIZUGUCHI Naoki (inconnu au bataillon en France) rend très rapidement ce couple attachant. Ce premier opus s'ouvre direct sur une déclaration ce qui fait que nous suivons cette relation dès le départ avec son lot de difficultés. le style , forcément, accentue bien cette disparité humoristique et tendre entre nos deux personnages. Saotome a un regard calme, parfois glaciale, un physique assez impressionnant. le mangaka fait quand même ressortir une certaine puissance chez cette lycéenne sans allez trop loin. Satoru , quand à lui, est constamment affublé d'un pansement sur le nez. Les cheveux ébouriffés, il fait un peu penser à un sidekick humouristique d'un manga shonen. C'est à dire le bon pote un peu crétin et geek du héros ou en l'occurence, ici, de notre héroine.

Sans être un shojo de romance au sens strict, cela fait du bien de voir un titre qui propose une relation amoureuse entre deux personnages aux antipodes des figures habituelles de la romance. Exit les clichés éculés du beau ténébreux et de la jolie candide, voici Saotome et Satoru, littéralement une belle armoire à glace et un petit empoté. C'est un premier tome qui se suit sans déplaisir. le dessin de Mizuguchi est très agréable. Forcément, l'auteur joue avec le style de ses personnages, Saotome en tête. Cette dernière règne sur les cases avec un véritable magnétisme et un bon jeu autour de sa froideur et sa réserve. Elle fait difficilement étalage de ses émotions. Ce qui rend ce personnage très attachant quand le mangaka dévoile un peu ses fêlures. Mizuguchi insiste sur la musculature de cette héroine sans en faire des caisses. C'est un personnage attrayant mais dont le côté réservé lui donne une belle retenue. Nous sommes loin d'un mangaka qui s'amuse à faire du bourrin et c'est très bien !

Romance tendre et humoristique , l'intrigue est vraiment basée sur cette relation amoureuse que le duo doit cacher pour des raisons de réputations. Saotome est un talent prodige vu comme une nymphe de pureté qui porte les espoirs de tout une ville. Ce premier volume s'ouvre sur cette relation et son évolution très progressive, un peu pudique assortie avec l'entrainement de Saotome. Même le cadre de la boxe est bien présent tout le long, c'est avant tout un cadre autour de la relation Saotome/ Satoru. Les seuls matchs présent dans ce premier volume sont vite expédiés. C'est un petit peu dommage et on espère que le manga pourra renforcer davantage le côté sport du titre pour mieux mettre en valeur la romance du couple. Satoru étant l'entraîneur de Saotome, cela peut donner lieu à des passages plus affirmés.

Pour l'heure, ce premier volume enchaine surtout des petits passages autour de la relation entre nos deux personnages autour de l'affirmation de leur relation. le tout est très sympathique et permet surtout de découvrir la personnalité de nos deux héros. C'est un premier tome tremplin, très correct et posé avec un minimum d'humour et de tendresse tout en étant d'une belle pudeur.

Je vais ici donner mon ressenti sur les trois premiers tomes de la série que j'ai dévoré très rapidement (je vais essayer de ne pas trop spoiler les tomes 2 et 3). Je crois que je prends goût aux comédies romantiques bien tournées.
Yae Saotome, jeune lycéenne de 17 ans, boxeuse au physique impressionnant (presque autant que son regard) est le grand espoir de renommé pour le lycée et pour la ville. Derrière son attitude froide et ses tablettes de chocolat en béton armé, c'est une jeune fille timide, reservée et fleur bleue avec très peu d'expérience. Quand elle fait sa demande pour sortir avec Satoru, un autre élève, boxeur lui aussi mais épais comme une crevette et pas particulièrement doué, et qu'il refuse prétextant qu'elle ne doit se concentrer que sur la boxe et sur son avenir, elle fond en larme en plein entrainement. Sa coach ayant compris la situation autorise et même encourage les deux ados à suivre leur coeur mais le plus discrètement possible.
Voilà le départ de cette comrom drôle et tendre à la fois. Les deux jeunes gens sont aussi empotés niveau sentiment l'un que l'autre. Les situations cocasses, les attentes de Yae qui ne se réalisent pas assez vite, les incompréhensions, tout s'enchaine pour que les personnages évoluent, s'ouvrent l'un à l'autre et se découvrent.
Le premier tome est une introduction classique, qui nous permet de faire connaissance avec la majeur partie du casting et pose bien les bases pour la suite. le second tome introduit le personnage de Mito qui a rapidement capté le petit jeu de nos tourtereaux et qui les torture gentiment tout en les faisant chanter. Cela rajoute bien sûr d'autres situations improbables, mais fait aussi avancer leur relation les poussant à l'action et a se livrer un peu plus.
Il ne faut pas oublier le contexte de la boxe qui est très présent, notre héroïne est vraiment une vedette et est particulièrement douée. Satoru devient son entraineur pour pouvoir justifier leur proximité et en fait c'est un vrai passionné de boxe et des méthodes d'entrainements (comment joindre l'utile à l'agréable). le troisième tome se concentre sur la préparation du tournoi inter-lycées, avec bien entendu toujours Mito qui fait des siennes, elle fait maintenant partie du club de boxe comme assistante de la coach principale. Gérer la pression de la compétition, celle de l'amour et celle de Mito est un gros challenge pour Yae et Satoru. Mais ils font front et de plus en plus ensemble.
Je dois reconnaitre que j'ai une vrai tendresse pour les deux personnages principaux et que j'aime beaucoup leur évolution. En trois tomes ils ont beaucoup avancé et sont de plus en plus touchant tout en ayant grandi émotionnellement.
C'est un pur bonbon de fun et de douceur que ce titre pour moi et comme il finit en 10 tomes les choses avancent vite tout en ayant un traitement satisfaisant.
Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les couvertures de cette série sont très.. spéciales. Elles ne sont pas à la mesure de la série qui est drôle, touchante et étonnante. Saotome est une jeune fille au physique épatant et aux capacités sportives de haut niveau. Sa passion se reflète dans ses abdos, ses bras et ses jambes, en gros ses muscles quoi : la boxe. Mais cette beauté froide porte sur ses épaules, l'honneur de son école, de sa ville, de sa région même ! Ai-je dit froide ? Ce ne sont que des airs car sous ses muscles, elle est d'un romantismeeee. J'ai passé un bon moment avec nos 2 héros et les situations sont drôles et invraisemblables.
Voila un manga qui sort de l'ordinaire avec son héroïne atypique. Yae Saotome, championne de boxe. Cette lycéenne se démène corps et âme pour devenir la meilleur.

Déterminée mais taciturne , Yae voudrait pourtant être un lycéenne comme les autres. Elle est amoureuse de Satoru Tsukishima, également boxeur et aussi amoureux de la jeune fille mais qui a bien du mal à lui avouer.

Léger et drôle, on apprécie ce couple dépareillé et attachant. Ce manga peut être considéré comme un seinen mais aussi comme un shojo. L'histoire se focalise sur la situation sportive de Yae mais aussi sur le côté romantique et sur la relation entre les deux personnages.

Un premier tome de découverte qui met en place l'intrigue et les protagonistes. A voir donc comment évolue l'histoire.
Je dois avouer qu'en voyant ce manga je ne m'attendais pas à découvrir une histoire comme celle ci. Je ne vous cache pas que je trouve les couvertures assez spéciales. Au premier abord, je me suis vraiment demandé dans quoi j'allais m'embarquer. Oui bon je sais, on ne juge pas à sa couverture mais en même temps c'est ce que l'on voit en premier donc bon. Je ne me fie jamais aux couvertures, ça m'influence parfois certes je ne le cache pas. Mais je passe toujours au dessus, comme ici. J'ai lu le résumé et c'est ce qui m'a convaincu. Et au final j'ai adoré cette lecture!

Saotome est une lycéenne qui au premier abord parait très froide, elle est athlétique avec un physique atypique et surtout c'est une boxeuse qui porte les espoirs de tout le lycée. Sauf que derrière ces apparences, se cache une jeune fille réservée et fleur bleue. Elle finit par tomber amoureuse d'un garçon maigrichon et empoté, Satoru. Lorsque Saotome lui déclare sa flamme, il refuse poliment et refuse de la gêner avec des histoires de coeur. C'est sans compter sur la coach qui nomme Satoru entraineur personnel de Saotome. Au moins, ils peuvent être ensemble dans l'intimité plus souvent..

J'ai vraiment adoré cette comédie romantique. C'est drôle, c'est frais, c'est vraiment très plaisant à lire. J'ai adoré le personnage de Saotome. Derrière ses airs hyper froid, se cache vraiment une jeune fille absolument trop mignonne. Elle est une véritable fleur bleue, une jeune fille qui rêve d'amour. Elle est assez maladroite dans ses actes qui concerne l'amour. Et c'est ce qui la rend vraiment attachante. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Satoru, il est tellement maladroit dans sa façon d'être. C'est vraiment l'opposé de Saotome et les voir ensemble c'est vraiment très drôle.

J'aurais cru que la boxe allait prendre toute la place dans l'histoire, pas que ça m'aurait dérangé au contraire, mais je pensais vraiment que l'histoire serait plus axée sur la boxe. Même si, évidemment qu'elle prend une grande place au sein de l'histoire, c'est surtout la relation entre Saotome et Satoru qui prend toute la place. Et ça m'a beaucoup plu. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en me plongeant dans le premier tome.

Cette lecture est une vraie surprise. Je ne pensais pas que j'allais autant apprécié cette histoire et pourtant. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans la suite. C'est une comédie romantique hyper addictive. C'est rempli d'humour, c'est hyper rafraichissant, un vrai bonheur à lire. J'ai hâte de découvrir comment la relation entre nos deux protagonistes va évoluer. Une belle surprise ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (6)
Sceneario
31 août 2021
Ces ados, aux caractères différents, ont-ils une chance de vivre une idylle ? Nous allons le savoir au fil des pages, en suivant leurs tentatives qui, au premier abord, ne paraissent guère naturelles. Mais n’oublions pas que nous sommes au Japon, où tout est très codifié et où le poids de la société pèse sur les individus, en particulier si l’on attend quelque chose d’eux. C’est tout le propos de ce livre très agréable à lire, élégamment dessiné, qui a le mérite de jouer dans la veine sentimentale sans pour autant tomber dans la mièvrerie comme nombre de shojos.
BoDoi
18 août 2021
La partie sportive est, elle, un peu discrète au début mais prend corps au fil des chapitres, et avec elle son lot de concurrentes, sur le ring comme dans les coeurs… De quoi insuffler un peu de suspense et de muscles à cette love story atypique, et plutôt sympathique.
BDGest
17 août 2021
Un début de série efficace et qui procure un agréable moment de détente.
ActuaBD
15 juin 2021
Un début classique, un peu fleur bleue, mais avec son lot de coups droits dévastateurs et de défis sportifs. Bref, une bonne alchimie
MangaNews
14 juin 2021
Un manga feel-good qui montre qu'on peut être boxeuse tout en restant féminine !
MangaNews
10 juin 2021
Tu ne crois pas que le moment est mal choisi pour commencer une relation ?!