EAN : 9782262016623
Perrin (19/04/2001)
3.83/5   3 notes
Sainte Rita de Cascia est une des saintes les plus populaires parmi les catholiques .Elle est connue comme la sainte des "causes désespérées " La sainte de l'impossible". Les chapelles qui lui sont dédiées à Paris ,au cœur de Pigalle ,à Nice ,dans les ruelles du quartier populaire ,ailleurs encore ,voient passer des milliers de fidèles et de pèlerins chaque mois. Sans parler de Cascia ,dans le centre de l'Italie ,ou des pèlerins affluent toute l'année des différente... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Sainte Rita : L'avocate des causes perduesVoir plus
La dévotion à ste Rita m'avait beaucoup intriguée dans ma jeunesse, lorsque je suis descendue de mon Centre natal vers les rivages de la méditerranée et que j'ai découvert l'omniprésence de cette sainte dans la statuaire des églises de la région niçoise. L'austérité doloriste des représentations cachées dans la fraîcheur des chapelles contrastait d'autant plus avec le style souvent très pimpant voir un peu clinquant de la gent féminine locale épanouie sous le soleil de la Riviera.

Ste Rita, l'envers de la cagole ? Allons donc !
Pour mes yeux d'Orléanaise bercée aux Jeanne d'arc en armure c'était en tout cas le saut dans l'inconnu. D'ailleurs, j'ai réalisé qu'elles étaient contemporaines. Deux salles, deux ambiances.
Je me souviens aussi d'un ex-voto à ste Rita déposé par Yves Klein, blocs de pigments purs, bleu et rose, et de feuille d'or.

Par la suite j'ai lu pas mal de choses sur ste Rita sans être vraiment sûre que ces choses soient vraies. Par exemple, le fait qu'elle aurait été victime de violences de la part de son mari, lui même assassiné, victime d'une vendetta. Ahhh l'Italie et ses mafieux !
Rita est une des grandes figures de piété populaire, un statut qui favorise le développement de mythologies et aussi d'un certain effet barnum puisque celui qui s'est déjà attaché à une figure fantasmée y trouvera ce qu'il a envie d'y voir.
Par ailleurs je suis toujours aussi intriguée par les figures mystiques féminines et la façon dont l'église a présenté, voir exploité leur témoignage.

Ce livre trouvé à la médiathèque me semblait une bonne opportunité pour mettre au clair ma relation affectueuse mais empreinte de doutes avec cette sainte. L'auteur est historien de formation, spécialiste de l'histoire du catholicisme, il a écrit de nombreux ouvrages, se situant dans une perspective assez traditionnelle. Soyons claire, il est plus proche des médias d'extrême droite que de témoignage chrétien.
Dans ce livre, l'objectif affiché est d'être au plus près des faits historiques : le résultat est plutôt honnête même si la lecture n'est pas follement palpitante. Yves Chiron écrit comme un prof qui donne un cours, pas comme un écrivain.

Au final on conclut que beaucoup d'inconnues planent sur la vie de ste Rita, qui a vécu il y a quasi 600 ans quand même, et après avoir lu cet ouvrage on peine à se la représenter autrement que par le mythe catholique que l'on nous a transmis. Ayant été épouse, mère, Rita conjugue ensuite vie religieuse et expérience mystique. Forcément atypique et donc fascinant.
Par contre l'histoire des violences conjugales semble relever d'une erreur d'interprétation plutôt qu'autre chose. Bon, en fait on ne sait pas grand chose.

Le propos de l'auteur permet de comprendre les sous jacents du développement de la dévotion à son égard. Certains éléments sont assez hallucinants comme ce texte rédigé au 17e siècle où l'auteur semble indiquer que Rita priait pour que ses fils trouvent la mort plutôt que de vouloir venger leur père assassiné. Ses fils vont effectivement mourir : aurait elle été exaucée ?

Évidemment on tombe à la renverse en lisant cela en 2024, tout comme les phénomènes de pénitences, stigmates ou autres organes marqués des signes de la passion peuvent sembler totalement loufoques et un tantinet angoissants.
Mais c'est le charme (?) du catholicisme que de nous proposer ce genre d'apories en termes d'exemples et de dévotion. À nous de nous en dépêtrer avec nos cultures de femmes modernes et presque libérées.

À noter que l'ouvrage a presque 25 ans et que certaines informations sont périmées. L'église ste Rita du 15eme arrondissement que j'avais eu l'occasion de visiter quand j'étais plus jeune est désormais condamnée. Un projet immobilier devait raser le site. La polémique n'avait pas manqué alors, alimentée par les réseaux sociaux type salon beige ou autre fdesouche. Je ne sais pas si les choses se sont concrétisées mais une chose est sûre, le mythe de ste Rita perdurera au folklore gallican qui s'y manifestait dans toute sa splendeur kitsch.
Depuis mon enfance ,j'ai entendu parlé de Ste Rita par ma grand-mère..
Plus tard..j'ai retrouvé Ste rita dans beaucoup de mes patients , qui l'a prié beaucoup...
J'ai commencé a etre interressé par l'histoire de cette Sainte ,qui est connu comme la sainte des causes désespérées...
Puis moi aussi ,un jour a l'aube de mes trentes ans ...j' ai eu recours a ses prières dans une passe très difficile de ma vie...
je l'ai beaucoup priée..peu importe que beaucoup de mes amis se moquait de moi...j'aime cette sainte et son histoire que j'ai découvert par la suite dans le livre d'Yves Chiron....
Une femme avec un destin tragique et un amour inconditionnel...
Non je ne vous parle pas de Dieu.....Juste de cette Sainte....qui m'a soutenu ,ou le faite de savoir qu'elle pouvait me soutenir m'a fait avancer...
et aujourd'hui,, j'ai un petit médaillon toujours sur moi de Sainte Rita de Cascia..et le jour ou je repartirai voir ma famille dans ma ville natale a Nice..je lui déposerai une offrande en fleur...
Je sais juste que cette Sainte a marqué une histoire de ma vie ,un passage...
et que moi j'y crois.....:-)
sans pour autant croire en dieu et au christianisme...bizarre...
mais je remercie Yve Chiron pour ses recherches auprès de cette femme si touchante et aimante a travers son histoire .Sainte Rita de Cascia

La cérémonie solennelle de canonisation intervint enfin le 24 mai 1900, en la fète de l'Ascension, dans la Chapelle Sixtine. Saint Jean-Baptiste de la Salle fut canonisé le même jour.

Il faut souligner encore la portée plus générale qu'a eue cette canonisation de sainte Rita. Pourquoi Léon XIII, pape réputé moderne et libéral, soucieux des questions sociales (encyclique Rerum novarum), pape du Ralliement et de la rénovation doctrinale par le thomisme (encyclique Aeterni Patris), s'est-il attardé à canoniser cette obscure religieuse de l'Ombrie, et dont on peut dire que les miracles ont laissé sa vie dans l'ombre ? C'est qu'on se méprend souvent sur Léon XII. Ce pape fut plutôt un pape antilibéral, auteur, par exemple, de cent soixante-treize documents condamnant la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes, et un pape attaché aux formes traditionnelles de piété, auteur, par exemple de neuf encycliques sur le Rosaire.
La canonisation de Rita peut donc êre perçue comme un signe, non anodin, de sa volonté de reconnaitre, tout en la canalisant, la piété populaire. D'autant plus que dans le cas de Rita, c'était non seulement une thaumaturge et une mystique que Léon XIII offrait à la vénération des fidèles, mais aussi un exemple achevé de femme et mère chrétienne. Dans une Europe à l'aide du XXeme siècle, déjà largement en voie de dechristianisation et soumise à de profonds changements sociaux, Léon XIII voulait orienter la piété populaire vers des modèles de comportement pour la famille (sainte Rita) et pour l'éducation (saint Jean-Baptiste de La Salle).
Les historiens, notamment André Vauchez, ont attiré l'attention sur I'appropriation des valeurs religieuses par les pouvoirs politiques urbains Moyen Age. On en est arrivé à la constitution d'une sorte de "religion civique". A Mantoue, autour de saint Anselme, à Trévise, autour du bienheureux Enrico de Bolzano, à Montefalco, autour de sainte Claire, les autorités communales jouent un rôle très important dans le développement public du culte au saint local. Le culte du saint était « un des moments de l'affirmation de l'existence de la ville. Comme tel, ce culte impliquait les magistratures urbaines dans les liturgies particulières le jour de la fète du saint : l'offrande de cierges, les hommages formels et toute une population urbaine réunie dans les processions, les tournois et les divertissements, autant de manifestations extérieures qui célébraient la conscience de soi d'un groupe social, les citadins. »
Ce n'est que tardivement, au début du XIIe siècle, que le mot stigmates prendra son sens actuel de « lésions apparues spontanément et rappelant les plaies dont la Passion marqua le corps du Christ ». Saint François d'Assise (v. 1180-1226) est communément considéré comme le premier chrétien à avoir reçu les stigmates de la Passion. On remarque aussi que le phénomène de la stigmatisation est propre a l'Eglise catholique et reste étranger aux églises orthodoxes.
Pourquoi l'Antiquité chrétienne n'a-t-elle pas connu ce type de phénomène surnaturel? Sans doute parce que la contemplation de l'humanité du Christ et la dévotion à sa Passion n'y étaient pas aussi développées qu'elles le seront au Moyen Âge.
On peut aussi estimer que la stigmatisation est un aspect particulier de l'expérience mystique. Or, l'expérience mystique ne se traduit pas dans un langage analytique mais plutôt dans un langage qui relève à la fois du figuratif et du doxologique. Le langage figuratif "verbalise par globalité intuitive et esthétique" tandis que le langage doxologique est celui de l'"adoration orante".
La stigmatisation, donc, peut-être considérée comme un langage mystique où le corps parle. Mais, sous peine de tomber dans le naturalisne ou de recourir à une explication par le psychisme, explication réductionniste, il faut maintenir, en considérant les sources littéraires et les sources iconographiques sur tous les cas de stigmatisation, que l'explication scientifique ou rationnelle des stigmates reste impossible. Ils sont bien un des phénomènes extraordinaires de la vie mystique.
Dans les colonies espagnoles et portugaises, aussi, le culte de la beata Rita se répandit. Les Augustins, présents à Mexico dès 1533, en furent les premiers propagateurs. La figure de sainte Rita correspondit bien aux aspirations de la religiosité populaire d'Amérique latine. Gianfausto Rosoli et Luciano Tosi font remarquer : "La diffusion de la dévotion à sainte Rita dans le Nouveau Monde caractérisée du reste par un crescendo continu – ne peut se comprendre si ce n'est par la prégnance des multiples significations qu'elle assume aux yeux de la population latino- américaine. Sainte Rita représente justement la condition de la femme qui se rachète, s'autoémancipe et est glorifiée par la nouvelle religion catholique : figure de la femme "totale", qui ne renonce pas à la maternité et qui connaît le parcours entier de l'expérience féminine (vierge, épouse, mère, veuve, religieuse, sainte) et, finalement, avec une glorification particulière dans l'expérience mystique et dans extraordinaire, qui va au-delà des possibilités humaines ".