Chat de yakuza tome 4 sur 4

Riddle Kamimura (Autre)
Bamboo Edition (07/06/2023)
4.39/5   27 notes
Découvrez le dernier volume des aventures de Sabu, le petit chaton tout mignon, en pension chez un ex-yakuza !
Sabu fait désormais partie de l'équipe du café Fluffy, un bar à chiens et à chats, tenu par Jin, l'ex-yakuza.
Il a bien pris ses marques, et s'entend à merveille avec ses camarades chiens et chats. Il s'est également habitué aux clients qui viennent les voir et passer du temps à jouer avec eux.
Mais un jour, un vieux monsieur franchit ... >Voir plus
Que lire après Chat de yakuza, tome 4Voir plus
Encore un manga sur les chats, me direz-vous? Et bien oui, c'est sans doute l'un des thèmes que j'apprécie le plus XDD

Dans celui-ci, paru aux éditions @dokidoki, nous suivons Sabu, petit chaton abandonné dans la rue, sous la pluie, en plein hiver. Un jeune homme du nom de Jin le trouve et décide de le recueillir. Seulement… Jin est un ancien Yakuza, et a bien la tête de l'emploi, ainsi que les expressions qui font froid dans le dos qui vont avec 🤣

ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴏɴ ᴀssɪsᴛᴇ ᴀᴜ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ ᴅᴇ sᴀʙᴜ ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴄᴏᴜʀᴛᴇs. ʟᴇ ᴄʜᴀᴛᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ sᴇ ᴍéғɪᴇʀ ᴅᴇ sᴏɴ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ ᴍᴀîᴛʀᴇ, ǫᴜɪ ᴍᴀʟɢʀé sᴇs ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴs ʟᴏᴜғᴏǫᴜᴇs, ʀᴇɴᴅᴜᴇs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴍᴇɴᴀçᴀɴᴛᴇs ᴘᴀʀ sᴀ ᴄɪᴄᴀᴛʀɪᴄᴇ ᴅᴇ ɢʀɪғғᴜʀᴇs sᴜʀ ʟᴇ ᴠɪsᴀɢᴇ, ɴᴇ ʟᴜɪ ᴠᴇᴜᴛ ᴀᴜᴄᴜɴ ᴍᴀʟ, ʙɪᴇɴ ᴀᴜ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ x) ɪʟ ᴛɪᴇɴᴛ ᴜɴ ʙᴀʀ à ᴀɴɪᴍᴀᴜx, ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴛᴏᴜs éᴛé ʀᴇᴄᴜᴇɪʟʟɪs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴀʙᴀɴᴅᴏɴs, ᴇᴛ sᴏɴᴛ ᴅᴏɴᴄ à ʟ'ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴄᴀғé.

J'ai adoré voir les pensées de Sabu, qui se demandait tout le temps si Jin n'avait pas empoisonné sa nourriture, ou s'il allait lui faire quelque chose de mal etc… ça retranscrit bien la méfiance primaire des chats, qui, dès qu'ils sont appâtés, deviennent de vrais pots de colles pleins de ronrons x) le fait qu'il comprenne absolument tout du langage humain, comme les autres animaux qui l'entourent, rend la dimension comique encore plus présente, car il peut tout interpréter de travers à sa guise.

Les autres animaux présents dans le café ont chacun leur caractère, Boss étant sans doute mon favori car il a ce côté à la fois de gros chat nonchalant mais peureux de pleins de choses, ce qui le rend très attachant. Les chiens ne sont pas en reste, et l'histoire de Gonzaemon m'a touchée!

Les Yakuza dépeints dans cette histoire sont d'ailleurs effrayants dans le character design, mais finalement tous au coeur tendre bien dissimulé x)

Une série feel-good qui fait du bien, et sensibilise à la cause animalière, mais montre aussi une réalité sur le “marché” des animaux de compagnie au Japon où les Yakuza règnent en maîtres, et tous ne sont peut-être pas aussi bienveillants que Jin. En effet, adopter un animal au Japon est très onéreux, et des tas de vérifications sont faites pour essayer d'éviter au maximum les abandons sur le territoire nippon. La pègre ne pouvait donc pas laisser passer cette occasion d'infiltrer un marché juteux.

Si comme moi, vous vous demandiez d'où vient la cicatrice de Jin, alors votre curiosité sera récompensée mais il faudra savoir être patient XD

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sabu le chaton abandonné a été recueilli par Jin, un ex-yakuza qui, derrière ses airs inquiétants, cache un amour profond des animaux. Il tient d'ailleurs un café à chiens et chats, le Café Fluffy, et il accorde énormément d'importance au bien-être de ses petits pensionnaires.

Avec ce tome 4 arrive la fin des aventures de Sabu et Jin ! Toujours sous forme de petites tranches de vie, on suit là encore leur quotidien, avec Sabu qui grandit et perd ses premières dents de lait, chope son premier coryza, découvre la neige ou encore se remémore son arrivée avec tous ses copains chats et chiens. le chapitre sur la famille de Kotarô est très émouvant, et j'ai beaucoup aimé la fin qui était ultra-mignonne.

En bref, un court manga en quatre tomes, qui est un véritable concentré de mignonnerie et de bonne humeur !
Une saga courte en quatre tome absolument trop mignonne et très touchante. J'ai adoré ce dernier tome, dans lequel j'ai même laissé couler quelques larmes ! L'histoire de Sabu est vraiment extrêmement touchante et très drôle également. Je suis contente de cette fin et de cette saga dans la globalité. C'est certes simple mais c'est un parfait moment de détente. en somme, une bonne saga doudou.
Clap de fin pour "Chat de Yakuza". Ce manga aura été constant sur ses quatre tomes, on est resté sur une tranche de vie alliant mignonnerie et humour ^^
Dans ce dernier tome, on a un aspect un peu plus "dramatique" mais ça ne dure que le temps d'un ou deux chapitres (alors que dans le résumé, on s'imagine que ça prend beaucoup d'ampleur). J'ai adoré suivre le parcours de Sabu et de Jin, de voir comment leur relation a évolué. Même si Sabu flippe encore un peu, il n'hésite pas à se montrer dynamique et taquin envers Jin (quand il lui choppe ses lacets, j'adoooore).
Mais j'avoue que... J'aurais bien aimé que ça se termine sur Mais ça, c'est du détail, mon côté romantique sans doute :D

critiques presse (1)
MangaNews
27 juin 2023
Après quatre volumes de plutôt bons services, l'heure est venue pour les aventures du chaton Sabu, de l'ancien yakuza Jin et des autres membres du Café Fluffy de tirer leur révérence, au fil d'un ultime opus qui, dans sa majeure partie, ne change pas la petite recette mise en place par Riddle Kamimura, au fil d'une ultime salve de très courts chapitres restant globalement indépendants la plupart du temps.