EAN : 9782204093798
Le Cerf (21/04/2011)
Tertullien partage avec sa ville natale la même agitation fébrile, la même extravagance intellectuelle et la même violence fanatique. Carthage, détruite par les Romains, fut reconstruite par ses nouveaux maîtres. Ville portuaire indispensable pour l'Afrique, elle était sans cesse animée et les bateaux venaient de partout. Tertullien déploiera une activité tout aussi impressionnante. Ses traités furent tellement nombreux qu'on ne put tous les recopier. Ils abordaient... >Voir plus
Que lire après Tertullien l'africainVoir plus

Videos de Philippe Henne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Henne
Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l'Eglise. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.
Aujourd'hui, il nous parle de Léon le Grand, un des Pères de l'Eglise.
Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l'Eglise catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine.