J'ai lu (28/05/2014)
3.21/5   7 notes
80 histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral. Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire, un peu l'équivalent de notre chocolat chaud. Voici 80 histoires vraies de dépassement personnel, qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffranc... >Voir plus
Que lire après Chocolat chaud pour l'âme : 80 histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moralVoir plus
Auntant certaines histoires sont belles et inspirantes, la plupart sont juste atroces!

J'ai eu l'impression de lire du début à la fin une longue succession de malheurs tous plus horribles les uns que les autres.
Alors oui, les histoires se terminent toujours plus ou moins bien avec une petite morale bien gentille comme quoi il faut persévérer, s'accrocher, etc... mais personnellement, ça m'a plus déprimée qu'autre chose de lire tout ça, j'ai sauté plusieurs histoires que j'ai trouvé trop déprimantes.
Entre les gens morts prématurément, les maladies, les accidents, etc... ce livre est loin d'être réjouissant.
Il y a énormément de "bondieuseries" aussi, ce que j'ai trouvé plutôt rebutant.
En fait, ce bouquin m'a fait penser à ces téléfilms de l'après-midi où on suit un cancéreux qui se bat pour survivre et qui y arrive miraculeusement grâce au soutien de ses proches et à son moral d'acier...

Sinon, le livre est bien fait, les histoires sont classées par thème et elles sont courtes, il y a plein de petites citations sympathiques.
Tout est beau et doux dans ce recueil de nouvelles : la quatrième de couverture, les histoires, les femmes...Un livre sur la femme, la mère, la fille, l'épouse. Il traite de différents sujets comme le mariage, l'amour, la maternité, la confiance, les rêves, la vieillesse. Un livre empreint d'amour, de courage, de bienveillance à offrir ou à s'offrir et à garder précieusement comme une bible/livre de chevet. Sa lecture redonne espoir et énergie.
Alors oui, ce sont de jolies histoires mais, elles ne remontent pas du tout le moral comme c'est censé être le cas. Les histoires se suivent et bien que dans 90% des cas elles finissent bien, elles sont vraiment tristes. C'est un livre très dur à lire pour le moral.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..