Fayard (24/04/2013)
En mai 2013, Charles Trenet aurait eu cent printemps. Et s’il avait atteint cet âge, ce grand amateur de jeux de mots et de calembours aurait aimé qu’on le rebaptise « Le Fou cent ans » ! Si le poète a disparu, force est de constater que ses chansons courent encore dans les rues et sur nos lèvres… Jean-Philippe Ségot a enquêté pendant plus de cinq ans pour retracer le parcours d’un des plus grands auteurs et interprète du XXème siècle. Entre ses premiers succès qui ... >Voir plus
Que lire après Charles Trenet à ciel ouvertVoir plus
Charles Trenet à ciel ouvert / Jean Philippe Ségot

Jean Philippe Ségot , Chroniqueur du Pays Basque, fou de livres, de patrimoine et de culture, retrace le parcours d'un célèbre auteur-compositeur-interprète français Charles Trenet. Devenu non seulement un artiste de légende, mais aussi le père de la Chanson Française. il est l'auteur de près de mille chansons dont certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, ou encore Douce France, demeurent des succès populaires.

Cette biographie de du « Fou chantant » très agréable à lire, fourmille de détails peu ou pas connus du grand public. On y découvre un enfant solitaire, sensible, mélancolique très proche de sa mère qui tombe, très tôt sous le charme de la musique, enchanté de l'entendre jouer du piano, pour le distraire. Plus tard, pour lui, la joie deviendra un devoir
Ses admirateurs auront un plaisir immense à lire cet ouvrage. Ils seront ravis de pouvoir gambader sur le chemin des souvenirs du poète au caractère bien trempé, aux colères redoutables, aux multiples facettes. Ils seront à l'affût d'un petit détail qui aurait pu leur échapper.
Les jeunes générations pourront lire ce livre comme ils tournent les pages d'un roman car Charles Trenet a connu un destin hors du commun digne d'un héros d'un livre à succès , même si parfois, pour ma part, certains passages sont un peu longs. J'ai beaucoup apprécié , cependant, que Maurice Chevalier et Mistinguett viennent frapper à la porte de ma mémoire Maurice est lié à mon grand-père qui avait pour habitude de fredonner ses chansons du fond de la cuisine. J'ai connu Mistinguett grâce à Dalida qui lui rendait un vibrant hommage à travers un de ses innombrable succès : « Comme disait Mistinguett »

Lire un extrait