MEMO EDITIONS (18/11/2016)
4.52/5   25 notes
« Chamour, je l'ai vue naître et tout de suite, je l'ai aimée... » Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter.

Chamour est partie, sa courte et jolie vie était terminée.

Émilie Vast rend hommage dans ce petit livre sensible à son chat, qui l'a accompagnée pendant des années avant de disparaître, laissant derrière elle ... >Voir plus
Que lire après ChamourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sur ma lancée, je poursuis avec un autre album jeunesse d'Émilie Vast.

Avec simplicité, l'auteure nous raconte ses moments complices avec son chat. En tournant les pages, on découvre l'histoire de Chamour jusqu'à la fin de sa vie.

Les dessins sont toujours aussi graphiques et comportent peu de détails (je dois dire que ce n'est pas le genre d'illustrations qui m'attire le plus). Cela dit, ils sont jolis dans l'ensemble.

C'est un album délicat qui aborde un sujet difficile, celui du deuil d'un être aimé. Il conviendra aux petits.
Dans "Chamour", l'auteure rend un très bel hommage à nos animaux de compagnie disparus. Elle nous livre avec émotion et pudeur ses propres souvenirs liés à la perte d'un de ses chats. La douceur et la délicatesse des illustrations, associées à la poésie et la tendresse du texte, rendent cette lecture particulièrement émouvante.

Lire cet album d'Émilie Vast m'a littéralement bouleversée... Dans ma famille, nous avons toujours été entourés d'animaux, surtout de chiens et de chats. Ils font partie intégrante de nous, de notre vie. Sans eux, le quotidien perd de sa saveur, de sa douceur.

Peu de temps avant Noël, nous avons perdu un de nos chats, Picasso, après 16 années passées au sein de notre famille... Cet album a donc touché une corde très sensible, d'autant plus que notre Picasso ressemble comme deux gouttes d'eau à Chamour, tant par la couleur de son pelage que par son caractère... La lecture de l'album a été à la fois douloureuse et réconfortante. Douloureuse, car j'ai une nouvelle fois ressenti la morsure de l'absence, le chagrin de la perte, mais réconfortante car je me suis rappelé que notre prince noir a eu une belle vie parmi nous et nous laisse de beaux souvenirs à chérir...

A toi notre Picou d'amour, notre prince noir, notre machine à ronrons...
Ce livre ne pouvait que m'attirer. D'une part, parce que j'apprécie le travail d'Emilie Vast (dont j'ai lu deux ouvrages : En t'attendant... et Il était un arbre) et d'autre part parce que l'autrice raconte son histoire d'amour avec son chat.

Chamour faisait pleins de choses. Elle aimait faire ses griffes, chasser, dormir... comme pleins d'autres chats, me direz-vous. Mais pour Emilie Vast, cette chatte était spéciale.

C'est une ode aux animaux qui nous ont accompagné·e·s à un moment de notre vie, qui n'a pas été sans me rappeler l'affection immense que je portais à Penny, une chienne qui a vécu avec nous pendant près de dix-sept ans et qui est décédée il y a près de deux ans. Encore aujourd'hui, son absence est douloureuse...

Cet album m'a fait penser à elle, à tous·tes les animaux que nous avons aimé·e·s et qui ne sont plus là. Tout en douceur, l'autrice nous parle de sa Chamour. C'est tendre, c'est beau et c'est émouvant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Chamour est une déclaration d'amour d'Emilie Vast à son animal de compagnie.
Chamour est une chatte. le lecteur la suit des premiers jours au dernier. Elle fait des bêtises. Dans le texte, il est possible de sentir l'amour que lui portait sa maîtresse. le récit est à l'imparfait et au passé simple. Cela sous-entend beaucoup la fin.
J'ai eu à conseiller cet album à une maman qui ne savait pas comment annoncer à sa petite fille la disparition de leur chat. Il n'y a pas tant de livre qui permettent d'expliquer aux enfants que même si l'être aimé n'est plus là, nous pouvons chérir les souvenirs qu'il nous reste.
Les illustrations sont très figées. Les aplats de couleur leurs donnent une certaine intensité qui va bien avec le texte.
Cet album est à découvrir.
Encore un Émilie Vast que je me suis empressée de lire aujourd'hui. Chamour est un bel hommage rendu à son chat adoré. C'est une histoire courte pourvu de multiples scènes de la vie quotidienne mais c'est aussi une façon d'appréhender le deuil et de soulager sa peine. Histoire emplie de douceurs et de poésies, petit bijou.

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2017
Il suffit de peu de mots, d'un dessin élégant et surtout d'énormément de sentiments. Emilie Vast a versé tous ces éléments dans le court mais intense album. Magnifique.
Chamour est partie, mais toujours je me souviendrai d'elle et l'aimerai. Et à jamais, elle visitera mes rêves et habitera mon cœur.
Chamour restait parfois assise, immobile, majestueuse telle une statue antique.
Je me demande encore à quoi elle pouvait penser.
Chamour, je l'ai vue naître... et tout de suite, je l'ai aimée.
Chamour faisait toutes ces choses. Chamour ne les fera plus.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/