EAN : 9782204101554
Le Cerf (18/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui a scellé la rencontre de la philosophie avec l’Évangile ? Qui a lu les leçons de Platon à la lumière de la Croix ? Qui a fondé l’hellénisme chrétien ? Clément d’Alexandrie (†220) est celui qui a élevé l’héritage des Grecs au rang de testament naturel.
Ce Père de l’Église est le premier à avoir établi la compatibilité entre la foi et la raison. Et c’est le portrait
d’un véritable missionnaire de l’intelligence, qui n’eut de cesse d’initier les chrét... >Voir plus
Que lire après Clément d'AlexandrieVoir plus
C'est à Alexandrie que Clément enseigna succédant à Pantène dont il était devenu le disciple. . Mais converti d'origine païenne, c'est sans doute à Athènes que Clément se forma, s'exerçant aux sciences et à la philosophie grecques. Clément tenta donc de concilier la foi et la connaissance, s'appuyant sur une tradition judéo-chrétienne à laquelle se mêlaient des éléments de platonisme et de stoïcisme. Clément nous a laissé une oeuvre imposante et éclectique comme "les stromates" où il aborde sans plan apparent des thèmes variés qui s'inscrivent cependant dans une exigence de divinisation et de perfectionnement moral.

Lire un extrait
Videos de Philippe Henne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Henne
Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l'Eglise. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.
Aujourd'hui, il nous parle de Léon le Grand, un des Pères de l'Eglise.
Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l'Eglise catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine.